Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Préampli phono transistor ou à tubes ?
#1
Bonjour,

Ma question pouvant éventuellement concerner d'autres forumers, je créé un sujet: dans la perspective prochaine de m'équiper d'un préampli phono et de plus en plus intéressé par l'amplification à tubes, je me demandais ce qui serait le plus judicieux : associer à la platine vinyle un préampli phono à tubes et un ampli intégré à transistors, ou plutôt un préampli transistor avec un ampli intégré à tubes? 
La limite que je perçois au choix d'un préampli phono à tubes, c'est que seule la platine en bénéficiera et pas les autres sources.
Qu'en pensez vous ? Je suis actuellement équipé d'enceintes colonnes JMR Lunna (impédance 4 ohms, rendement 91 db). J'ai compris de mes différentes lectures sur le site qu'un rendement élevé est nécessaire à l'amplification à tubes, bien que je ne sache pas exactement ce qu'il se passe lorsque le rendement est faible?!

Cdt
Anthony
Répondre
#2
Je me permets de me faire de la pub, 

si tu cherches un premapli tube et en plus equipé d'une (trés bonne) entrée phono, je vends un SP6a audio research. Couplé avec un bloc de puissance totor ça fonctionne très bien. Tu profiteras d'un "son" tube sur ton entrée ligne en plus de l'entrée phono. 

Il faut lui associer un bloc avec peu de gain (le SP6 en a beaucoup 26db sur la partie line) Ou reduire le gain via un petit pont diviseur le cas echéant. C'est ce que j'avais fait chez moi et ça fonctionnait trés bien en plus on augmente le SNR de cette façon et zero souffle dans les enceintes.

Pour les amplifications tubes ou transistor. Plus que le rendement c'est l'impédance (la courbe) ET le rendement qui va determiner le choix d'amplification. Une enceinte avec une impédance torturée et basse même de rendement acceptable sera plus à l'aise avec un bloc totor ayant une bonne alimentation. 
A contrario une enceinte avec une impédance constante vers 8ohm par exemple mème de rendement faible 87db pour l'exemple pourait tres bien marcher avec un simple Push pull d'EL34.

Edition :

http://forum-hifi.fr/thread-34716-post-7...#pid771622

La courbe d'impédance de tes enceintes :

[Image: 53718107286_716e5ded4a_c.jpg]Jean-Marie-Reynaud-JMR-LUNNA-17 by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

C'est un peu torturé mais ça ne descend pas trop bas.

Je pense qu'une amplification tube est envisageable même en EL34 si tu n'as pas l'intention de sonoriser le stade de france
Ceci dit les enceintes sont en BR parfois un BR fonctionne mieux avec du totor. A voir


Pour le pré : au temps pour moi je n'avais pas vu que tu utilisais un intégré. Le preamp ne sera pas adapté a ton besoin.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
#3
Bonjour,
Sauf si tu vises un ampli 300B de 8W, la recherche du rendement n'est pas prioritaire. Les Rogers LS3/5A de faible rendement se mariaient très bien avec du tube, mais leur impédance élevée étaient très constante. Les tubes n'aiment pas, en particulier, les chutes d'impédance dans le grave conjugées à une rotation de phase, qui se produit à la transition entre deux HP dans le grave. L'exemple même de ce qu'un ampli a tubes ne supporte pas, c'est une colonne à deux boomers de 13cm couplés ensemble. Ta Lunna, comme le dit Alex, devrait bien fonctionner avec un ampli à tubes genre 30W, vu que la charge ne semble pas extraordinairement difficile. Un Audiomat serait une piste intéressante.
Je ne pense pas que les tubes aient une supériorité sur les transistors pour ce qui est du préampli phono. Mais il toujours mieux de prendre un préampli phono en composants discrets, tubes ou transistors, plutôt que deux amplis opérationnels logés dans une belle boîte.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#4
Bonjour à vous deux,

merci pour vos premiers retours qui sont très techniques pour moi, pas sûr d'avoir tout compris^^
@Alexlesourisseau: où trouves tu les courbes d'impédance de JMR? j'ai visité leur site internet mais je n'ai rien trouvé.
Ok autant partir sur un ampli intégré à tubes alors, combiné à un préampli phono à transistor en composants discrets.

Bien noté pour la piste Audiomat, toutefois j'ai lu sur le forum qu'il valait mieux privilégier les amplis à tubes en classe A, or les amplis à tubes Audiomat sont glissants (une partie en A et une partie en B), est-ce vraiment un critère rédhibitoire ? qu'en pensez vous?
En classe A j'ai repéré les marques italiennes Synthesis et Mastersound dont les modèles sont beaux mais pas donnés, les marques Line Magnetic et Cayin venant de Chine qui paraissent plus abordables et qui bénéficient de retours plus nombreux (peut-être mieux distribués et/ou moins chers?).

Privilégier les amplis proposant des sorties 4 ou 8 ohms permet-il de garantir la compatibilité avec les enceintes (sortie 4 ohms sur les miennes par exemple)?
Anthony
Répondre
#5
Bonjour,

Via un moteur de recherche, j'ai tapé

"Impédance JMR LUNNA"

Puis je suis allé dans la rubrique "image"

Big Grin

EdIt le SP6 est vendu...

Avec tes enceintes tu imaginer à peu pres ce que tu veux. Ça va dependre surtout de ce que tu cherches.

Soit une préamplification tubes et un étage transistor a suivre dans un même bloc. Il existe des integrés selon ce principe.

J'ai en mémoire un vieux luxman LV105-u que j'aimais beaucoup avec une entrée phono tres correcte! RQP imabatable...

Mais si tu veux du plus qualitatif et que tu veux essayer le tube, un préamp tube serait mon choix, les bloc de puissance totor il y en a des bons aussi. 
Par contre j'ai une préférence pour les preamplifications tubes en géneral même si il y a des exceptions évidement.

Donc d'après ce que je comprends de tes attentes je chercherais un préamp tube avec une bonne entrée phono directement. Ca t'évitera une boite phono.
Surout cette option te permetra d'essayer la technologie de ton choix sur la partie puissance ;  bloc tube si tu veux découvrir une amplification de puissance à tube ou totor si tu souhaites rester sur du transistor. L'offre est pléthorique. 
Il y a de très belles choses. Il faudra que tu te fasses l'oreille et écouter plusieurs approches.


Sinon un integré hybride avec une bonne entrée phono ça existe aussi. Pareil il faudra que tu écoutes l'offre est plethorique egalement...


Ou bien comme tu le dis un integré tube et tu ajoutes un pré phono. 
J'avais un jolida SJ302a qui fonctionnait fort bien par exemple, tres bonne reference et abordable de surcroît. Avec l'entrée phono du sp6 c'était vraiment exellent. Une solution moins versatile ; on peut moins jouer a changer les boites ; preamp, bloc de puissance, cables etc. 
Mais tellement simple et redoutablement efficace au final. Surtout si on ne veut pas se prendre la tête. C'est une exellente solution aussi.

Tu as beaucoup de possibilités avec tes enceintes en fin de compte ! 
Il faut juste que tu aies un ampli qui tienne environ 30/40w je dirais. Après tout est possible.


Pour les classe d'ampli A glissante il y a des semblant de generalités mais le plus important est que tu definisses ce que tu attends, 
avec le tube ça peut tres bien devenir caricatural, et là on aime ou pas, par exemple ce que je cherche avec le tube c est la rapidité pas les harmoniques degoulinantes de certain ampli. Mais d'autres aiment ces harmoniques et c'est vrai qu'il y a un coté enjoleur sympa. 

A chacun de savoir ce qu'il aime...une fois que tu auras defini ça on pourra mieux te conseiller.


Je suis à Poitiers si jamais tu n'es pas loin et que tu veux ecouter du tube ?
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
#6
On parle pré phono ici ?
Répondre
#7
Au temps pour moi,

Je parlais des solutions avec phono integré a l'ampli ou au preampli. Ça me semblait faire parti des possibilités a évoquer si on cherche un pré phono tube ou pas d'ailleurs. 

Je me suis egaré en route  Big Grin
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
#8
Important, tu peux avoir 8 amplis a tubes, a base de EL34 par exemple, et avoir 8 sonorités et caracteristiques differentes.

Attention au tube " mou" sur un pré tube "mou"
Répondre
#9
(05-14-2024, 12:49 PM)alexlesourisseau a écrit : Je suis à Poitiers si jamais tu n'es pas loin et que tu veux ecouter du tube ?

Salut Alex,

Merci pour le temps que tu consacres à me répondre ! Et merci également pour ta proposition c’est très sympa mais je vis à Paris ! Je pense néanmoins que tu as raison des écoutes s’imposent, je vais aller faire un tour en boutique.
Je comprends de nos échanges qu’avec des enceintes JMR Lunna (et JMR en général car les caractéristiques de la gamme sont proches me semble t’il) la contrainte majeure sera de choisir un ampli a tubes de 30/40 watts au moins ! Outre le coût évidemment^^

(05-14-2024, 01:38 PM)Olivier a écrit : On parle pré phono ici ?

Salut,

On parlait pré phono à tubes ou à transistor initialement, mais le conversation a rapidement dévié vers les amplis à tubes en effet !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Avis Préampli phono vertere 1 mk2 Blek 1 392 08-23-2024, 01:12 PM
Dernier message: duf666
  Quel préampli phono pour la cellule Hana SL? Benjamin 25 4,348 04-27-2024, 04:08 PM
Dernier message: Benjamin
  Problème d'installation - Besoin d'un préampli ? alexb232 14 2,838 04-08-2024, 11:20 PM
Dernier message: lambrays
  Quel preamp phono pour ma LP12 ? Antonin 80 28,194 04-07-2024, 11:12 AM
Dernier message: flht
  Cherche (bon) préampli phono Agnes 54 12,904 03-30-2024, 06:33 PM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)