04-05-2024, 03:46 PM (Modification du message : 04-05-2024, 06:18 PM par AudioPhilo Dodo.)
Gain réglé au plus bas sur mon accuphase = +12db. Et gain max sur l'ampli. enceintes 85 db à 5.5 ohms.
Saurais-tu expliquer les écarts de rendus sonores entre les différentes gammes de preampli accuphase ? Et ce pour ne prendre que cet exemple où les fonctionnalités, i.e. nb d'entrées / sorties, sont équivalentes entre ces gammes pour écarter le critère de choix d'un preampli qui se cantonnerait à ses fonctionnalités vs la qualités de sortie preampli analogique du TEAC.
Je n’ai qu’une seule expérience (mauvaise) avec un pré Accuphase dont je n’ai pas retenu la référence. Bonne expérience avec leurs amplis classe A, mauvaise avec leurs AB.
Je connais bien l’Audionet pré G2 que j’ai eu, très bien, mais pas donné. Le Benchmark utilisé une fois et dont Franck Le Rouge parle sur le fil de Chakiwi et le Serene que possède Nicoben et pour lequel il existe pas mal d’articles comme celui-ci:
04-05-2024, 06:25 PM (Modification du message : 04-05-2024, 06:31 PM par AudioPhilo Dodo.)
Je ne fais pas appel à des dons particuliers mais cherche à aller au bout de la logique comparative sur l'apport ou non des préampli sur le son au-delà de ses seules fonctionnalités (gain, nb d'entrées, voire tonalité,- balance...).
D'où mon choix de comparer plusieurs gammes d'une même marque où l'on constate des améliorations audibles (c'est même le but principal recherché écrasant complètement celui des fonctionnalités).
Choisissons d'autres marques qui ont développé différentes gammes :
-Nagra (c'est avec un Nagra jazz sur mon intégré accuphase E600 que j'ai découvert ce qu'un préampli pouvait apporter sur le plan sonore ce qui m'a valu l'entrée dans le monde - coûteux- des éléments séparés).
- pass labs
- Mc Intosch
- Ayre
- etc déclinaison à presque toutes les marques hifi (dont Benchmark, Holo spring et MSB non )
Avec les sources numériques actuelles, la gestion de volume est toujours une atténuation, sauf si on s'est planté entre le niveau de sortie du DAC et la puissance/sensibilité de l'ampli, sensibilité point essentiel: quelle tension en entrée pour avoir la puissance max en sortie.
Un préamplificateur actif va dans un ordre ou un autre ajouter du gain et atténuer au delà du gain qu'il a apporté. Méthode Shadok?
Alors quand on a une impression de "mieux" avec un préamplificateur actif (dans cette configuration mono source numérique), par rapport à une simple gestion de volume passive, c'est que c'est le préamplificateur qui crée ce mieux qui n'existe pas sur la piste. Nicoiben a dit la même chose plus haut.
Les raisons technologiques qui conduisent à cette "embellie" artificielle ne m"intéressent pas vraiment.
Un SPL Volume 2 (ou équivalent) me semble être la clé de voute de la comparaison d'amplificateurs actifs dont on peut avoir besoin pour des questions de flexibilité et/ou de sources multiples. J'en ai eu un en "prêt longue durée" il y a quelques années.
04-05-2024, 07:30 PM (Modification du message : 04-05-2024, 07:39 PM par Isokawa.)
C est complique de discutter quand l une des partie considère que l apport du pre Ampli se cantonne au role de cale porte
Sans rire, Sans revenir sur nos arguments pro ou cons, ce que j aimerais comprendre pour ceux qui pensent que le pre n amène que du bruit au système c est pourquoi avec le meme raisonnement rester avec des ampli en classe A, AB et enceintes classiques passives avec des filtres qui l un et l autre affectent AUSSI l enregistrement numérique …?
Bref tous cela pour dire comment peut on justifier qu un pre affecte le signal et l entegistrement mais pas un ampli Analogique et des enceintes passives
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
(04-05-2024, 07:30 PM)Isokawa a écrit : ce que j aimerais comprendre pour ceux qui pensent que le pre n amène que du bruit au système c est pourquoi avec le meme raisonnement rester avec des ampli en classe A, AB et enceintes classiques passives avec des filtres qui l un et l autre affectent AUSSI l enregistrement numérique …?
Au lieu de partir sur du FDA et du PWM
(...)
mais pas un ampli Analogique et des enceintes passives
Tous les amplis sont analogiques, indépendamment de leur classe de fonctionnement, mais les plus efficients sont effectivement les classe D, qui sont aussi régulièrement parmi les plus performants objectivement- fact of life !
Le préampli, quand il est inutile, ne l'est ni plus ni moins avec un classe A qu'avec un classe D, pareil avec des enceintes actives ou passives...
On peut effectivement se demander pourquoi les audiophiles ne se tournent pas davantage vers des enceintes actives - mon hypothèse c'est qu'ils aiment trop s'amuser avec des essais et changements d'amplis et de câbles, ou qu'ils n'osent pas se lancer dans un filtrage actif externe maison - pourtant c'est amusant aussi !
04-05-2024, 08:50 PM (Modification du message : 04-05-2024, 08:59 PM par Isokawa.)
Enceintes qualités filtres , c est pas la peine d en rajouter….
(04-05-2024, 08:04 PM)ThierryNK a écrit : Hello Isokawa
Tout affecte la piste
Alors ce n’est pas la peine d’en rajouter là où c’est Shadokesque.
Rajouter du gain pour atténuer, ça ne te fait pas a minima te gratter la tête?
Hello,Thierry
La pub , c est pas la peine d en rajouter …
Sur mon PRE , le control du volume est avant le gain , donc en ayant un gain faible sur le PRE, je n ai pas a atténuer le signal de la source , potar a 3pm, le gain de l ampli au nini.
Pas d effet de loupe et un focus sur la micro dynamique des cordes , les attaques surtout sur le luth
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Je n’ai plus les caractéristiques de tes appareils en tête. Les platines CD Accuphase me semblent sortir au max 2V, à comparer aux caractéristiques de sensibilité et gain des autres maillons.
04-05-2024, 09:43 PM (Modification du message : 04-05-2024, 09:46 PM par Isokawa.)
(04-05-2024, 08:28 PM)Fledermaus a écrit : Tous les amplis sont analogiques, indépendamment de leur classe de fonctionnement, mais les plus efficients sont effectivement les classe D, qui sont aussi régulièrement parmi les plus performants objectivement- fact of life !
Le préampli, quand il est inutile, ne l'est ni plus ni moins avec un classe A qu'avec un classe D, pareil avec des enceintes actives ou passives...
On peut effectivement se demander pourquoi les audiophiles ne se tournent pas davantage vers des enceintes actives - mon hypothèse c'est qu'ils aiment trop s'amuser avec des essais et changements d'amplis et de câbles, ou qu'ils n'osent pas se lancer dans un filtrage actif externe maison - pourtant c'est amusant aussi !
Ca ( le Technics) c est le meilleur des mondes pour ceux qui n aiment n'y les DAC et les PREamplifiers
Oui des Genelec, KII et autres actives ce nest pas fun , par contre je me demande toujours pourquoi il n y a pas plus de filtre actifs externes sur des enceintes passives ….?
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “