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(07-10-2017, 12:39 AM)Plugnprod a écrit : Merci les amis pour toutes ses réponses étayées et précises..
Ma question vient du fait que je dois avoir trop de gain derrière mon pré amp ARS C11 qui alimente mes blocs HEED dont la sensibilité est de 600Mv.
Mon potar du pré amp est au minimum et ça envoie déjà pas mal !
C'est pour cette raison que je le demandais si je pourrai diminuer le volume dans foobar...
à priori ce n'est pas la solution ...
Quand la source est en 16 bts, le calcul du volume par foobar est en 32 bts, sortie à la profondeur du dac
en 24 bts, alors il y a une marge assez large d'atténuation numérique sans perte de définition, à tester et comparer
en pratique.
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Seul le 0dB d'atténuation permets de rester bit perfect effectivement.
Mais il faut aussi savoir que facilement 90% des puces DAC ont leur meilleure qualité (THD/SNR) lorsqu'on les attaque entre -1 et -3dBFs environ (dépends des puces).
Souvent à 0dBFs les perfs s'écroulent un peu, du moins ne donnent pas le meilleur !
Alors vaut-il mieux rester bit perfect et perdre de la qualité à cause du DAC, ou perdre 1 à 2dB numérique (si calculé sur 32 bits et ramenés à 24, en plus !) et bosser au meilleur du DAC ?
Seuls les essais individuels pourront répondre
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(07-10-2017, 11:02 AM)AZP a écrit : Seul le 0dB d'atténuation permets de rester bit perfect effectivement.
Mais il faut aussi savoir que facilement 90% des puces DAC ont leur meilleure qualité (THD/SNR) lorsqu'on les attaque entre -1 et -3dBFs environ (dépends des puces).
Souvent à 0dBFs les perfs s'écroulent un peu, du moins ne donnent pas le meilleur !
Alors vaut-il mieux rester bit perfect et perdre de la qualité à cause du DAC, ou perdre 1 à 2dB numérique (si calculé sur 32 bits et ramenés à 24, en plus !) et bosser au meilleur du DAC ?
Seuls les essais individuels pourront répondre
Il faudrait déjà que le programme musical contienne du 0dB. Sur un truc correctement enregistré c'est très rare. J'ai pu vérifier en analysant un bonne centaine de programmes dans un logiciel de traitement audio.
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(07-10-2017, 11:02 AM)AZP a écrit : Mais il faut aussi savoir que facilement 90% des puces DAC ont leur meilleure qualité (THD/SNR) lorsqu'on les attaque entre -1 et -3dBFs environ (dépends des puces).
Souvent à 0dBFs les perfs s'écroulent un peu, du moins ne donnent pas le meilleur !
Intéressant
Et sur 90% des puces, rien n'est mis en œuvre en interne pour remédier à celà ?
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Bin surement que cela a été fait sur les 10% restants, qui n'en souffrent pas (les pourcentages sont très à la louche hein, pour donner une idée)
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07-10-2017, 07:38 PM
(Modification du message : 07-10-2017, 07:40 PM par Tonipe.)
Bonjour
Il faut garder en tête que si la dynamique du support et de la partie numérique est capable de 96 dB en 16 bits et 144 dB en 24 bits, la musique enregistrée dépasse rarement 40 dB.
Cela laisse de la marge pour atténuer même en numérique, au minimum de 56 dB.
Nous pourrions aussi discuter du rapport signal/bruit de la pièce d'écoute.
Vous entendez les voitures dans la rue ? le train ou métro ? le frigo dans la cuisine ? la VMC ? Les talons de la voisine à l'étage du dessus ?
Cordialement, Dominique
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07-11-2017, 10:41 AM
(Modification du message : 07-11-2017, 10:48 AM par audyart.)
(07-10-2017, 07:38 PM)Tonipe a écrit : Bonjour
Il faut garder en tête que si la dynamique du support et de la partie numérique est capable de 96 dB en 16 bits et 144 dB en 24 bits, la musique enregistrée dépasse rarement 40 dB.
Cela laisse de la marge pour atténuer même en numérique, au minimum de 56 dB.
?????? Pour un cd atténué de 56 dB en numérique, s'il reste 7 bits,( sortie en 16 bts ) ça va être drès drès choli musik, hum !
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Oui l'illusion du 24 bits fait des ravages !! Mon machin calcule sur 56 bits etc etc. Mais au final à chaque -6dB d'attenuation supplementaire c'est un bit de moins en sortie de DAC !
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07-11-2017, 03:10 PM
(Modification du message : 07-11-2017, 08:57 PM par AZP.)
Ce que veux dire Tonipe, c'est que pour un Mastering avec un niveau crète à 0dBFs et une dynamique max de 40dB, les bits de poids faibles sont non-significatifs.
Et que donc si l'on atténue, on ne fait que décaler vers la droite les bits significatifs, sans perte de "poids faibles" puisqu'ils étaient de toute façon non-significatifs.
Par contre on fait bosser le DAC plus proche de son niveau de bruit intrinsèque (puisqu'on bosse + sur les LSB que les MSB), donc on dégrade tout de même le SNR !
EDIT : C'est débile !
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(07-11-2017, 03:10 PM)AZP a écrit : Ce que veux dire Tonipe, c'est que pour un Mastering avec un niveau crète à 0dBFs et une dynamique max de 40dB, les bits de poids faibles sont non-significatifs.
Et que donc si l'on atténue, on ne fait que décaler vers la droite les bits significatifs, sans perte de "poids faibles" puisqu'ils étaient de toute façon non-significatifs.
C'est l'affirmation - puisqu'ils étaient de toute façon non-significatifs - à laquelle je ne vois aucun fondements,
et amha c'est parfaitement faux. En dessous de -40 dBfs, c'est pas le néant.
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