Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Faut-il bichonner le serveur ? (et jusqu’à quel point ?)
(12-06-2019, 10:30 AM)Janacek a écrit : Écouter en vinyle Tongue

ça c'est pour Stéphane ! 
Moi, non merci pour le tourne-galettes, sans façon, ça me rendrait dingue, pire que la démat je pense et c'est peu dire !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et switch Lhy sw6
Répondre
(12-06-2019, 10:04 AM)paulw a écrit : ...
La freebox est une vraie merde en terme de pollution. Ce n'est pas uniquement lié à son alimentation. Dans une freebox il y a un PC, un disque dur, un émetteur wifi - tout à été fait pour polluer  Angry
Alors, je défends pas Free mais au départ c'est surtout une box qui offre un maximum de service et la F6 a dejà 7 ans.
Moi elle est à l'autre bout sur une prise multiple de qualité (non audiophile) + iPurifier. 
WiFI désactivé pour profiter d'un routeur plus récent (mesh). La wifi de la box est un peu ancienne...

Pour l'instant tout est fonctionnel chez moi en wifi mesh.. j'ai déjà fait des tests avec switch. Rien de meilleur pour l'instant.
Je réitère la semaine prochaine avec un cisco.
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
Supprimé
Répondre
(12-06-2019, 10:37 AM)paulw a écrit : Achète toi une platine, fait toi pousser la barbe, passe dans un salon de tatouage, tu sera "zen" - on en reparle...

Commence donc par toi  Big Grin
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et switch Lhy sw6
Répondre
Supprimé
Répondre
(12-06-2019, 09:27 AM)lArédien a écrit :
(12-06-2019, 07:58 AM)Faboz a écrit : Salut l'Aredien
Ton pc est il branché sur la meme prise de courant que le reste de tes électroniques?

Hello Faboz. Très bonne question  Cool
Aujourd'hui, mon pc serveur est branché sur la seconde multiprise, pas celle dédiée au matos hifi (précisément pour ne pas le polluer),mais celle sur laquelle sont branchées la tv, le lecteur dvd, le nas, etcétéra.
Et lorsque nous avons fait le test avec Roberto, son alimentation sotm était branchée directement au mur (dans la configuration du test, c'était l'option la plus pratique, mais je ne peux pas l'utiliser au quotidien).
Mais c'est bien en effet un des avantages que je vois à l'intégration d'une alimentation propre, je pourrai la brancher à la barrette "hifi" plutôt qu'à l'autre. 
Mais peut-être ne faut-il pas raisonner comme ça ?

Ok merci. Les alims à découpages polluent en amont et en aval. Lalim propre est bien la meilleur solution. Mais dans le cas de ton serveur, je me posais la question si la pollution passait par l'interieur du serveur ou par l'extérieur (Le 220V). Dans le deuxième cas, éloigner le serveur sur un autre circuit électrique chez toi changerait les choses sans alim linéaire.  Mais bon, pas toujours facile à  tester.
Répondre
Re bonjour à tous

Je comprends bien que "par principe de précaution" on mette des alimentations linéaires sur Box ou switchs ou ordinateurs.

Mais les régulateurs de tension à l'intérieur de ces appareils, peu de monde en parle, alors que c'est sans doute plus important que leur alimentation générale

Amicalement
Répondre
Bonjour les Gars,
Et bon week-end à tous…


Svp ..
Ceux dont on besoin nos devices C-Mos , construits autour de chip’s de techno… (c-mos) : c’est d’une tension de référence la plus stable possible typiquement +3.3 Vdc. , + 5.o Vdc. , cela implique un mode commun : ground : o.oo Vdc le plus propre possible, et un mode différentiel + 3.3Vdc + 5.o Vdc. Le plus stable et constant , c’est à dire avec un résidu d’ondulation, suite de la transformation redressement filtrage et régulation de l’alimentation qui précède la fourniture de la tension .
Pour obtenir une ondulation résiduelle minimale (alias ripple : variation de la tension en fonction du temps : u.si volt par seconde : V.S-1 , de l’orde de 1o-7 pour les meilleurs) , l’usage est l’emploi final de régulateur ou ´ldo. ´ Circuit intégré de régulation ; de provenance diverses : Texas , Linear Technology , et de références et performances variées.
Pour le traitement du mode commun, une mise à la terre locale , une isolation galvanique sont nécessaires. L’isolation galvanique ce jour est configurée avec des opto-coupleurs hf , ou de façon plus traditionnelle par ex avec des transfos , isolateurs Shaeffner etc …
Cela permet d’éviter sur le mode commun la présence négative des pollutions rf hf (souvent résidus des émissions locales transmises par les blindages : wifi bt .... ou plus couramment des résidus harmoniques des découpages hf des alimentations smps ) nuisibles au fonctionnement optimal des puces et procédés de clocking.
À ta question relative aux régulateurs internes des devices , si ces derniers n’ont pas un mode commun propre , leur régulation du mode différentiel est inactive sur le mode commun qui peut continuer à transporter les pollutions précédentes rf hf nuisibles , et les courants de fuites systématiquement produits par les smps : la régulation interne n’est donc pas suffisante, il lui faut une isolation galvanique : hors l’emploi d’opto-coupleurs hf , seul procédé efficace d’isolation galvanique, demande un design particulier (division des cartes mères par optocoupleurs hf.), (ad minima transfo's d'isolation sur le e/s) , et beaucoup plus perfectionné et coûteux .. il faut observer les cartes mères pour deviner ce design ( et lire la qualité des ldo's internes <= ??_).., qui est rarement systématique (ou de ldo's de perfs. >=),..

