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Le seul moyen de ne pas avoir de lassitude est d'aller à la restitution la plus naturelle possible.
Éviter ce qui flatte. Car c'est souvent le petit plus qui finit par encombrer.
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(05-21-2017, 06:18 PM)Fabdel a écrit : Je me pose quand même la question pourquoi il y a tant de NAV4 à vendre d'occasion. Les gens s'en lassent?
Hello,
il y a actuellement 3 NAV4 à vendre sur 5 Mulidine sur LBC, sur toute la France ... je ne pense pas que ce soit la bérézina !
En ce qui me concerne, pour répondre à Aredien, ce sont les JMR qui me lassent vite (flatteuses dans le bas, projection de la scène sonore) et les Mulidine que je trouve naturelles. Mais tout ceci est une affaire de goûts subjectifs, et ce n'est pas le lieu pour polémiquer.
Pour te répondre, Fabdel, il se trouve que je me suis moi-même séparé de NAV4 il y a quelques années pour prendre des Cadence.
La raison ? Ben les sous ... je les avais pas la première fois pour les Cadence !
La NAV4 est une excellente enceinte, et comme toute les Mulidine elle est droite comme la justice : aucune flatterie, courbe de réponse à -2 Db, transparence poussée, qui fait que ça ne pardonne pas grand chose en amont ... les limitations sont à chercher au niveau de la dynamique et de la bande passante, là où précisément les Cadence prennent le relais et vont plus loin.
Donc une enceinte à la restitution très naturelle, et sans aucune flatterie ou complaisance : un calvaire, d'ailleurs, pour l'électronique ou les câbles en amont. Si c'est mauvais ou limité, ben ça s'entend ... Idem pour les enregistrements écoutés. Sans compter qu'avec une réponse en fréquence droite comme la justice, tout va sonner comme sur une (bonne) enceinte de monitoring, et ça peut ne pas plaire - notamment sur du gros rock, ou de l'électro, du rap ...
Mébon. Il se trouve que les gens qui écoutent de la musique acoustique les gardent, en général, ce qui est un signe qui ne trompe pas.
Cdlt
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05-22-2017, 09:55 AM
(Modification du message : 05-22-2017, 10:15 AM par l'Arédien.)
(05-22-2017, 08:51 AM)pascal a écrit : En ce qui me concerne, pour répondre à Aredien, ce sont les JMR qui me lassent vite (flatteuses dans le bas, projection de la scène sonore) et les Mulidine que je trouve naturelles.
Je serais vraiment curieux de savoir quels modèles tu as écoutés ! Je comprends tout à fait que l'on puisse trouver des limites aux enceintes JM Reynaud en fonction de ses goûts. Mais les caractéristiques que tu énonces me semblent quasiment loufoques s'agissant d'enceintes JMR qui auraient été conçues sur ce siècle-ci
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05-22-2017, 11:40 AM
(Modification du message : 05-22-2017, 12:06 PM par Ezel78.)
Afin d'essayer de vous réconcilier, je dirais en toute neutralité que j'aime les JMR et les Mulidines et que ce n'est qu'une question de préférence car ce sont toutes de bonnes enceintes. Ce que dit Pascal (flatteuse en bas et projection de la scène) je le comprends, en comparaison avec une Mulidine. Mais pour moi, ce n'est pas tout à fait comme ca qu'il faut l'analyser. Il ne s'agit pas d'une projection de la scène sonore chez JMR mais tout simplement le fait que sur une Mulidine (Cadence en tout cas), la scène est profonde mais surtout reste en arrière et ne dépasse pas la ligne virtuelle des enceintes alors qu'une JMR amène la scène plus en avant (comme une majorité d'enceintes d'ailleurs) C'est une présentation différente; avec la JMR tu es plus sur scène avec les musiciens, alors qu'avec la Mulidine tu es plus spectateur; pour synthétiser simplement.
Pour les graves c'est un peu le même phénomène, une JMR envoie plus dans le bas du spectre qu'une Mulidine plus discrète sur ce point là. Ca ne fait pas de la JMR une enceinte boomy pour autant, loin de là. Est-ce la JMR qui en fait un peu trop ou la Mulidine qui en fait pas assez ? Chacun choisira.
