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Comparaison entre DACs de technologies R2R et Delta Sigma.
Si on fait confiance à Jussi Laako (Miska) dans ses explications (voir messages précédents) concernant le résultat de la reconstruction par un DAC R2R NOS d’un signal 19kHz (pourtant dans la bande de fréquences correctement reproduite d’après le théorème de Shannon) mais ayant subit les traitements anti aliasing actuels avec suréchantillonnage puis conversion en 44,1kHz, lors de la conversion analogique->numérique, on est en droit de penser que ce qu’il affirme au sujet des transitoires perdues lors de ces traitements est peut-etre vraisemblable...

[Image: Screenshot-20240824-192142-Firefox.jpg]
Qobuz sublime/Tenda wifi mesh -> wifi -> mini PC AMD Ryzen7 7730U Gentooplayer/roon+HQPeV5/PCM>>DSD256 -> Holo audio cyan2/Diretta DST-00 -> XLR Grimm TPR -> Topping Pre90 -> XLR Grimm TPR -> Benchmark AHB2-> Mulidine Cadence
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Il y a que ceux qui arrivent à lire comprennent.
JM




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Cette image, c'est un attrape-nigaud !

Passé le filtre des oreilles, en admettant qu'elles entendent à 19 kHz, on aura une sinusoïde parfaite, hors pb de repliements éventuels, puisqu'on est en mode NOS, que je ne suis pas capable de voir sur l'image.

On peut en tout cas mathématiquement affirmer qu'avec un brickwall parfait coupant à 22 kHz, la sinusoide serait parfaite, c'est le théorème, (en dehors d'éventuels problèmes lors de l'échantillonnage du signal).

Si on veut vraiment montrer ce qu'il y a dans le signal, il faut en produire l'analyse spectrale

On verrait alors apparaître ce genre de spectre, en bleu :
[Image: 820HoMayfig03.jpg]

Mais ces pb de repliements n'ont rien à voir avec ce que dit Jussi quant au fait que si l'échantillon ne tombe pas pile sur la transitoire, elle sera mal reproduite
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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Je n’ai rien à défendre dans l’histoire, n’ayant, au contraire de Jussi Laako, jamais effectué la moindre mesure/analyse d’un signal numérique...

Il est certain qu’en lisant ce qu’il explique dans l’extrait présenté dans les pages précédentes, on peut y voir, en creux, un certain nombre d’idées qui semblent aller dans le sens de ce qu’il voudrait nous vendre....même en y contredisant la théorie.

Pour ce qui me concerne, j’apprécie l’utilisation de son logiciel HQPlayer pour la conversion PCM vers DSD à des fréquences plutôt élevées en lecture avec le DAC Holo cyan2.

Et si on va jusqu’au bout des choses, l’idée développée dans un poste précédent par Bear (upsampling hors-ligne avec PGGB + Diretta) me semble être l’aboutissement de tous ces développements.
Qobuz sublime/Tenda wifi mesh -> wifi -> mini PC AMD Ryzen7 7730U Gentooplayer/roon+HQPeV5/PCM>>DSD256 -> Holo audio cyan2/Diretta DST-00 -> XLR Grimm TPR -> Topping Pre90 -> XLR Grimm TPR -> Benchmark AHB2-> Mulidine Cadence
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Merci chers amis audiophiles pour toutes ces pistes de réflexion  Idea
MyEversolo DMP-A6 / SMSL PL200 lecteur CD / Denafrips ARES 15TH - SMSL D400PRO Dacs / Onkyo P-3000R / Audio Analogue Donizetti (4X100) / Klipsch Reference My


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(08-23-2024, 06:21 PM)Bear a écrit : Oui, merci pour ce partage. Ne pas oublier cependant que Jussi vend sa technologie.
On pourra également se référer à cet essai, dans lequel l'auteur détaille la différence qu'il entend entre les différents use-case du Spring 3: https://youtu.be/hhf9GpGC55w

Par ailleurs, la remarque faite récemment sur son fil par Le Dom concernant l'utilisation de son Spring 3 sans upsampling mais en connexion directe avec Diretta (en mode MemoryPlay) me parait valoir une écoute attentive. Il me semble que la suppression de la couche ALSA ajoute une transparence assez nette pour être essayée. J'avoue en être resté sur le cul...

