Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel preamp phono pour ma LP12 ?
#61
Non, malheureusement (j'ai un préamp Mc avec un pré-phono qui correspond à ce que tu recherches côté sonorité, d'où mon idée), juste des avis dans les bancs d'essais qui rejoignent ce que tu recherches : j'ai rajouté deux exemples de "review" dans mon message précèdent  Wink


et c'est aussi pour ça que j'ai noté "à écouter" pour que tu forges ta propre opinion Smile
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Goldring 1042 MM - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Répondre
#62
Merci !
Bel Canto Refstream . Aqua La  Voce MK2 . Pass Labs INT25 . Harbeth C7ES3
À vendre BORDER PATROL DAC
Répondre
#63
Bonjour,
après de nombreux essais j'ai choisi de gold note PH10.
D'abord bien sur parce que le rendu me plaisait et de plus il est d'une versatilité incroyable!
J'ai 2 platines et je voulais à priori 2 entrées. C'est chose faite avec le PH10.
Le réglages sont incroyables:
- choix de la courbe selon les enregistrements comme Decca, RIAA etc...
- niveau de sortie de -3 à +6
- impédance
le tout sur la face avant avec un simple bouton rotatif, et même en fonctionnement.
Pour les + exigeants il existe une alimentation externe PSU
cordialement
 
Répondre
#64
La courbe RIAA a été adoptée par l'ensemble des labels en ce compris Decca dès l'introduction de la stéréo. Tu n'auras besoin des courbes d'égalisation que si tu écoutes des vieux vinyles mono.

Un peu de lecture à ce sujet:

https://audiocirc.com/2016/06/30/equalization-curves/

https://www.analogplanet.com/content/pho...-continues
Répondre
#65
(01-09-2023, 01:12 AM)Antonin a écrit : Moi je pense qu’il te faut des tubes…. Et comme je n’y connais rien en tubes j’ai lu quelques review et je me dis qu’un LAB 12 Melto 2 pourrait faire l’affaire.
T’as 11 palliers pour ajuster (avec la télécommande!) la charge en MC donc autant dire que tu pourras facilement trouver le bon réglage pour la Krystal. 

Lu sur maplatine : 

Dès les premières mesures, ce préampli phono n’est pas sans rappeler la restitution des préamplificateurs à tubes de légende (Conrad Johnson, EAR Y…). On retrouve la présence et la qualité de timbre de ces appareils.
Le Lab12 Melto2 favorise nettement la musicalité et la richesse harmonique. Cela est d’autant appréciable sur les voix, les cordes et les cuivres. Cependant, il ne faut pas le comparer avec les préamplificateurs phonos « vintage » qui étaient bruyants, colorés et qui manquaient cruellement de dynamique et de transparence.
Avec le Melto2 de Lab12, c’est un autre monde ! Il fait preuve de finesse et de beaucoup de transparence et de clarté. Sur ce point il rejoint une marque bien connue du Minnesota.
Le grave est précis et « punchy ». Il contribue à l’ampleur et à la précisons- de la scène sonore. On retrouve bien sûr un aigu à la hauteur de la technologie utilisée. Il est à la fois précis, clair et très soyeux.

Bon je sais que le grave « Punchy » va te faire peur (un peu), mais il ne faut pas prendre le terme au pied de la lettre, ça veut juste dire qu’il n’a pas les fesses molles !  Big Grin

Voilà une review des plus intéressantes :

« Dans ma critique de la Technics dans The Occasional, je suis obsédé par l'idée de justesse, que chaque paramètre a été optimisé sans trop d'efforts. Une fois le Lab12 installé, toute la présentation musicale est montée d'un cran. Le Melto2 est l'un de ces amplificateurs à tube qui ne ressemble en rien aux préamplificateurs phono à tube d'il y a quelques années. Tout d'abord, il est parfaitement silencieux. (…)
Un plancher de bruit bas est certainement un ingrédient clé de cette sensation de justesse. Un autre élément est très typique de ce son analogique classique, cette sensation de facilité combinée aux détails. Il s'agit d'avoir un son très détendu, ouvert et chaud, et en même temps d'entendre absolument tout ce qui se passe dans un enregistrement. Il y a vingt ans, nous décrivions les composants audio haut de gamme comme étant musicaux ou révélateurs, colorés ou analytiques, chauds ou froids, neutres ou non. Avec les meilleurs appareils, vous n'avez pas à choisir l'un ou l'autre. Vous pouvez tout avoir - la chaleur et les détails intérieurs peuvent vivre en totale harmonie.

Le Lab12 Melto2 correspond à cette description. J'étais constamment étonné par les hautes fréquences soyeuses et magnifiques qui étaient si étendues, mais je n'ai jamais ressenti cette certaine fatigue qui vient d'une surcharge de détails. J'ai eu du mal à trouver des disques vinyles qui mettaient ma patience à l'épreuve, le sentiment que les compteurs ont été réglés pendant les crescendos ou lorsque je suis tenté de monter le volume un peu trop haut. Mon équipement analogique a continué à fournir un son clair et satisfaisant qui a rarement semblé faiblir pendant la période d'évaluation.

