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Enceintes Magico
(01-20-2024, 11:30 PM)Vacuum a écrit : Tu appelle cela plus rigoureux ? Des cornières en acier ?

Oui, bien sûr plus rigoureux et constamment identique. 
Il ne tient pas la boule dans une main et le panneau dans l'autre, ne frappant jamais pareil et étouffant le son avec sa main.

Briggs n'est pas un rigolo. Tu as lu son livre? J'en possède un exemplaire que m'a passé Lurné , annoté par J mahul.

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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(01-21-2024, 02:40 AM)mélaudiophile a écrit : Il ne tient pas la boule dans une main et le panneau dans l'autre, ne frappant jamais pareil et étouffant le son avec sa main.

Pour y revenir le V Material est un Constrained Damping Layer Composite, et il y a tout ce qu'il faut pour calculer l'efficacité d'un tel matériau ici 
https://www.hindawi.com/journals/sv/2021/6740696/

Ce n'est peut-être pas étonnant qu'un matériau étudié pour ne pas résonner ne résonne pas.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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(01-21-2024, 02:40 AM)mélaudiophile a écrit : Briggs n'est pas un rigolo. Tu as lu son livre? J'en possède un exemplaire que m'a passé Lurné , annoté par J mahul.

Alors tu as lu son livre, tu épouse donc ses dire et fait, tu es le meilleur ! Moi pas. Pas très important.
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Bonjour
Pour stopper les maux de tête il faut...





... essayer d'arrêter de rêver aux Magico S3 nlle génération Big Grin
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(01-20-2024, 10:21 PM)alexlesourisseau a écrit : Parce que les basses fréquences sont omnidirectives.

Prendre quelques précautions, une bonne source si ce n'est la meilleure pour les baffles plans c'est ici :
Baffle Plan MJ King

Dans les expériences amusantes superposer 2 caissons de grave inverser la polarité de l'un des deux ...
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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(01-21-2024, 11:27 AM)Vacuum a écrit :
(01-21-2024, 02:40 AM)mélaudiophile a écrit : Briggs n'est pas un rigolo. Tu as lu son livre? J'en possède un exemplaire que m'a passé Lurné , annoté par J mahul.

Alors tu as lu son livre, tu épouse donc ses dire et fait, tu es le meilleur ! Moi pas. Pas très important.

Drôle de réponse..... tu t'impliques émotionnellement après avoir donné un avis sans fondement.

je n'épouse pas forcément tout ce qu'il dit, mais c'est un des fondements de la hifi qui mérite autre chose que de la dérision et a inspiré pas mal de monde. Bien sûr le temps est passé et la technique a évolué depuis mais beaucoup reste pertinent.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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(01-21-2024, 01:25 PM)Audiopavillon a écrit : Prendre quelques précautions, une bonne source si ce n'est la meilleure pour les baffles plans c'est ici :
Baffle Plan MJ King

Dans les expériences amusantes superposer 2 caissons de grave inverser la polarité de l'un des deux ...

Je ne vois pas de précautions à prendre, une basse fréquence est omnidirective un point c est tout, qu'elle provienne d un BP ou autre ne changera rien.

Pour les caissons cardioides avec un hp invresé et dephasé il y a tout un tas d'experiences instructives dans les liens que j'ai mis plus haut.

D'autre part si c'etait ton sous entendu, je n'ai jamais prétendu qu un BP ou un dipole n'était pas bon. J'apporte juste une réponse a la question " comment une onde sonore peut faire le tour du baffle"
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(01-21-2024, 02:09 PM)alexlesourisseau a écrit : Je ne vois pas de précautions à prendre, une basse fréquence est omnidirective un point c est tout, qu'elle provienne d un BP ou autre ne changera rien

Bah si...

[Image: DPOB3a.gif]

d = distance entre les 2 surfaces émissives du dipôle, w = longueur d'onde

Parce qu'avec un baffle plan, par définition, tu as 2 émissions en opposition de phase qui interagissent, et la figure en 8 est d'autant plus prononcée que la longueur d'onde est grande, donc la fréquence basse.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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Ben le grave est toujours omnidirectif seuleument les ondes emises par l'avant et l'arriere s'annulent...


C'est d'ailleurs le resultat dans le cas particulier du dipole de cette omnidirectivité

Il ne faut pas confondre cause et conséquences
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(01-21-2024, 12:02 AM)ThierryNK a écrit : Je voulais simplement dire que je n’aurais pas parlé de baffles plans si tu n’avais pas abordé le sujet. Tu peux parler de ce que tu veux ou tu veux, évidemment. 

Merci pour l’invitation, mais je ne donnerai pas suite. 

Un Doliprane et au lit, grosse crève depuis 2 jours. 

Bonne nuit!!
Tellement prévisible. C’est le contraire qui m’aurait surpris, agréablement surpris. 
Je n’aurai pas ce plaisir. Ça aurait pourtant pu avoir de la gueule. Mettre de côté nos chamailleries et arriver à s’organiser un comparatif Vivid - kii - deHaven, voire Magico quand tu auras tes S3. 
Quatre approches,  quatre solutions techniques complètement différentes pour un seul et même but. Le graal musical. Dommage. 

Promis, après j’arrête. Je vais juste répondre à la première partie de ton message: 
Les ondes qui font le tour toutes seules.
Une enceinte close, bass reflex, ou toute autre charge en boite rayonne bien ses 4pi steradians dans le grave. Oui, tu as raison, dans le grave, l’onde fera bien le tour de la caisse toute seule. Puis l’enceinte deviendra directive en montant en fréquence. Baffle step, taille du HP…. Plusieurs paramètres sont en jeu. 
C’est ce que montre le lien d’Alex  dont j’ai extrait l’image ci dessous. 

[Image: IMG-6524.jpg]

Sur un dipole, c’est totalement différent. L’onde arrière ne fait pas le tour de la planche toute seule. Pas qu’elle ne le peut pas ou ne le veut pas. Non, elle ne fait pas le tour par ce qu’elle va rencontrer l’onde avant qui fait un chemin identique sur la face opposée et l’onde avant est en opposition de phase. Ces deux ondes vont en grande partie s’annuler, en tout cas fortement s’atténuer. 
 C’est ce que l’on voit sur l’image ci dessous que j’ai tiré du site ci dessous 
https://www.lautsprechershop.de/hifi/int...pol_fr.htm


[Image: IMG-6523.jpg]

À 90 degrés de l’enceinte, on observe une chute de niveau. La directivité dans le grave ressemble à un 8, pas à un cercle. Et ça change beaucoup de choses. Pas besoin de pièce dédiée, de Bass trap, de correction active… pour que ce soit audible. La pièce d’écoute est beaucoup, beaucoup moins sollicitée. 
Je te remet ce que j’ai répondu à nicoben et que tu n’as peut être pas vu

Bonjour Nicolas, 
….Sous traitance à la pièce…
Oui et non. Pas plus qu’une autre charge. Une enceinte en boite va rayonner 4pi steradian dans le bas du spectre et devenir de plus en plus directive en montant en fréquence. Pas facile à anticiper et à traiter. 
Un dipole est directif tout le temps. La pièce est moins sollicitée. Je pense que c’est plus simple à un dipole de s’en sortir avec les honneurs dans une pièce compliquée non traitée. Genre lambourdes placo et  baies vitrées… 
Par contre pour sortir tout le jus, le traitement lourd wakup-thierryNK est au top. 


En conclusion, 
Les marques que tu cites comme référence absolue ont fait un énorme travail d’ingénieurs afin de contrôler, maîtriser, réduire les pollutions créées par l’enceinte, dans l’enceinte. De la grosse cavalerie pour travailler sur les conséquences. 
Moi, beaucoup plus modestement, j’ai fais le chemin inverse. J’ai cherché un concept qui n’excite pas ou très peu la pièce d’écoute. Je suis remonté aux causes. À partir de là c’était plus facile d’utiliser les meilleurs composants du marché pour les faire jouer ensemble. 

Bonne journée 
Paul

Ah, zut, en écrivant ma réponse je viens de voir que je ne suis pas le seul à parler de dipoles et de rayonnement… 
En tout cas j’arrête pour ce fil - Fin du Hors sujet
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