Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
FOOBAR et volume numérique
#1
Bonjour,

Je me pose une question quant au volume numérique géré depuis FOOBAR.

Si je monte mon volume analogique sur mon pré amp à un certain niveau et que je baisse le volume avec le curseur numérique de FOOBAR est-ce qu'il y a une perte qualitative ?

Je ne comprends pas comment fonctionne ce volume numérique Rolleyes

Merci de vos lumières  Idea
Répondre
#2
Bonjour

Je suppose qu'entre le PC avec Foobar et le préampli analogique vous avez un DAC.
Le DAC travaille mieux à niveau numérique élevé, proche du 0 dB sans jamais l'atteindre.
Donc il faut mieux mettre le potentiomètre de Foobar à fond ou à -2 dB, et ne plus y toucher.

Comment fonctionne un potentiomètre numérique ?
Il fait la soustraction entre le niveau du signal et l'atténuation souhaitée.
Cette soustraction se fait dans le domaine numérique, 44100 fois par seconde et par canal pour un CD standard.

Cordialement, Dominique
Répondre
#3
(07-08-2017, 09:36 PM)Tonipe a écrit : Bonjour

Je suppose qu'entre le PC avec Foobar et le préampli analogique vous avez un DAC.
Le DAC travaille mieux à niveau numérique élevé, proche du 0 dB sans jamais l'atteindre.
Donc il faut mieux mettre le potentiomètre de Foobar à fond ou à -2 dB, et ne plus y toucher.

Comment fonctionne un potentiomètre numérique ?
Il fait la soustraction entre le niveau du signal et l'atténuation souhaitée.
Cette soustraction se fait dans le domaine numérique, 44100 fois par seconde et par canal pour un CD standard.

Cordialement, Dominique

Pas -2dB mais bien 0dB ! pour rester en bit-perfect.
Toute atténuation numérique réduit d'autant la dynamique du signal.
Cdlt. Jacques
contact@reddoaudio.com


Répondre
#4
Bonjour

Si je comprends bien votre avis Jacques92, il suffit de prendre un CD avec une dynamique très compressée, par exemple 10 dB, et d'atténuer de 15 ou 20 dB pour ne plus rien avoir en sortie ?
Je ne partage pas votre point de vu.
Je garde toujours 3 à 5 dB de sécurité par rapport au 0 dB numérique, et je n'ai pas entendu la moindre perte de dynamique.
Ou alors c'est que vous confondez dynamique avec niveau sonore, qu'il est facile de rattraper avec du gain en analogique.

Cordialement, Dominique
Répondre
#5
Je suis assez d accord avec jacques jouer avec le volume numérique
Tue la dynamique de l'enregistrement j'ai joué avec sur jriver
Et même quelque db s'entend chez moi
Ça met une sorte de voile ça rends tout un peut plat donc c'est 0 db
Et rien d'autre si on veux garder le contenu de l'enregistrement intacte

Raphaël
Répondre
#6
Sur mon ancien Wadia 860, la doc était explicite en conseillant d'utiliser un pré-ampli et de laisser le volume du DAC au max.
Le réglage volume était là pour ceuses qui attaquent directement du bloc puissance, ou bien ont la flemme de se lever, cas d'un préampli sans télécommande !

Pas en français, mais...
Just have a look at :
http://thewelltemperedcomputer.com/Intro...ontrol.htm
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#7
Dans la solution en signature, je réglais le volume directement dans Foobar.
Lorsque je suis passé à un simple ampli FDA, j'ai mis le volume dans Foobar à -2 dB et je réglais le volume avec le potentiomètre de l'ampli FDA. Le son est bien meilleur.
Il me reste donc à revenir au système en signature, et à ajouter un simple potentiomètre stéréo entre la sortie du filtre actif et les amplis pour avoir un bon son ?
Je mettais la perte de qualité dans la solution en signature sur les DAC du DCX qui sont assez ancien.

Cordialement, Dominique.
Répondre
#8
Tonipe, pour faire simple...
Imagine que ton audiogramme soit codé sur 8 bits. Maintenant, choisis une attenuation de 1/128. Si la sortie apres ce traitement est toujours sur 8 bits, quelle est la dynamique du signal : 1 bit (les 7 bits de poids faibles ayant été perdus par la division par 128)

Tu as l'explication du pourqoi un 802 ne marche pas sur du HR et pourquoi la seule solution d'attenuation du signal permettant de conserver la dynamique de sortie d'un DAC et une solution potentiometrique analogique dont la seule limitation de dynamique est le bruit de fond.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#9
Merci les amis pour toutes ses réponses étayées et précises..
Ma question vient du fait que je dois avoir trop de gain derrière mon pré amp ARS C11 qui alimente mes blocs HEED dont la sensibilité est de 600Mv.
Mon potar du pré amp est au minimum et ça envoie déjà pas mal !
C'est pour cette raison que je le demandais si je pourrai diminuer le volume dans foobar...
à priori ce n'est pas la solution ...
Répondre
#10
D'accord avec les copains : laisser le logiciel sur 0db, sinon c'est destructeur.
Je rajouterais qu'un bon pré numérique coute un rein.
(Ex Trinnov, Totaldac etc)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Foobar : comment en tirer le meilleur rendu acoustique tades 6 2,119 07-24-2023, 01:59 PM
Dernier message: Steph44200
  Reclocker numérique-numérique USB D.I.Y jean-luc 6 3,223 10-05-2021, 09:20 PM
Dernier message: jean-luc
  Leedh Processing : le futur du volume numérique Patatorz 41 32,919 03-25-2021, 12:36 PM
Dernier message: Just LiSten
  Pas de contrôle de volume pour Client MLP (M.A.L.P.) pour volumio fstab 0 2,387 12-02-2019, 06:19 PM
Dernier message: fstab
  MPD : gérer un contrôle de volume externe Jacques92 5 5,873 10-06-2017, 02:23 PM
Dernier message: Jacques92

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)