Pour tous ceux qui ont un DAC Holo et un target Diretta, l'expérience proposée par Le Dom me parait faire grand sens.

Enfin, on peut également réaliser un up-sampling off-line avec PGGB en DSD256 par exemple, et utiliser Diretta MemoryPlay pour streamer les fichiers ainsi obtenus vers le DAC avec Diretta. Peut-être le meilleur des deux mondes, ie utilisation du DAC R2R en DSD, avec la transparence offerte par l'absence de recours à la couche ALSA de Linux.

En conclusion, HQPlayer est un très bon outil, mais il me semble que l'on peut aller plus loin, en supprimant le bruit de l'upsampling on-line, et celui lié à l'OS.

Bonnes écoutes à tous.

Bonjour @Bear

j'aurais souhaité avoir un éclaircissement sur l'utilisation de  Diretta MemoryPlay et sa mise en oeuvre vers le DAC Holo  Dodgy

dans ma configuration PC de Contrôle ''Audirvana Studio" sous Win 11 ===> UPnP Kernel Streaming===> PC Host Diretta ( Gentoo/HQPe)===> Diretta Target====> DAC Holo Spring 3 level 2 en I2S

Merci de ton Retour 

Jean-Luc
Serveur Streacom  D.i.Y  Roon/HQPe => USB AUDIOLUND  Ultimate Silver => DAC HOLO SPRING 3 LEVEL 2 => Modulation RCA VH AUDIO-ETI D.I.Y => Ampli Sugden A21 Signature => HP DUELUND DUAL DCA12GA=> Colonne JMR Euterpe Suprême


Ma Petite Installation de Zic
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Bonjour,

Comme tu disposes d'un PC sous Windows c'est assez simple pour toi.
Tu dois installer et activer le service de MemoryPlayHost sous GentooPlayer.
Ensuite, sur le site de Diretta, tu trouveras dans la partie Preview (https://www.diretta.link/download/Dirett...127_9.html) un bout de logiciel qui tourne sous Windows et qui te permettra de voir ton serveur MemoryPlay et le target. Tu pourras simplement sélectionner un morceau de musique ou un répertoire et l'envoyer vers le serveur. C'est très rudimentaire comme interface, mais cela marche très bien de mon point de vue...

À noter que Yu vient de mettre à jour les drivers en version 0_137_1 et qu'il vient de publier un bout de SDK pour  gérer le streaming sous Linux  Cool
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Ah? Intéressant, merci pour l'info Bear.

@Jean-Luc: c'est vrai que tu as en amont un PC Windows. Dans ce cas tu fais effectivement comme te l'a suggéré Bear. Si tu n'y arrives pas n'oublie pas que je peux toujours te faire une assistance à distance via TeamViewer, par exemple.
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.00 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio. Smile
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À noter que tous les morceaux du répertoire doivent être au même format, que le format .aif n'est pas supporté, etc...
J'ai pour ma part converti mes piste .aif en .wav avec XLD pour régler ce point.
La procédure sous Linux est encore moins intuitive, mais plus tolérante de mon point de vue.

Pour revenir au sujet du fil, il me parait intéressant de noter que cette façon d'envoyer la musique au DAC, sans passer par les couches de l'OS ni par les drivers des applications concernées (HQPlayer ou Audirvana), permet de bien mesurer la différence entre les différents formats. J'ai de mon coté pu évaluer comment se comportait le DAC Holo alimenté en PCM ou en DSD, avec la même oeuvre dont je disposais de deux moutures différentes. Notamment sur les transitoires d'attaque, qui sont au coeur du débat lancé par Jussi.

On se rend ainsi compte que certains enregistrements de qualité en PCM 44.1kHz n'ont rien à envier aux enregistrements en DSD64 voire même DSD128. Cela amène à réflexion, et à apprécier les qualités des DACs Holo, aussi bien en PCM qu'en DSD,  avec ou sans upsampling Cool
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@Bear: au fait c'est un Spring3 que tu possèdes ou un May?
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.00 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio. Smile
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