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Qualité de son : platine Thorens TD166mk2 vs streamer Atoll st300
#1
Bonjour à tous,

Une question qui peut aussi en intéresser d'autres :p 

Au quotidien, j'utilise un bon système audio : ampli Atoll IN400SE + streamer ST300 + enceintes Fyne audio 502SP (tout ceci avec un bon câblage également en XLR, filtrage secteur, etc.).

Pour autant, je viens de restaurer (enfin c'est un grand mot, j'ai changé les borniers avec soudure adaptée évidemment) une platine Thorens TD166 mk2 pro avec un bras SME 3009 et une cellule Shure (je n'ai pas la référence) en très bon état général.
Sur le papier, probablement une platine assez correcte et qui a assez peu servie (elle était à mon père).

Elle est couplée à mon ampli via un petit préampli phono cambridge duo.

Ceci étant posé, voici mes questions volontairement dans cette partie "vinyle" du forum !

A l'écoute, lorsque je switch du streamer à la platine sur le même morceau, j'ai une perte notable de qualité.

Ainsi, pour le même morceau, l'écoute sur la platine est beaucoup moins profonde, peu de scène sonore et un niveau de détail moindre. Je n'y trouve pas de chaleur particulière, ni finalement aucun intérêt particulier.

Pour autant, j'ai un vieux vinyle de très bonne qualité en "gravure directe". A l'écoute la qualité s'améliore considérablement sur tous les points précédents mais le niveau de crépitement est assez important.

Alors questions :
  • Au final, je me demande si ma platine est bien réglée (je l'ai réglé au jugé... pas de balance pour le diamant mais bon réglage de l'antiskating) ?
  • Bien que cela me semble peu cohérent, je me demande si ce réglage pourrait être bon pour un vinyle audiophile alors qu'il serait mauvais pour un vinyle lambda ?
  • Ou si tout simplement définitivement, je ne peux pas comparer ma platine à mon streamer... ? Et que tout est normal ?
  • Ou si mon préampli phono n'est pas au niveau ?
  • Ou si ma cellule / diamant est abimé ?
  • Ou si... ou si...  !?
Bref, qu'en pensez-vous et merci pour vos réponses !  Wink
Système principal : Atoll ST300+IN400SE, câbles XLR Yukon + HD12 viard audio, Enceintes Fyne audio 502SP
Système secondaire : Cambridge Cxnv2+CXA 60, Enceintes Elipson prestige facet 8B
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#2
Bonjour Stéphane,
ça fait beaucoup de questions Smile

tu as un système numérique de très bon niveau
je ne sais pas ce que valent ta platine ni ta cellule
mais ce dont je suis certain c'est que le réglage bras/cellule est capital et fait vraiment la différence
et l'épaisseur du disque vinyle peut aussi faire la différence, si par exemple la VTA est mal réglée et que l'épaisseur du disque corrige ou accentue partiellement le défaut de réglage

faudrait savoir quelle est exactement cette cellule (son prix donnerait aussi une idée) pour essayer de déterminer quel est le maillon faible entre celle ci et le préampli phono Cambridge duo

et ne pas oublier les câbles et le support et traitement anti vibrations de la platine
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#3
Merci de ne pas “quoter” le message dans la réponse quand il est juste au dessus. Pour éviter ça, ne pas utiliser la fonction « Répondre », mais plutôt les cases “Réponse rapide” ou “Nouvelle réponse”…  Cool
La modération 

Effectivement, le réglage est certainement perfectible. Il faut peut être que je me repenche sur cela bien que tout me semble plutôt pas mal... En tout cas à première vue.

L'épaisseur du vinyle de bonne qualité me semble effectivement un peu plus importante que celle de mes autres vinyles. Il est en tout cas plus lourd...

Je viens de regarder le modèle de la cellule, c'est une shure M92E : https://www.son-video.com/article/cellul...4rxADyk6sI
Je ne sais pas du tout ce que cela vaut (en qualité).

Du côté des câbles, ce sont ceux d'origine jusqu'au préampli. Ils sont reliés au bras via une fiche en interne (il n'y a pas de RCA derrière la platine).
Puis, ensuite, du préampli à l'ampli, c'est un câble de modulation Inakustik Référence NF-104 micro air. Un bon cable de modulation, plutôt neutre.
Cela soulève d'ailleurs une question de béotien que je ne me suis pas posé. Faut-il un câble spécifique phono entre le préampli et l'ampli ? (une question de plus Tongue)

En terme de traitement des vibrations, la platine est posée sur lourde plaque de lamellé/collé en bouleau. Sachant que Thorens a un système d'amortissement intégré du plateau et du bras.
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Système secondaire : Cambridge Cxnv2+CXA 60, Enceintes Elipson prestige facet 8B
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#4
non, le câble entre le préampli et l'ampli n'est pas spécifique et n'est pas un câble phono, c'est un câble de modulations standart en RCA pour la plupart

l'usure du diamant peut être une cause de mauvaise qualité de rendu évidemment

Je vois que la Cellule Shure M92E c'est vraiment de l'entrée de gamme, pas mauvaise pour autant mais ne peut pas rivaliser avec un Atoll ST300 Smile

et elle demande une VTF très très faible, trop chargée ça peut faire perdre les détails, le haut du spectre, accentuer le grave
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#5
comme le dit Joseph, la cellule n’est pas du tout à a hauteur de ton bras et de ta platine, déjà quel est la référence exact de ton bras, il semblerait qu’il leur faut des cellules à faible compliance, les amateurs utilisaient beaucoup une Shure V15 III . Tu devrais te rapprocher de Francois de la société anamightysound , il saurait te renseigner pour mettre à niveau ton set up (voir présentation des professionnels )
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
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#6
il a dit un bras SME 3009
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#7
1/ la Shure M92 est une cellule d'entrée de gamme...
Si diamant d'origine... probablement très fatigué...
La TD166 même Mk2 est aussi une entrée de gamme... il n'existe pas de version pro...

2/ Révision de la platine veut il dire:
- huile ajoutée au niveau du palier
- réglage de la suspension
- réglage fin du bras SME 3009 ... notamment l'équilibrage latéral... un peu galère à réaliser...

Même avec un diamant en état, et une platine correctement réglée ... la 166 reste une platine correcte... mais qui ne pourra rivaliser avec une source moderne de qualité...

Il faut monter en gamme dans le vinyle pour espérer atteindre un bon niveau de restitution... et ce n'est jamais du plug and play...
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#8
on a oublié un élément: j'ai cru comprendre que la platine n'avait pas été utilisée depuis longtemps, donc même si le diamant n'est pas usé il est possible que la suspension du cantilever soit fichue
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#9
Salut,
d'accord avec les commentaires ci-dessus.
Mon conseil: d'abord achète une bonne cellule (ne sois pas radin pour le prix) et un pèse cellule (indispensable)
Après, tu peaufineras.

(il y beaucoup d'illusions sur le vinyle avec le renouveau actuel, comme c'est mécanique tout a de l'influence: réglages du bras, support, cellule, pré ampli, et si l'on veut de la qualité ce n'est pas bon marché.)
Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#10
(12-27-2024, 03:34 PM)JosephN a écrit : il a dit un bras SME 3009
oui mais lequel  Wink
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  • SME 3009 Series II

  • SME Series III

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  • SME 3009 Series I
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