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preampli ou pas preampli?
#31
(02-21-2024, 12:09 PM)mélaudiophile a écrit : Salut,
et pourquoi pas un préampli passif?
Un exemple: https://www.audiophonics.fr/fr/preamplif...10708.html

ou:  https://www.audiophonics.fr/fr/preamplif...nkQAvD_BwE

Je possède un CI Audio PLC1 (malheureusement plus disponible) ressemblant à ces modèles et que je trouve excellent: sélecteur de sources et contrôle de volume avec des composants de qualité.

jean

Salut Melaudiophile...

Merci de ta suggestion;  je ne suis pas bloqué sur les préamps actifs, mais déjà que je n'y connais pas grand chose, alors les passifs...
Quel serait l'avantage du passif sur le système?
I am not a number. I am a person.

Netgear GS105 / IFI Power / RJ45 Viablue EP-7 -->Bluesound node 2021 + LHY PSU kit + LHY LPS50VA / Coax Canare L-5CFB/C5F --> Denafrips Ares 2 Enyo / XLR Mogami 2534 --> Denafrips HESTIA / XLR to RCA Mogami 2534 --> Audiophonics MPA250NC Hypex Ncore  / Mogami 3103 --> Sonus Faber Lumina 1+ Sub: Audioengine S6
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#32
Un passif peut également être une solution

Mais là aussi, selon le preampli retenu, le résultat peut aller d'excellent à pitoyable.
La qualité du sélecteur des connecteurs, du câblage, et surtout du potentiomètre en sont la clé.

J'ai un Modsquad (ancienne marque de Mc Cormack) Line drive deluxe qui fait jeu égal avec des preamplis actifs de haute volée (Audio Research, Jeff Rowland, etc)

Ça ressemble à cela, et on en trouve d'occasion à des prix très accessibles...

[Image: IMG-4001.jpg]

[Image: IMG-3999.jpg]

Photos du net
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#33
(02-23-2024, 06:53 PM)tadaoo a écrit : Salut Melaudiophile...

Merci de ta suggestion;  je ne suis pas bloqué sur les préamps actifs, mais déjà que je n'y connais pas grand chose, alors les passifs...
Quel serait l'avantage du passif sur le système?

L'avantage théorique du passif est qu'il n'y a pas d'électronique, pas d'alimentation, juste un potard et un sélecteur. 

Il y a quelques conditions, facilement remplies, sur le niveau de sortie des sources et l'impédance d'entrée de l'ampli, qui sont la plupart du temps conformes.  Il ne faut pas oublier que le niveau de sortie des sources est trop élevé pour l'ampli, et que par conséquent le seul rôle du préampli est de le diminuer, donc pas besoin de circuits électroniques pour amplifier et réduire le niveau.
Il peut y avoir des cas où selon l'ampli et le rendement très faible des enceintes un actif serait mieux, mais rarement.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#34
La réalité le plus souvent, c’est que les gens apprécient la partie active de leur préampli pour leur signature sonore, la façon dont elle zoome sur la modulation, donne de l’ampleur. On ne vendra pas un passif à un possesseur de pré audio research par exemple Smile
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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#35
Sauf qu'on peut avoir les deux...

Un preampli Audio Research... et un passif...

Si, si, ça existe...
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#36
Pour cela il faut avoir une boutique, fut elle sans clients Big Grin
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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#37
(02-23-2024, 10:36 PM)Nicoben a écrit : La réalité le plus souvent, c’est que les gens apprécient la partie active de leur préampli pour leur signature sonore, la façon dont elle zoome sur la modulation, donne de l’ampleur.

Pas évident à décrire, ces effets psychomagiques... mais tous ceux qui ont fait l'expérience inoubliable d'un zoom sur la modulation t'auront compris, j'en suis sûr !

Citation :On ne vendra pas un passif à un possesseur de pré audio research par exemple Smile

À moins bien sûr d'avoir affaire à un collectionneur compulsif - rigole pas, ça existe !
Tiens, quand j'y pense, si j'ai pas une demi-douzaine de préamplis qui dorment sur une étagère, j'en ai pas un
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#38
(02-23-2024, 10:36 PM)Nicoben a écrit :  On ne vendra pas un passif à un possesseur de pré audio research par exemple Smile

Pourquoi pas? Eh bien là contre exemple: un ami avait un Audio Research et quand je lui ai prêté mon Audio Synthesis passion, le petit modèle, il avait craqué et avait acheté le modèle à plus d'entrées, l'Ultimate il me semble ou bien le V, et bien sûr revendu l'Audio Research.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#39
Salut,

D'accord avec Frédéric, timewindows et mélaudiophile, le préamplificateur a son importance quand on a un amplificateur de puissance pur bien sûr, mais pas sur un intégré, sur un amp de puissance un DAC/volume ne suffit pas il faut un bon preamp.

Personnellement j'ai été quand même étonné de la musique que peut m'apporter mon Advance Paris, modestement j'entends ! Surtout par rapport à mon intégré Accu e213.

Bonne écoute !

Laurent
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
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#40
Pas vraiment mon expérience.
Et sur le plan du raisonnement, si le DAC sort une tension compatible avec la sensibilité de l'ampli sous une impédance également compatible, que crois-tu qu'apporte un préampli qui sortira la même tension sous la même impédance, à part un peu de bruit et de distorsion supplémentaires ?
Vous croyez vraiment à une petite fée Clochette de la musicalité enfermée dans la boîte ?
C'est de la technique, pas de la magie...
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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