Je ne m'incline pas sur le fait qu'en cinéma on a toujours visé un RT plus bas qu'en hifi, cela me semble une évidence liée aux buts différents vis à vis du rendu des enceintes d'effets, et cela on le trouve sauf erreur chez tous les professionnels (dignes de ce nom ou pas ce n'est pas marqué sur leur tête, et on sait bien qu'aucun professionnel ne proposera la même chose que son collègue). A taille de piece égale bien sûr.
Maintenant quand on est tombé à 0.2s en hifi dans le but de rendre tous les paramètres de l'écoute aussi proche que possible de la perfection, doit on aller encore plus bas en home cinema... joker... on va pas aller à zéro seconde j'imagine La réalité est plutot que nombre de professionnels (qui serait capable de faire le tri) viseront des RT hifi plus haut que les notres, que les raisons soient louables ou non.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
"La réalité est plutot que nombre de professionnels (qui serait capable de faire le tri) viseront des RT hifi plus haut que les notres, que les raisons soient louables ou non."
Donc en ce qui me concerne, mon expérience de l'écoute dans de nombreuses pièces ou salles dediées en hifi, me rapproche du choix de la majorité des audiophiles en terme de RT, plutôt vers 0,4, comme je le disais dans le fil en question :-)
J'ai fait beaucoup de studio dans ma jeunesse, je ne me suis jamais intéressé aux mesures de la RT, d'ailleurs qu'elle valeur de RT recherchée dans ce lieu ?il est certain que pour le musicien c'est top, pour le mélomane cela peu vite devenir ennuyeux :-)
J'aime il est vrai, à l'ecoute que mon cerveau ne soit pas, focalisé par la perception de tel ou tel detail, c'est sûrement la raison pour laquelle, l'imperfection éveille mes sens :-)
Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES | Câble Hp 2404 INAKUSTIK
07-13-2024, 09:27 PM (Modification du message : 07-13-2024, 09:27 PM par ThierryNK.)
Mais à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse!!
Dernière fois que je réponds à tes questions
Autant dire que tu préfères écouter majoritairement ta pièce.
J’imagine donc de belles économies pour toi, les enceintes n’ayant qu’un rôle très secondaire
Je sais bien que Plugandprod aime bien associer un certain "romantisme" à tout ce qui touche à la musique et par extension abusive de mon point de vue à la Hifi...
Alors je vais arrêter de parler de RT à 0.2s ou 0.4s, ce qui est humainement impossible à percevoir ou imaginer, et des "un peu plus de diffus" ou "un peu plus de direct" qui n'ont aucun sens sans quantification.
Je ne vais parler que de distance critique dont j'ai donné le lien direct avec le RT plus haut.
Si Plugandprod tu as "fréquenté" des studios, je suis très étonné que personne n'y ait jamais parlé de distance critique. C'est une notion essentielle en prise de son. Pour savoir quel type de micro utiliser (cardio, omni, etc) et à quelle distance.
A la distance critique, l'intensité du champ direct et du champ diffus sont égales, ce qui conduit à une augmentation du niveau sonore de 3 dB par rapport à l'un ou à l'autre.
Le champ direct diminue de 6 dB à chaque doublement de distance.
Si la distance critique est de 2 mètres, écouter à 4 mètres signifie que la pièce joue 6 dB plus fort que les enceintes, parce que l'intensité du champ diffus est constante.
Citation :"Know thy Critical Distance" is the 1st commandment of acoustics.
Et pour les prises de son:
S'il est facile et apparemment bénin de dire "dans ma pièce je préfère 0.4s de RT plutôt que 0.2s", c'est peut-être moins aisé de dire "je préfère que ma pièce produise 6 dB de plus que mes enceintes".
Bon, ce sera mon dernier post ici sur ces questions d'acoustique.
07-14-2024, 07:57 AM (Modification du message : 07-14-2024, 08:15 AM par Nicoben.)
Bah c’est un choix comme un autre qui ne se discute pas, dès lors que l’on a compris ce que cela implique techniquement (ie entendre moins de l’enregistrement et plus de la pièce). Et meme si on perd en intelligibilité, plage dynamique (aspect peu recherché par Plugnprod qui accorde plus d’importance à priori au foot taping et rendu live qu'aux fines nuances tonales des instruments et voix), le resultat peux être très sympathique je pense dès lors qu’on évite soigneusement d’avoir un champs diffus fait d’ondes directes non diffusées / diffractées, ce qui provoque fatigue auditive et impossibilité d’écouter fort sans se faire agresser, avec un fort impact négatif sur le champs direct. Et qui aurait envie d’avoir 0.2s de RT dans un salon de vie, ce n’est pas naturel pour la vie de tous les jours même si ça l’est pour laisser les enceintes donner l’enregistrement tel qu’il est. J’imagine aussi que les Davis sont probablement plus directives, y compris de par le concept panneau large, facilitant l’intégration acoustique dans la piece.
En toute cohérence, je rappellerai (cela n’a rien de péjoratif Plugnprod) que pour avoir vécu avec et apprécié durant plusieurs années le Unison Research S8 version Strad audio, avec autant d’excellents tubes NOS que j’en ai dans mes tiroirs (5814 plaques noires triples micas, Tesla ECC802s, Miniwatt Dario…) que c’est un ampli plus vivant , foot taping, que varié et précis, il est très loin de donner la résolution et variété tonale d’un AHB2 même avec d’excellents tubes, de par le choix délibéré de la marque de faire un étage d’entrée n’utilisant que des ECC82 à fort gain qui est un générateur d’harmoniques pairs. Pour autant c’est un ampli facile à vivre du coup, et répondant sans nul doute aux attentes sur les Davis de bon rendement et enjouées, ainsi que l’audiomat dont on connait la conception cherchant à donner de la vie avec des alim hyper dimensionnées et un étage de sortie transistorisé classe A, excellent dac au demeurant vu tous les retours vs le M3 précédent.
Je crois qu’il y a toujours une cohérence dans nos choix et dans ce que l’on cherche et trouve, pas de mystère. C’est un peu comme ceux qui voudraient comparer des enceintes de 105db de rendement à pavillon et d’autres plus classiques de bas rendement… c’est juste différent et pour moi incomparable directement de par les modes de diffusion différents, les effets de zoom différents sur la modulation, la représentation de la dynamique… quelqu’un d’ouvert à tout ce qui compte dans la musique voudra les deux dans deux pièces différentes . Dans le monde réel il y a surtout des choix subjectifs et objectifs plus tranchés chez chacun
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Personne ne veut un RT à 0.2s dans son séjour, moi le premier.
J’ai bien sûr dit dès la publication des mesures qu’il était sans doute inutile de chercher des traitements, RT régulier, c’est essentiel.
À partir de là, comme on parle quand même de restitution hifi, autant mettre les points sur les i et expliciter et quantifier que la pièce produit autour de 6 dB de plus que les enceintes. Dans ce volume, joue avec la directivité des enceintes sur le calculateur, cela change la DC à la marge.
Reste à savoir si on entend la même chose une fois qu’on le sait.
07-14-2024, 10:05 AM (Modification du message : 07-14-2024, 10:09 AM par Staevin34.)
(07-14-2024, 07:57 AM)Nicoben a écrit : En toute cohérence, je rappellerai (cela n’a rien de péjoratif Plugnprod) que pour avoir vécu avec et apprécié durant plusieurs années le Unison Research S8 version Strad audio, avec autant d’excellents tubes NOS que j’en ai dans mes tiroirs (5814 plaques noires triples micas, Tesla ECC802s, Miniwatt Dario…) que c’est un ampli plus vivant , foot taping, que varié et précis, il est très loin de donner la résolution et variété tonale d’un AHB2 même avec d’excellents tubes, de par le choix délibéré de la marque de faire un étage d’entrée n’utilisant que des ECC82 à fort gain qui est un générateur d’harmoniques pairs.
Bonjour Nicoben, pardon mais il y a quand même un contradiction dans ces propos que j’avais déjà noté dans des posts de Thierry et Pda0 il y a quelques temps qui faisaient des éloges de leurs matériels d’aujourd’hui en argumentant qu’ils avaient testé/possédé beaucoup de choses avant d’en arriver là.
Pour avoir suivi l’évolution de vos systèmes et de vos pièces, tu étais loin d’entendre correctement ton UR 845, à l’époque tu entendais plus ta pièce qu’autre chose
Il est fort possible que vous les découvririez dans vos nouvelles pièces.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
07-14-2024, 10:35 AM (Modification du message : 07-14-2024, 10:54 AM par Nicoben.)
Peut être qui sait… mais quand je me permet d’être aussi précis c’est parce que j’ai essayé le matériel en question dans 5 ou 6 pièces et systèmes différents sur 5 ans de vie commune avec comparaison à une dizaine d’amplis de tous poils, et je l’ai apprécié! . La pièce joue évidemment mais on a pas non plus besoin d’un auditorium pour comparer dix amplis et trouver leurs limites. Par contre on peut avoir besoin d’une acoustique au top pour savoir jusqu’où ils peuvent aller, c’est très différent. De plus ce que j’avais noté à la comparaison au fil du temps ayant provoqué la vente, fut aussi ensuite validé comme un fait technique que Francis Ibre avait souligné, concernant les choix de conception, pas une simple opinion donc.
Mais encore une fois il n’y a rien de péjoratif, il y a des qualités et des limites factuelles dans tout matériel, on est plus heureux peut être quand on en a pas conscience simplement, je suis plutôt du genre à préférer savoir où sont les limites de chaque matériel pour ne pas faire des erreurs de jugement à l’heure d’un changement ou jugement, et ce n’est pas toujours simple.. Mais une limite pour moi peut être indolore pour d’autres…
Mais tu as raison sur le fait que j’ai pu sous estimer les qualités de certains matériels au fil du temps à cause de l’acoustique… c’est vrai pour chacun de nous d’ailleurs.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Nos oreilles sont très performantes pour discriminer entre des sons directs et réfléchis. C'est ce qui nous permet de suivre, par exemple, une conversation dans un environnement bruyant. Donc on ne peut pas dire que la qualité des enceintes et du système n'est pas perçue au delà d'un certain RT (surtout à 0.4). C'est juste que l'écoute sera peut être un peu moins reposante.