08-09-2023, 11:20 AM (Modification du message : 08-09-2023, 11:39 AM par fred03.)
Oui et surtout ne pas se tromper de sens de défonçage, pour l'extérieur d'une pièce ou l'intérieur, ça arrive plus souvent qu'on le croit , même chez les pros ...
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
08-09-2023, 03:55 PM (Modification du message : 08-09-2023, 03:59 PM par fred03.)
Oui ça peut paraître évident comme ça , mais on a vite fait sur une table ,si on a oublié d'attaquer en opposition, dans le meilleur des cas : de nicker une pièce où qu'elle traverse l'atelier à la vitesse de l'éclair, ou bien au pire d'y laisser un doigt ...
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
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08-09-2023, 06:45 PM (Modification du message : 08-09-2023, 06:49 PM par Jacques92.)
Merci pour le rappel ! Je savais qu'il fallait faire gaffe mais je ne me souvenais plus du sens. Je garde le message précieusement. Demain je sors la défonceuse et je compte bien garder mes doigts.
Je deviens feignant, pour les chanfreins des bords de baffle, j'ai fait tout faire avec la découpe indistrielle. Il me reste juste deux rectangles à couper en diagonal pour faire les triangles porteurs et les trous pour les HP.
(08-09-2023, 11:20 AM)fred03 a écrit : Oui et surtout ne pas se tromper de sens de défonçage, pour l'extérieur d'une pièce ou l'intérieur, ça arrive plus souvent qu'on le croit , même chez les pros ...
Je reviens là-dessus car le doute me reprends. Quand on découpe un cercle dans une planche, on est dans quel cas, intérieur du cercle ou extérieur de la partie qu'on enlève ? Bref, c'est sens horaire ou sens antihoraire ?
08-09-2023, 06:59 PM (Modification du message : 08-09-2023, 08:12 PM par fred03.)
Salut Jacques, dans le sens horaire, c'est à dire " en poussant" la défonceuse, donc toujours en opposition par rapport au sens de rotation de ta fraise, tu utilises un compas pour défonceuse de toute manière ?
Pour exemple , quand j'avais fait ma paire d'enceintes, j'ai utilisé celui-ci qui est bien conçu :
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Hello, en fait ce qu'il faut regarder c'est comment la fraise de ta défonceuse coupe le bois, comment les lames de la fraise sont orientées et dans quel sens elles tournent. A partir de la, il faut que tu avances en faisant travailler la lame en remontant donc en opposition, à contre sens si tu préfères. Sinon tu à un risque de te faire embarquer par la machine.
Mais c'est différent forcément selon que tu usines par la droite ou par la gauche, a gauche ou a droite de ta fraise. Le sens d'avance sera opposé.
Lorsque tu "découpes" avec un compas, tu usines des deux côtés il n'y a pas vraiment de sens au final. Mais pour la qualité de l'usinage il vaut mieux prendre le côté qui sera conservé (donc dans ton cas l'extérieur ) en référence.
Donc avec un compas, en conservant l exterieur du panneau, et une fraise tournant en sens horaire, comme tu prends l'extérieur tu avances en sens horaire aussi.
08-09-2023, 09:19 PM (Modification du message : 08-09-2023, 10:19 PM par fred03.)
Oui rien à rajouter , juste pour mieux comprendre , la fraise tourne dans les deux cas dans le même sens , par contre elle n'attaque pas le bois de la même manière, un petit schéma pour attaquer le bois sur le chant :