Plus d'une fois, j'ai eu l'impression que c'était tout, que c'était tout ce dont j'avais besoin, que c'était fini. Je sais que c'est un sentiment ridicule parce que le temps et la technologie nous prouvent tous que nous avons tort. Mais c'est un sentiment authentique, qui ne doit pas être négligé. »
https://parttimeaudiophile.com/2019/10/0...eview/?amp

Même son de cloche chez Hifipig :
« Depuis que je l'ai installé dans le système principal et dans le système de milieu de gamme, je suis tombé amoureux de ce phonostage et de ce qu'il apporte à la musique que j'écoute, à tel point qu'il se trouve maintenant dans le système principal après avoir remplacé une unité coûtant un peu plus que le prix demandé pour le melto2. Oui, je l'ai acheté. (…)
Soniquement, c'est le phonostage le plus facile à utiliser que j'ai entendu dans notre système. Il est silencieux au point d'être silencieux en fonctionnement, ce qui me permet de vraiment entrer dans les détails d'un enregistrement, mais en même temps il est détendu, sans hâte et naturel dans sa livraison.  La musique donne l'impression d'avoir plus d'espace autour des instruments individuels et ces derniers se positionnent dans la scène sonore avec une solidité étonnante.
J'ai décrit quelques disques que j'ai écoutés au cours du processus d'évaluation, mais le melto n'a pas été perturbé par le style de musique que je lui ai fait écouter, étant aussi à l'aise avec le gabber hollandais du début des années 90 que Miles Davis et tout ce qui se trouve entre les deux.
Il y a peu de choses à critiquer ici : l'installation est simple, la construction est excellente, le son est merveilleux et peut-être que tout ce que je pourrais suggérer à Lab12, c'est de sortir une version plus basique sans la fonction mono et sans les différentes courbes, bien que je comprenne parfaitement pourquoi ils ont choisi de les inclure.
https://www.hifipig.com/lab-12-melto2-phonostage/

Hey les vinylistes,  Heart

J’ai depuis environ 3 ans le Melto 2 associé à ma LP 12 (Klimax). Ce préphono à tubes a remplacé un déjà excellent Rega IOS. Il va plus loin en terme d’écoute sur quasiment tous les points. Il m’a permis de découvrir combien la cellule Kandid associée au bras Ekos SE pouvaient extraire d’informations de mes vinyles. Ce qui frappe c’est une superbe définition, une neutralité et une scène sonore de classe. L’écoute est vivante et très naturelle. Bref, c’est pas donné. Mais quel résultat sublime.
En passant, j’ai aussi le DAC Reference 1 de la même marque et dont je suis très satisfait, c’est le moins que je puisse dire.
Bien sûr, il n’est pas forcément « spectaculaire » ou « brillant » mais une écoute attentive montre combien il est équilibré, d’une grande définition, avec une scène sonore sans faille et tjs ce côté naturel de la reproduction qui ne vous prend pas la tête après une demi-heure d’écoute, comme c’est hélas trop souvent le cas.
Je suis d’ailleurs assez surpris qu’un forumeur de ce fil ne l’ait pas apprécié. Mais dans le domaine de la subjectivité qui habite inévitablement le monde de la Hi-Fi et donc aussi des forums, personne ne peut se prévaloir posséder la vérité. La configuration de nos systèmes, nos habitudes d’écoute, notre goût personnel, etc. jouent un rôle déterminant dans nos appréciations.
Merci pour vos retours.
Smile  Jacques  Big Grin

Citation :Ne craignez pas la perfection, vous n’y arriverez jamais
Salvador Dali

Accuphase E-480 / Linn LP12 (Klimax) / préphono LAB 12 Melto 2 / Naim Uniti Core / LAB 12 DAC 1 Reference /  Boenicke W8 / Isotek Sigma II / Câblage PHI Audio /
Répondre
#66
Hello !

Je lis avec un intérêt certain tous les sujets où il est question des préampli et de préampli phono, pourquoi ? Et bien parce que je m'interroge sur le remplacement éventuel de mon McIntosh C504, vieux de plus de 40 ans maintenant !

Un nouveau préampli avec une très bonne section phono MM et si possible MC, mais pas forcement obligatoire, un préampli phono + un préampli ligne, autre chose ? Bref je mûris la réflexion, un peu comme j'ai pu le faire pour ma platine vinyle   Tongue

Pour le moment je rêve un peu :  Musical Fidelity M8S PRE, M6s PRE, M6x VINYL, SOtM sPQ-100, Parasound P6,  JC3 Jr., Octave Phono EQ.2, TEAC PE-505, Rogue Audio RP-1, McIntosh C48, C8 ... ???

