Salut
Il suffit de lire la prose de DCS (que j’ai déjà citée plusieurs fois).
https://dcsaudio.com/clocking
Citation :Having an external master clock allows us to isolate a clock's sensitive circuitry from the other circuits within a system and ensure that the clock signals aren't affected by crosstalk (electromagnetic leakage), physical movement (such as the act of a disc spinning), or power interference (which can occur when multiple circuits are fed with the same power supply).
Autrement dit, leurs circuits et horloge interne sont tellement mal isolés qu’une horloge externe à 10 MHz, avec liaison, PLL, conversion en multiples de 44.1 et 48 KHz fait moins de bruit que leur horloge interne.
Ne pas avoir d’alimentation externe sur des DAC de ce prix me semble aberrant quand il y a 12 ans, c’était déjà le cas sur un Ayon S5 ou le premier Lumin.
Le vaisseau amiral d’Esoteric, pareil.
On trouve des drives MSB d’occasion mais ils ont effectivement arrêté.
Sur leurs entrées spdif et AES, on trouve une sortie Word Clock qui permet d’utiliser l’horloge du DAC par un drive (si celui ci est équipé d’une entrée Word Clock). La fréquence de 44.1 ou 48 KHz est déterminée au moment de la synchro initiale Spdif ou AES.
Par contre, avec 4 entrées analogiques sur le Cascade, ils tiennent visiblement en compte au maximum des amateurs de vinyl.
Un preampli phono, et la gestion du volume est confiée au DAC (en passif).
En terme de technologies, de conversion et de design, aucun rapport, même lointain entre MSB et DCS.
Le MSB Premier a été mesuré à -160 db de SNR, ce qui n’est évidemment pas un objectif en soi, mais la conséquence de la conception.
https://www.alpha-audio.net/review/revie...-the-bits/
Amicalement
Ah oui, pour éviter les « power interferences » dont parle DCS, voici la tête de mon alimentation sur le Référence.
Même sur le modèle d’entrée de gamme, il y a a minima séparation des alimentations numériques et analogiques.