Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Du temporel : réponse phase / fréquence
#81
Bonjour

Si je comprends bien le problème de phase existe et est traité par des fabricants d'enceinte ou pas.

Selon vos versions soit très peu de fabricant le fond donc sont des burnes et nous avec, soit ils le font mas mal car 4 condensateurs suffiraient à faire le rue michel comme on dit, mais non ils préfèrent toujours nous prendre pour des "c..."

Me posant trop de question par rapport à tout cela et dans un autre domaine devant fournir des mesures précises pour lequel ont avait des contrôles de nos appareils tous les 6 mois et tous les deux ans cet appareil devait être envoyé pour étalonnage, je pose des questions sur vos protocoles, sur la qualité de vos micros, vos câbles, de leur ancienneté, en avez vous un ou deux, sont ils vraiment en phase tous les deux (c'est de l'humour) ... et ne sachant qui croire entre vous qui n'êtes pas d'accord et un fabricant qui dit qu'il s'occupe du problème je vais croire le fabricant.

Bref, si traiter ce problème est si simple, pourquoi ne faites vous pas une société qui procurerait ce genre de service d'optimisation?

On pourrait discuter aussi sur les corrections par logiciel ou certains sont pour d'autres contre, sans parler des autres effets comme la convolution ou je n'ai encore rien capté en son utilité.

Ecouter de la musique est pour moi avant tout un plaisir, j'ai appris à écouter je dis bien écouter et pas juste entendre, et j'y prends du plaisir mais maintenant on a l'impression que si on n'est pas ingénieur du son, informaticien ce qu'on écoute c'est de la daube, donc ce plaisir se transforme en cauchemar, car si on amuse en tant qu'amateur à vouloir se prendre pour un pro  en terme de réglage je ne suis pas certains que chacun y trouve son compte.

Comme toujours, je 'arrive pas à me faire une idée de ce que peuvent donner ses améliorations, alors je vous cite un fil que j'ai lu sur un autre forum. Un gars achète un soft (j'ai oublié le nom) et dit que son casque sennheiser HD800 a été transfiguré...un HD800 transfiguré ça m'interpelle, ce casque étant déjà très bon le transfiguré ce soft doit être carrément génial. Du coup certains lui posent la question et en fait ce soft lui à permis de régler un équaliseur qui lui permet de mieux apprécier certaines fréquences qui selon lui manquent au casque ??? à chacun ses goûts, mais entre transfiguré et un réglage d'égaliser il y a un monde.

Maintenant, je parle d'apprentissage d'écoute et je vais faire un // avec la photo. Chaque marque, chaque objectif à ses défauts et qualité et il s'agit toujours de compromis. Le plus important (en musique est d'écouter) en photo est de savoir photographier et savoir faire passer sur une photo ce que l'on a ressenti. Si la photo est réussi, elle va faire "le tour du monde", maintenant qu'un professionnel prenne le fichier raw et corrige un peu le vignettage, quelques petites aberrations...cela ne va pas changer la photo et le plaisir de celui ou celle qui l'a prise. Est ce que c'est 2/3 % d'amélioration vont changer radicalement la photo ?

Je ne doute pas que les améliorations en hifi soient nombreuses, mais si c'est pour revenir avec le même discours ou ce que font les autres c'est de la merde alors que moi c'est bien, c'est juste incompréhensible et usant. 

Vous dites que le blog de Dominique est une mine d'or je n'e doute pas, mais on peut en avoir deux lectures, l'une quand on est  passionné par un certain jusqu'au "boutisme" et on y trouve son compte ou l'autre vue qui est "si tu ne fais pas ce que je dis ton système sera pourri", laquelle version est la bonne, laquelle version apporte le plus de plaisir?

On a vu ici un certain tonton qui tenait un discours sur les câbles et puis après écoute en est revenu, donc rien est figé dans un sens comme dans l'autre.

Comme vous dites on parle de hifi, alors il faut être concret, concis. Expliquer les procédures, les protocoles, déterminer pourquoi le test, expliquer pourquoi la correction et sous quelles conditions elle est valable et correcte, quel en sera donc le bénéfice. 

Comme je l'ai déjà dit, la hifi est juste un ressenti à chacun de savoir ce qu'il veut ressentir Smile
Répondre
#82
(05-28-2017, 06:32 PM)curiosity a écrit : Bref, si traiter ce problème est si simple, pourquoi ne faites vous pas une société qui procurerait ce genre de service d'optimisation?

MDR Big Grin
Ça pulule. Depuis le gros business lancé sur HCFR par des gens qui prennent seulement 5000€ pour calibrer et ensuite si on change deux meubles de place il faut repayer pour la modification. J'ai un client qui en a fait les frais. 
Business bien juteux. 

(05-28-2017, 06:32 PM)curiosity a écrit : On pourrait discuter aussi sur les corrections par logiciel ou certains sont pour d'autres contre, sans parler des autres effets comme la convolution ou je n'ai encore rien capté en son utilité.

Ce qui sort de ton système est soumis aux défauts de ta pièce. 
La convolution met ton système d'accord avec ta pièce et résoud des problèmes très fâcheux. 
Je ne conçois plus un système sans correction active.

Les fabricants d'enceintes hdg ne négligent pas le problème, simplement sa résolution semble difficile vu les contraintes de fabrication en série et de régularité des résultats.

Répondre
#83
Bonjour

Citation :Si je comprends bien le problème de phase existe et est traité par des fabricants d'enceinte ou pas.

Il n'est pas traité par les fabricants d'enceintes aux rares exceptions prés.
Les 4 composants, ce sont deux condensateurs et deux selfs.

J'explique beaucoup de chose dans mon site, en essayant de démontrer pourquoi telle approche est meilleure que telle autre.
J'écris explicitement, pour avoir fait des essais par le passé, qu'une correction de courbe de réponse ou de phase acoustique est importante à l'écoute, que les électroniques apportent des gains moins importants, et que les câbles sont des fifrelins, en déplaise à Nathalie.

Soit dit en passant le qualificatif de Nathalie sur la Puc2 Lite qui n'est qu'une interface USB / AES/EBU est bien à l'image de mes avis sur les câbles !!!

Cordialement, Dominique
Répondre
#84
Extrait d'une fiche technique : 
The new mid range incorporates phase correction technology, in the ‐

form of a focusing magnet motor pole extension, to control spurious phase and
frequency response variations in the crossover region. Frequency transition between
drive units is now more coherent due to improved phase matching. The result is a
very even and natural sound and a more holographic sound stage


Malgré cela un traitement au cas par cas sera sûrement plus efficace.

Dominique, le gros souci chez vous est que ce que font les autres est toujours fifrelin.
C'est d'abord stupide de continuer la tête dans le mur à nier les faits, je viens encore de le vivre avec l'upgrade de mon DAC. Et je ne vends pas de DAC. Wink

Alors que nous passons ces dernières pages à convenir que tout est important vous faites considérablement reculer les échanges.

Débrouillez-vous déjà pour vous mettre d'accord. Wink

Répondre
#85
(05-28-2017, 07:13 PM)Tonipe a écrit : Bonjour

Citation :Si je comprends bien le problème de phase existe et est traité par des fabricants d'enceinte ou pas.

Il n'est pas traité par les fabricants d'enceintes aux rares exceptions prés.
Les 4 composants, ce sont deux condensateurs et deux selfs.

J'explique beaucoup de chose dans mon site, en essayant de démontrer pourquoi telle approche est meilleure que telle autre.
J'écris explicitement, pour avoir fait des essais par le passé, qu'une correction de courbe de réponse ou de phase acoustique est importante à l'écoute, que les électroniques apportent des gains moins importants, et que les câbles sont des fifrelins, en déplaise à Nathalie.

Soit dit en passant le qualificatif de Nathalie sur la Puc2 Lite qui n'est qu'une interface USB / AES/EBU est bien à l'image de mes avis sur les câbles !!!

Cordialement, Dominique

c'est bien ce que je lisais, les fabricants sont des gros nases, ceux qui font les review aussi, ceux qui achètent aussi, bref celui qui ne fait pas cette correction aussi, ce qui doit représenter 99% des personnes.

mais toujours pas de réponses, sur le prix des 4 composants, et pourquoi les fabricants ne le font pas...et si 95% des enceintes sont pourri, quels sont les 5% restant en terme de marque et de modele ? est ce que vous avez toutes les enceintes, ça en fait un paquet...

allez kenavo
Répondre
#86
Il y a phase et phase...
Mes 20DE8 sont bagués cuivre, ce qui limite la remonté d'impédance dans les aigus, et les variations de phase électrique qui vont avec.
Sauf que l'on parle phase acoustique, et que je n'ai pas vu de différence sur ce critère électrique avec les VISATON B200 que j'ai aussi et qui eux ne sont pas bagués cuivre.
Le problème avec les argumentations constructeurs c'est l'analyse qu'il faut faire sur les arguments donnés, et la part des choses sur les arguments pertinents et les autres.

Cordialement, Dominique
Répondre
#87
(05-28-2017, 08:15 PM)curiosity a écrit : c'est bien ce que je lisais, les fabricants sont des gros nases, ceux qui font les review aussi....
 
  C'est pas un problème simple, si vraiment tu veux l'aborder, c'est de ce niveau là:

  - quelques modèles de filtres "All-Pass" et "Transient Perfect" analysés sous LTspice par Jean-Marc Plantefeve
      http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.f...Tspice.pdf

    En plus ludique, avec le simulateur JMLC mis en ligne par Tonipe. (chic, de la PUB ! )

Jouer avec les variables disponibles sur un filtre actif : pentes, types ( Bessel, Linkwitz-Riley, Butterworth ) calage des hp, polarités, tout en veillant à respecter la forme des signaux carrés.
                   http://petoindominique.fr/php/filtrejmlc_4v.php

 
(05-28-2017, 07:14 PM)Nathalie a écrit :    [i]Frequency transition between[/i] drive units is now more coherent due to improved phase matching.
 The result is a
[i] very even and natural sound and a more holographic sound stage.[/i]

Malgré cela un traitement au cas par cas sera sûrement plus efficace.

 Du "phase matching": 

 La "phase", c'est l'évolution, en fonction de la fréquence, du déphasage entre deux signaux.
 Pour une enceinte trois voies, il y aura cinq signaux à considérer:
 Le signal d'entrée, les trois signaux - low - mid - hi - fournis par chaque hp,
 et la somme acoustique de ces derniers, la sortie.
 Pour les déphasages, variables continues en fonction de la fréquence, il y a toutes les combinaisons à observer,
 les déphasages relatif entre les hp consécutifs, autour de leur zone de transition,  
 (Frequency transition between drive units ) c'est ça, le " [i]phase matching " [/i]et rien de plus, assez facile à satisfaire,
 les déphasages entre le signal fourni par chaque hp et l'entrée, enfin celui entre la sortie et l'entrée.
 C'est ce dernier qui conditionne la réponse transitoire du système.
Répondre
#88
(05-28-2017, 07:49 AM)Sylvain74 a écrit : Oui il y a la solution de Thierry69 dont les résultats sont superbes!

Merci Sylvain pour cette réponse.
Mais ne voulant pas utiliser un ordi en lecteur de fichiers, la solution Dirac me semble plus aisée.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#89
Bonjour

La discussion s'est un peut trop focalisée sur le recul du tweeter, qui n'existe pas sur beaucoup d'enceintes du commerce, et qui peut être corrigé par un filtre passe tout.
C'est un aspect des choses.
Il y a surtout le filtre entre le tweeter et le médium qui lui aussi déphase très sensiblement le signal, plus que le recul du tweeter.
Si vous avez un filtre à 18 dB de chaque coté, vous déphasé en théorie de 270°.
Sans oublier que les HP qui arrivent en limite de bande passante vers la fréquence de coupure ajoutent aussi leur déphasage.

Il n'y a pas de secret, la correction de la phase acoustique est pratiquement irréalisable avec un filtre passif.
Ce n'est pas la peine de jeter la pierre aux fabricants, sur ce point ou d'essayer de m'entraîner dans cette direction.
Autant je suis exigeant sur le recul du tweeter, autant pour la phase globale il faut utiliser la convolution numérique.

Je vais redire une fois de plus que la correction de la phase acoustique, c'est directement la fidélité de la reproduction.
Si vous voulez une chaîne fidèle vous êtes obligé d'y passer !!!
Quand vous l'avez fait, chercher les bons câbles c'est la cerise sur le gâteau : La cerise est appréciée quand le gâteau est bon.
Chercher les câbles avant d'avoir corrigé la phase acoustique, c'est comme mettre la cerise sur la pâté du chien.
Vous êtes nombreux à l'avoir fait, je vais me faire taper sur les doigts...

Cordialement, Dominique
Répondre
#90
(05-29-2017, 06:41 PM)Tonipe a écrit : Chercher les câbles avant d'avoir corrigé la phase acoustique, c'est comme mettre la cerise sur la pâté du chien.
Vous êtes nombreux à l'avoir fait, je vais me faire taper sur les doigts...

Cordialement, Dominique

Rhooooo, il envois fort le Dominique..... Dodgy
Sources : Cyrus CD 8x /psx r ou Yamaha wxc 50/qobuz
Dac : Audio GD nfb 11
Pré-ampli :  Cyrus Pré X vs / psx r
Ampli :  Nad 218 
Enceintes : B&W DM7 /  Oreilles AKG K702
Câbles : HCC Maxitrans & Sechat /Lifatec/ Qed signature audio xt / Pangea AC 14 SE Mk 2. Barette Lavardin
2 Transfos  symétriseur.
Visite ici.


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  mesures courbes de reponse CRICRI56 2 1,570 03-07-2023, 07:35 PM
Dernier message: NOSferaTUB
Question Kit de base économique, pour analyse courbes de réponse. Bireli 8 3,973 05-04-2022, 08:55 PM
Dernier message: chakiwi
  Test coupure basse fréquence REW titou252 11 6,731 03-11-2021, 09:31 PM
Dernier message: titou252
  Correction de phase sur linux alexlesourisseau 7 7,340 07-31-2020, 11:40 PM
Dernier message: rastabill
  Correction de la phase wgb25 1 12,263 04-25-2020, 11:49 AM
Dernier message: wgb25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)