Avec tous les critères et toutes les contraintes de dimensions (par rapport au meuble), de raccordements, de qualité sonore, notamment l'espoir de ne pas être déçu par rapport à mon C504 actuel et sa belle entrée phono, de compatibilité avec mon set MM actuel, sortie casque, de fiabilité, de RQP, achat neuf, occasion récente, d'esthétique ...

Shy
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Goldring 1042 MM - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Répondre
#67
Tout pareil que Flht!
je lis tous les avis et retours sur les préphonos actuellement car ce sera ma prochaine étape suite à l'achat de ma platine et de sa cellule!
Répondre
#68
(03-25-2024, 04:47 PM)flht a écrit : Pour le moment je rêve un peu :  (…) Rogue Audio RP-1... 

Salut Ange, le Rogue Audio RP-1 me semble un excellent choix car doté d’un excellent étage phono. 
J’imagine que tu as lu la review stereophile ? Il le teste justement avec une Technics SL1200G :  

https://www.stereophile.com/content/rogu...eamplifier

C’est un preamp construit de la même manière que mon RH-5 qui est au cœur de mon système. Avec le recul, je pense pouvoir affirmer que c’est l’élément à forte plus-value de ma chaîne hi-fi. Comme un bon chef d’orchestre il apporte de la cohérence et de la fluidité à l’ensemble.  

Le problème c’est que Rogue Audio est très mal distribué par chez nous donc il est assez difficile de faire une écoute préalable… J’ai acheté mon RH-5 de manière un peu impulsive, sur la foi des review et avis de forums US…

(03-25-2024, 04:47 PM)flht a écrit : Parasound P6,  JC3 Jr.
Idem pour les Parasound, je suis tellement comblé par mon JC3+ qu’un moment je me suis tâté de remplacer mon Moon 330a par un ampli de puissance Parasound…
Analogique Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+
Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9
Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A
Enceintes Harbeth C7ES-3 XD
Casques HifiMan HE1000v2 et Grado SR 325x
Répondre
#69
Hello !

Merci, de tes retours Antonin  Cool

Argggggggg ! La distribution des Rogue est bien leur point faible = grrr grrr grrr  Big Grin Même si je trouve des RP1 en Pologne, Espagne, Irlande ... quid des problèmes de : dispo réelle, paiement avec garantie d'avoir le matos, livraison, SAV éventuel , garantie, communication avec le vendeur, etc ...

Oui, je regarde les Parasound et d'autres marques ! Je n'ai aucune idée de comment sonne le pre phono intégré au P6 : j'ai lu qu'il a quand même l'ADN des phonos John Curl, mais en plus modeste  Tongue C'est pour ça que je regarde d'autres combinaisons :

- P6 + JC3 Jr.

- P6 + Lehmann Audio Black Cube SE II ou un autre, question dans ce cas : est-ce que le Lehmann sera supérieur au pré interne du P6 ?

- Full Primare : préampli PR35 + pré phono R35 ou R15

- Primare + un pré phono d'une autre marque

- Musical Fidelity M8S PRE (manque sortie casque dans ce cas)

- McIntosh d'occasion récente, le C48 me fait de l'oeil  Rolleyes

...



Big Grin
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Goldring 1042 MM - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Répondre
#70
Actuellement, il y a un autre préampli qui me fait bien envie et qui n'est pas souvent cité/mentionné sur ce site:

Rike Audio Natalija, ou la version entrée de gamme Sofija. 

Un préampli fabriqué en Bavière et composé de 4 tubes EC900 en configuration double-mono et de transfos Lundahl. Quoique, j'aurais plutôt tendance à rajouter un SUT Phasemation avec les cellules MC. Mais l'avantage de ce préampli à tubes, c'est qu'il possède de nombreuses possibilités de régalges (+20 dB ou +26 dB d'amplification, réglage de l'impédance entre 20 Ohm et 500 Ohm pour les cellules MC), chose que l'on ne trouve pas toujours sur tous les préamplis. 

Le Melto 2 de Lab 12 possède également de très nombreuses possibilités de réglages. Il faudra absolument que j'aille une fois l'écouter celui-là...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Préamplificateur phono Pro-ject Tube box DS3B FFOBLL 1 163 01-20-2025, 02:34 PM
Dernier message: Dardepiche
  Intérêt du préampli phono JC64 6 276 01-16-2025, 06:33 AM
Dernier message: JC64
  Quel pré phono Kawada06 82 79,261 01-16-2025, 04:42 AM
Dernier message: Blacker
  préampli phono pour ampli a tubes fezz audio titania sals-hifi 4 475 12-14-2024, 05:51 PM
Dernier message: Felixdacat
  Avis Préampli phono vertere 1 mk2 Blek 1 608 08-23-2024, 01:12 PM
Dernier message: duf666

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)