Je dirais pour ma part que je préfère les mediums et musicalité générale d'une Cadence mais une JMR pour moi est bien plus polyvalente sur tout types de musiques. Lorsque je cherchais des enceintes dans les prix de la Cadence, je les avait assez souvent comparés avec la JMR (Cantabile Supreme il me semble). La Cadence m'avait plus touché sur les musiques acoustiques et avait ma préférence, par contre dès qu'il fallait passer un peu de musique plus punchy, la JMR s'en sortait mieux pour moi.
cdlt,
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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Ezel, avec tes commentaires, tout s'éclaire en effet ! bravo pour cette explication !
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05-22-2017, 11:49 AM
(Modification du message : 05-22-2017, 11:51 AM par pascal.)
Hello,
non mais on n'est pas fâché !
C'est exactement ce que je voulais dire pour la projection de la scène sonore et les graves, merci Ezel.
De toute façon on aime ou pas telle ou telle restitution, c'est subjectif ; Aredien, j'ai testé quasiment toutes les JMR (Euterpe, Cantabile, Orfeo, abscisse) - mon revendeur faisait les deux marques, donc c'était facile !
Certains n'aimeront les Mulidine, c'est comme ça, et je comprends tout à fait que ce type de restitution déplaise. Je ne déteste pas les JMR, bien au contraire, qui sont de très bonne enceintes, mais plus flatteuses " à mes oreilles" que les Mulidine.
Cdlt
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05-22-2017, 12:02 PM
(Modification du message : 05-22-2017, 12:07 PM par l'Arédien.)
(05-22-2017, 11:49 AM)pascal a écrit : Hello,
non mais on n'est pas fâché !
C'est exactement ce que je voulais dire pour la projection de la scène sonore et les graves, merci Ezel.
De toute façon on aime ou pas telle ou telle restitution, c'est subjectif ; Aredien, j'ai testé quasiment toutes les JMR (Euterpe, Cantabile, Orfeo, abscisse) - mon revendeur faisait les deux marques, donc c'était facile !
Certains n'aimeront les Mulidine, c'est comme ça, et je comprends tout à fait que ce type de restitution déplaise. Je ne déteste pas les JMR, bien au contraire, qui sont de très bonne enceintes, mais plus flatteuses "à mes oreilles" que les Mulidine.
Cdlt
On n'est pas faché en effet, et avec l'explication d'Ezel, on se comprend : il ne faut jamais négliger la relativité !
Aimer ou ne pas aimer, je ne peux être que d'accord, c'est une question de subjectivité.
Après, il y a des caractéristiques, qui ont presque valeur objective. Mais reste en effet le fait que tout soit relatif, avec la question de savoir vis-à-vis de quoi se fait la comparaison.
Auquel cas un moineau peut paraitre balaize...par rapport à un roitelet. Et une JMR flatteuse...par rapport à une Mulidine
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05-22-2017, 12:07 PM
(Modification du message : 05-22-2017, 12:12 PM par Ezel78.)
oui tout à fait, c'est surtout une question de point de vue et de type de musique tout de même.
Pour un Mulidiniste, la JMR en fera trop.
Pour un JMRiste, la Cadence sera trop timide.
et celui qui hésite entre les deux, bah il lui faut se tourner vers une PEL alors !
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(05-22-2017, 12:07 PM)Ezel78 a écrit : et celui qui hésite entre les deux, bah il lui faut se tourner vers une PEL alors !
lol
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05-22-2017, 05:12 PM
(Modification du message : 05-22-2017, 05:13 PM par Natan.)
Ce qui est dit est très juste. J'ai écouté les JMR Euterpe et les Mulidine Cadence le même jour et j'ai préféré les Euterpe.
Ensuite, j'ai réécouté plusieurs fois les Euterpe, la définition et la précision ont confirmé mon premier avis, mais j'ai trouvé les graves un peu trop présentes, limite un poil envahissantes, sans pour autant avoir remarqué un effet de boîte ou autre onde stationnaire comme c'est malheureusement le cas sur beaucoup d'enceintes.
Mais j'aime bien la scène sonore des Euterpe et la restitution naturelle.
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