Sondage : Quelle est LA source qui vous procure le plus d’émotions ??
Platine vinyle LP
Lecteur CD/SACD
Lecture réseau via serveur local
Lecture réseau via abonnement
Je n’ai pas de préférences
Je n’utilise qu’une seule source
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Note de ce sujet :
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Quelle est LA source qui vous procure le plus d’émotions ??
Une solution...

Une ThorensTD124 restaurée avec un 12 pouces, une cellule MC, un étage phono MM/MC d'une part...

Une LP12 avec son 9 pouces, une MC, un prepre, et l'étage phono du preampli d'autre part...

Des supports adaptés à chacune... un réglage qui va bien...

Avoir conservé ses vinyles depuis 50 ans ( oui, je sais, faut être vieux...) en continuant d'en acheter... AAA de préférence...

Et malgré une solution CD et demat de bon niveau, du moins je le pense...le LP me donne plus de plaisir...

Je reconnais le côté pratique de la demat (locale ou Qobuz) et la fainéantise qui l'accompagne...
Mais seul le vinyle me permet d'écouter un disque en entier (à minima une face) en écoute attentive, sans zapper...
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(12-13-2023, 11:25 AM)Janacek a écrit : @Melodioman
Le Adsl n'est pas suffisant pour le streming 24/96? 
C'est nouveau ça. Rolleyes

Je l'ai lu sur ce forum, j'ai toujours naïvement cru qu'un minimum de fibre était nécessaire . Utiliser un câble téléphonique ? No comment. L'ADSL,c'était il y a 20 ans.
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(12-13-2023, 11:04 AM)bbill a écrit : ps : ce matin, pour 33% des 114 votes, la platine LP est "LA source qui procure le plus d’émotions"

Oui mais ça prouve quoi ? Il y a aussi 25% qui ont plus d'émotions avec le réseau et 21% avec le CD, sans compter ceux, qui comme moi, ont répondu "je n'ai pas de préférence", on peut donc aussi conclure que les sources digitales sont LA source qui procure le plus d'émotions.

Je trouve 2 inconvénients majeurs au vinyles : 
  • ça coûte un bras et une jambe pour avoir quelque chose qui marche vraiment.
  • on est limité aux musiques produites avant 1985 (sinon ça n'est analogique qu'au niveau de la lecture) ET gravées avec soin (car combien de LP sont pourris dès l'origine...) et qu'il n'est plus très facile de trouver et encore faut voir le prix quand on les trouve.

Je comprends que ceux qui disposent déjà de beaucoup de LP parce qu'ils en ont acheté régulièrement et patiemment à la bonne époque, et ont peut-être su profiter de ventes d'occasion, et qui ont investi dans un bon matériel pour en profiter, mais je ne comprends pas cette obstination à vouloir opposer les différentes sources, en particulier, en termes d'"émotions", car l'émotion dépend avant tout de la musique et de celui/celle qui l'écoute, et pas vraiment de la source.

Il y a un côté "madeleine de Proust" avec le vinyle qui contribue son attrait, y compris dans le process de mise au point de la platine/bras/cellule/pre/etc... et dans le protocole de mettre le disque sur la platine et de poser le bras dessus. Je n'y suis pas insensible et c'est pourquoi j'ai voté "pas de préférence", mais objectivement sur la plupart des musiques (et bien évidemment toute la musique produite depuis la fin de l'analogique) et avec le niveau atteint par les DACs actuels, trouver que le digital apporte moins d'émotions que le vinyle est un raccourci que je ne fais pas.
Certes un bon LP d'époque de Miles Davis sur le système vinyle de Poprock, c'est une émotion incontestable, mais pour écouter Lana Del Rey, Billie Eillish, Yo Yo Ma ou Jordi Savall et toutes les productions actuelles, le numérique reste imbattable.

Mais bon, du moment que cette affaire ne devient pas une guerre de religion, l'important est que chacun trouve son bonheur musical avec la source qui lui convient.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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54% des sondés éprouvent le plus d'émotion avec des sources matérialisées.
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... qu’elle soit analogique ou numérique.

Mais de toute façon ce chiffre ne nous dit pas quelle est la meilleure source.
Alims MPAudio, PC Euphony + streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, Harbeth 30.2/JMR folia

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@pda0

Écouter en support analogique des oeuvres enregistrées ou remasterisées post 1985 en numérique serait un
problème voir une hérésie, mais l'inverse, faut il s'interdire d'écouter des oeuvres pré 1985
sur un système numérique ? 
Aujourd'hui les micros sont encore analogiques, il y a là aussi conversions, dans les 2 sens,
c'est donc tout aussi imparfait.

Personnellement, il m'arrive d'acheter des vinyls d'oeuvres actuelles via Bandcamp entre autres, car c'est avec le CD
la meilleure façon de rémunérer les artistes émergents :
[Image: 5869879-png.jpg]
D'ailleurs, si l'oeuvre me plait vraiment j'achète les fichiers pour mon DAP, le CD et le vinyle  Tongue

Un petit rappel:




Pour finir: Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse  Smile
Vinyl: Rega/At740ml/LittleBear T10/BlackCube
Pré tubes: IconAudio LA4 MkII/Amp: AspenNaksa80
01010: AudiolabCdt6000/Node2i kit polonais/Qobuz/Dac: CI audio VDA2+VAC1/
Sanskrit Mk III + LPSU25
AmpCasque: LittleDot MkIII/Audinst HUD/DAP= Shanling M0+Q1/Casques: trop!
Hps: PlanetL tweak+PlanetSub
Câbles: CS: MatrixII+Real Cable+Sommercable/Hp: Mogami/RCA: Neotech+Elecaudio+Canare/Coax: AtelierAcoustik+Ecosse
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Salut,
beaucoup de fans du vinyle... 

