(12-13-2023, 08:36 PM)Nferay a écrit : Bon bah je suis très loin d'une KII Plus sérieusement ont cherche quoi ? une enceinte plutôt directive avec le moins d'accident possible sur la directivité pour assurer un chant réfléchi cohérent avec le champ directe ?
Oui c'est exactement ça, enfin j'imagine vu que je n'ai pas comparé non plus une tonne d'enceinte.
mais il y a un exemple qui le montre assez bien, a chaque fois que j'écoute des gros pavillons il y a quelque chose de différent et justement les gros pavillons traitent la directivité de façon particulière puisque c'est à ça qu'ils servent. Je pense qu'on est plus dans les mêmes proportions de champs direct et diffus que sur une enceinte classique.
D'ailleurs en mesurant récemment des gros pavillons chez un copain j'ai été très surpris, j'ai remarqué qu'en mesurant au point d'écoute donc à 3/4m vu l'installation monstrueuse je n'avais aucune rotation de phase due à la pièce sur la mesure. C'est absolument impossible avec une enceinte normale puisque le diffus l'emporte sur le direct assez rapidement, mais pas dans le cas de ces gros pavillons. c'était flagrant. la mesure était comme si j'étais à 1m au final.
Après je n'ai pas d'avis sur ce que ça apporte d'avoir plus ou moins de diffus vs direct. je pense que c'est une question de gout.
Par contre on pourrait dire que l'enceinte idéale devrait produire toute la bande passante sur un angle stable en gros sur la map ça formerait une bande comme celle ci :
exp4 by
Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
Ainsi le son réverbéré par la pièce serait de même nature que le son direct perçu. (dans une pièce idéale bien entendu)
les kii s'en approche beaucoup on le voit bien sur la map :
exp7 by
Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
c'est très impressionnant.
on voit aussi qu'il n'y a pas d'accidents,
Imaginons un gros pic à 2000hz, cela voudrait dire que même si dans l'axe l'enceinte produit une réponse stable et bien linéaire, sur les cotés par contre l'enceinte produit beaucoup plus de 2000hz que le reste, forcement ça s'entendra via le son réverbéré.
Si on ne peut pas avoir une réponse parfaitement stable selon un angle défini par exemple +/-70° on peut essayer de faire en sorte que la réponse soit uniforme et sans accidents sur la directivité.
Par exemple en visant une réponse entre les deux lignes noires :
exp5 by
Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
J'essayerais de corriger comme il suit :
exp8 by
Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr