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preampli ou pas preampli?
Salut Nicoben,

Oui quand j'augmente le volume avec le potard le bruit augmente aussi. Mais beaucoup moins que sur mon autre préamp SP6 par contre.
L'atténuateur serait placé entre le bloc de puissance et le préamp pas entre la source et le préampli, c'est ce qui me donne le meilleur résultat sur le graph.

@Jpspock

Oui que veux tu, on ne se refait pas, ça m'amuse beaucoup  de bidouiller !

pour -30db symétrique 

ça me fait une impédance de 31k ça reste dans les specs à la fois du préampli et du bloc.

Specs du Bloc      : input impédance 300kohm
Specs du préamp : output minimum load 20kohm

sinon je fais juste -26dB ça me fait une impédance 21k et je suis encore bon.
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oui, c"est amusant de bidouiller ...
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moi tous vos calculs me font un peu peur...
et dire que mon ampli à un SPL de 86 db ! Smile dois-je pleurer? je le trouve pas mauvais du tout.
Et puis quand j'écoute du ZZTOP des 70's il y a tellement de bruit de fond sur l'enregistrement que je ne suis pas sûr de savoir distinguer le bruit de l'ampli.

Sinon, la question initiale du préampli... je note que le pré passif a ses aficionados certainement à juste titre d'ailleurs ; perso je ne connais pas du tout ces produits. Est-ce que je peux déduire de ce fil qu'un AHB2 et un pré passif (lequel) seraient une association judicieuse?
Le pré passif n'apporte pas de coloration si j'ai bien compris mais je doute un peu que l'on soit tous à la recherche de la super neutralité: oreilles, habitudes d'écoutes, volume d'écoute, caractéristiques de la pièce, compensation des différents maillons...
Je dis ça mais en fait j'adorerais essayer Smile
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

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Pas sûr que les calculs se vérifient en qualité d’écoute quand on place un pré actif à fond pour l’atténuer avant l’ampli de puissance, vaudrait mieux un ampli de puissance avec moins de gain ou un pré sans gain, ce serait plus transparent que de l’atténuation supplémentaire de signal trop amplifié, tout cela me semble faire tirer des conclusions avec idées potentiellement impactantes en terme de respect de la piste musicale, pour régler un souci qui lui n’est pas impactant sur la piste musicale. Exemple me concernant, liaison entre dac Ayon Skylla 2 et ampli Ayon Sunfire disposant d’un bypass pour usage en ampli de puissance. Pourtant équipé d’un controle de volume à résistances commutées, le résultat était bien plus fin, riche, ouvert en utilisant le controle de volume numérique du dac et l’entrée directe de l’ampli, et les différences infiniment plus grandes qu’un souci de bruit de fond résiduel durant les silences.

L’impédance d’entrée du AHB2 est énorme, ce qui laisse en effet beaucoup de marge pour l’utilisation d’un passif.

Il reste la coloration du contrôle de volume sur un passif, selon que ce soit un potar à piste carbone (le moins transparent certainement), des résistances en série, un commutateur à une seule résistance pour chaque pas de volume (et selon la marque et modèle de résistance), ou bien un controle de volume par transformateur…. Ya toujours un impact sonore même si plus indolore, naturel, que ce qu’un étage de gain actif peut faire en terme de changement dans la restitution. Mais comme tu le dis avec justesse, ce que l’on cherche n’est pas forcément la solution la plus neutre…
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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Merci Nicoben pour ta réponse très intructive comme souvent.

Je me permets: faut-il rechercher un écart le plus fort possible entre l'impédance d'entrée de l'ampli et celle de sortie du pré ?
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(03-06-2024, 09:35 PM)Fredo31 a écrit : Et puis quand j'écoute du ZZTOP des 70's il y a tellement de bruit de fond sur l'enregistrement que je ne suis pas sûr de savoir distinguer le bruit de l'ampli.
Ah lesquels ?
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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(03-06-2024, 10:23 PM)Fredo31 a écrit : Merci Nicoben pour ta réponse très intructive comme souvent.
Je me permets: faut-il rechercher un écart le plus fort possible entre l'impédance d'entrée de l'ampli et celle de sortie du pré ?

Sur le papier, on dit qu’un rapport de 10 entre les impédances de sortie de l’un et entrée de l’autre, permet de faire le job, c’est un strict minimum je pense. D’autres préfèrent parler d’un facteur 100 pour être tranquille, cela semble plus cohérent pour limiter l’impact du cable de liaison. Si il y a plus, tant mieux, en particulier si usage d’un passif au milieu, mais ce n’est pas une fin en soi que d’aller chercher des impédances extrêmes. Il faut néanmoins être prudent et attentif car certains fabricants font leur soupe interne pas comme les autres coté valeurs d’impédance, d’autres choisissent de mettre au point des liaisons en courant et non en tension pour ne pas avoir ces soucis (acss chez audio gd, ESL chez Esoteric…) , ce qui me semble le signe que la relation électrique entre appareils avec des cables de modulation mérite un peu d’objectivité pour ne pas faire du bouchonnage car souvent ces liaisons propriétaires ressortent comme meilleures à l’écoute que les liaisons classiques en tension. Bref qui peut le plus peut le moins.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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merci!

@audiopavillon : le 1er album par exemple !
Par ailleurs je précise que je n'apprécie pas trop les versions HD sur Quobuz j'ai l'impression d'écouter une autre musique que celle que je connais depuis 35 ans... psycho acoustique à fond sûrement sur ce coup là!
Sur Fandago il y a encore du souffle mais c'est mieux maitrisé

Ce qui est sûr c'est que c'est pas l'ampli qui le génère hein !! j'en vois certains venir... Smile
D'ailleurs ce souffle s'entend bien mieux sur le Moonriver que sur le LFD. C'est clair et net. Mais j'entends plus de choses à côté aussi...
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(03-06-2024, 11:13 PM)Fredo31 a écrit : @audiopavillon : le 1er album par exemple !
Par ailleurs je précise que je n'apprécie pas trop les versions HD sur Quobuz j'ai l'impression d'écouter une autre musique que celle que je connais depuis 35 ans... psycho acoustique à fond sûrement sur ce coup là!
Sur Fandago il y a encore du souffle mais c'est mieux maitrisé

Perso sur les titres enlevés ou moyennement enlevés, je n'entends pas vraiment de bruit de fond, sur les titres lents d'accord, mais en fait mon classement est inverse.
Sur Brown Sugar par exemple ce qu'on entend c'est aussi pas mal l'ampli de Super Billy 
Sur Blue Jean Blues le bruit de fond me semble par contre plus présent, sans être odieux non plus. Il y a de ce point de vue une différence entre la version originale et la remastered.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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msg édité
oui j'aurais dû indiquer que c'est essentiellement sur les titres calmes bien sûr.
C'est surtout Just got back from baby's qui prend un peu cher et brown sugar, et effectivement Blue jean blues qui souffle méchamment (j'ai dû inverser dans ma tête).
Mais toutes proportions gardées... je me demande quand sur ce genre de titre je dois entendre le bruit de mes appareils?
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