Si l'on regarde la liste de bbill qui fait le tour de la question, il faut pas mal de conditions pour obtenir un bon résultat. Quand on a fait tous les choix, si on a réussi on a obtenu un son qui nous convient, comme si on avait fait une EQ en choisissant telle cellule ou telle autre, tel bras, etc.....On fabrique le son que l'on veut

Avec le digital, certains utilisent une avalanche de gadgets mais qui ont un effet minime sur le son final. Rien à voir avec seulement les différences de cellules. Difficile, voire impossible de beaucoup adapter le son à notre goût avec des câbles, alims, SSD vs HDD,.....

Comparer ls variations de son entre des DACs et des cellules, il y a un monde - une DL 103 ou une V 15 (j'ai les deux) n'ont rien à voir.

Moralité, en digital ne pas hésiter à utiliser une EQ si on n'est pas satisfait, pour fabriquer le son que l'on veut.

Remarque: quand on a réglé son système avec du vinyle, en ayant choisi ce qui nous plaisait, donc bousillé la linéarité (qui déjà est moindre qu'en digital), le digital avec sa linéarité difficile à modifier sauf avec EQ peut mettre en avant les défauts du système, en particulier des enceintes avec souvent de l'agressivité dans le médium-aigu, un manque de chaleur.

Mes enceintes DIY étant réglables, le digital est la meilleure source chez moi. Quand j'étais entré dans le monde du digital j'avais dû revoir mes réglages.

Je ne connais qu'une seule personne chez qui les deux sonnent pareil, on ne distingue le vinyle du CD que par les petits bruits qu'il peut comporter - il a mis le paquet pour les deux sources...
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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Bonjour,
Je trouve que certains exagèrent toujours la difficulté de mise en oeuvre du vinyle. J'ai commencé avec une Thorens td166 revue par un professionnel. Je l'avais acheté 200e. Je l'ai toujours. Elle tourne avec une Ortofon 2mblue, et moi je trouve ça assez fantastique.
Peut être ne suis-je pas très exigeant, mais franchement, je peux comparer avec la VPI que j'ai et la Rega, et ça le fait. Quant aux disques analogiques, je suis assez surpris de lire qu'il faut en trouver qui ont de l'intérêt. On trouve désormais des disquaires dans toutes les villes avec des disques d'occasion de qualité, et beaucoup de pressage des années 60-70 sont vraiment bons, avec la musique qui va avec...et on peut pas dire, selon moi, que c'est la pire période en terme de production (pour ce que j'aime du moins, rock, blues, jazz, soul).
S1 : Rega saturn-r, Thorens TD166 avec ortofon blue, Tuner Luxman T-34, Accuphase e206, Dynaudio excite x32, Van den hul the second et hp viard, Nordost, barrette actinote
S2 : Meridian 508, VPI Traveler avec microbenz gold mc, Luxman L-235, Harbeth P3esr, modulation Acrolink et Mogami, hp Viard
S3 : Planar 3 avec elys, Luxman D-102, Micromega mydac et myzyc, Rega elicit-r, grado e335
S4 : Micromega cd minium et A60, Kef Cresta 2, modulation Tellerium black
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Ce que révèle ce sondage:
Celles et ceux qui ont voté pour la source qui leur procure l'Emotion musicale ont mis en œuvre au mieux leur équipement.

On ne peut apprécier ses équipements qu'à la seule condition de les avoirs choisi avec soin et plus encore bien mis en œuvre.

Si votre platine tourne disque est meilleure que votre lecteur de CD il y a fort à parier que l'Emotion provienne du vinyl.
À contrario, si votre système numérique est au top versus votre platine analogique, ce sera CD et Wav qui seront vos favoris.

Tout est une question de savoir faire, d'optimisation, de réglages, de choix du matériel et de leur combinaison.

Pour chaque système, il y a de multiples façons d'en tirer le maximum de son potentiel, le tout est d'en être conscient, plus encore de savoir appliquer chaque process d'optimisation/d'installation.
Webzine multi-média : http://www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice - doctor’s câbles et inovaudio.


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@ Euterpe
Dans ce cas une seule très bonne source suffirait et
aucune aurait de spécificité  Huh
Vinyl: Rega/At740ml/LittleBear T10/BlackCube
Pré tubes: IconAudio LA4 MkII/Amp: AspenNaksa80
01010: AudiolabCdt6000/Node2i kit polonais/Qobuz/Dac: CI audio VDA2+VAC1/
Sanskrit Mk III + LPSU25
AmpCasque: LittleDot MkIII/Audinst HUD/DAP= Shanling M0+Q1/Casques: trop!
Hps: PlanetL tweak+PlanetSub
Câbles: CS: MatrixII+Real Cable+Sommercable/Hp: Mogami/RCA: Neotech+Elecaudio+Canare/Coax: AtelierAcoustik+Ecosse
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