J’ai reçu le coaxial et le rj45 signature mercredi.
Tout d’abord, un immense merci à Cédric Ludovic de proposer le prêt, quand on sait que d’un système à un autre les résultats peuvent varier considérablement.
Pour le contexte, dans mes écoutes habituelles, ma box, alimentée par une alimentation linéaire basique mais qui fait le job, est reliée via un rj45 Wireworld Starlight 8 à un switch DLink DGS-105 alimenté par un Ifi Ipower 2, puis le switch est relié via un rj45 TWL Freedom à mon streamer Wattson Emerson Digital, lui-même relié en coaxial via un Vertere D-Fi à mon Dac Cen.Grand Dsdac 1.0 Superclock. Le Dac est relié en RCA via une paire de Plénitude Audio Évidence Signature à mon préampli Naim Nac 32 (avec un adaptateur RCA/DIN). Je tourne avec un ensemble préampli/ampli vintage (plus de 40 ans) Naim 32/Snaps/250 que je trouve absolument sublime. Et enfin les enceintes Naim SBL avec du câble hp Naim Naca5.
Mon plaisir réside essentiellement dans le côté très vivant, avec de la matière, de l’impact, et très peu dans le côté holographique, la profondeur de scène, « l’image sonore » ou ce genre de critère. Je ne dis pas qu’ils ne m’intéressent pas mais simplement qu’ils sont secondaires pour moi. Dans ce contexte, mes câbles actuels font très bien le job, surtout pour ce qui est de la vie.
J’ai beaucoup apprécié les câbles JSV pour le poids qu’ils apportent aux notes, la fameuse matière qui m’est chère, ainsi que la maîtrise générale. Avec eux dans la chaîne, tout semble parfaitement sous contrôle. Je peux monter le son davantage, tout reste en place. Le grave est profond et ferme, le rythme est bien marqué, les voix sont nettes, incarnées. Il n’y a pas de flou, c’est comme si la phase était mieux respectée.
De plus, la musique est mieux structurée, j’ai plus de profondeur, je « vois » mieux les musiciens.
Bref, du très bon, surtout au prix proposé.
Un domaine m’a cependant laissé sur ma faim : la vie.
Malgré toutes les combinaisons essayées (rj45 signature avant ou après le switch ou directement de ma box au streamer, alternance avec mes autres rj45) et les plus de 90h de rodage, j’ai toujours eu la sensation d’une musique très légèrement contenue, qui ne parvient pas à s’épanouir totalement, ce qui m’empêche de m’abandonner totalement à la musique, de rentrer dedans complètement. C’est bizarre mais il y a pour moi trop de contrôle. Il manque ce grain de folie, cette sensation de musique libérée, débridée. Du coup, j’ai l’impression d’écouter ma chaîne plus que la musique.
Dans la mesure où c’est un critère absolument primordial et essentiel dans mon plaisir à écouter la musique, ce manque est rédhibitoire.
Cédric Ludovic pense que pour trouver toutes les qualités que je recherche il faut viser la gamme Apogée. C’est fort possible. À moins que j’aie tout simplement des attentes impossibles…