Stp , en réponse à ta question sur la régulation interne, et l’utilisation systématique d’alimentations à faible bruit (commun et différentiel…) (cf. retours d'expériences ..)
...,

Bien à vous,
Très cordialement,
Willy ;-).
[Image: PLAN-RSX.jpg]
Répondre
(02-17-2023, 03:17 PM)ThierryNK a écrit : Re bonjour à tous

Je comprends bien que "par principe de précaution" on mette des alimentations linéaires sur Box ou switchs ou ordinateurs.

Mais les régulateurs de tension à l'intérieur de ces appareils, peu de monde en parle, alors que c'est sans doute plus important que leur alimentation générale

Tout à fait, sauf que les régulateurs, sauf à user d'un fer à souder, tu ne peux pas les changer.
C'est plus facile avec une alim et cela améliore grandement les choses, notamment sur les systèmes relativement modestes. Mais il me semble que sur les systèmes hdg également. Quelque soit le niveau du système audio, une box internet reste ce qu'elle est ...

(02-17-2023, 04:42 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : Pour le traitement du mode commun, une mise à la terre locale , une isolation galvanique sont nécessaires. L’isolation galvanique ce jour est configurée avec des opto-coupleurs hf , ou de façon plus traditionnelle par ex avec des transfos , isolateurs Shaeffner etc …
Cela permet d’éviter sur le mode commun la présence négative  des pollutions rf hf (souvent résidus des émissions locales transmises par les blindages : wifi bt .... ou plus couramment des résidus harmoniques des découpages hf des alimentations smps ) nuisibles au fonctionnement optimal des puces et procédés de clocking.
À ta question relative aux régulateurs internes des devices , si ces derniers n’ont pas un mode commun propre , leur régulation du mode différentiel est inactive sur le mode commun qui peut continuer à transporter les pollutions précédentes rf hf nuisibles , et les courants de fuites systématiquement produits par les smps : la régulation interne n’est donc pas suffisante, il lui faut une isolation galvanique : hors l’emploi d’opto-coupleurs hf , seul procédé efficace d’isolation galvanique, demande un design particulier (division des cartes mères par optocoupleurs hf.), (ad minima transfo's d'isolation sur le e/s) , et beaucoup plus perfectionné et coûteux .. il faut observer les cartes mères pour deviner ce design ( et lire la qualité des ldo's internes <= ??_).., qui est rarement systématique  (ou de ldo's de perfs. >=),..

@ThierryNK, je crois que kikiwilibee nous dit de laisser tomber le fer à souder...  Big Grin
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
Hello

Dans le schéma général de l'Esoteric N-01XD, on voit des "isolators", sans doute optiques. Et toutes les entrées ethernet de tous les appareils disposent d'isolations galvaniques...

[Image: n-01xd_block_diagram_sp.jpg]

Cela ne figure pas explicitement dans le N-05XD, mais il me semble très (très) probable que cela soit la même chose et y compris pour le Teac (parce que cela semble être Teac qui est en charge de la partie réseau et entrées).

A dire vrai, j'ai branché le Mac Mini directement sur le même switch que l'Esoteric, sans Wifi et sans pont optique et sans filtre Etalon, et bon, pour le moment, dur d'identifier des différences.

Si tout ceci se confirme (mais je ne vais pas dépiauter mon Esoteric pour ça) cela signifierait que toutes les alimentations linéaires, switchs de la mort qui tue et autres Wifi, ne servent à rien avec ces appareils.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel DAC pour mon système? manufon91 13 1,818 06-04-2024, 10:26 PM
Dernier message: Minh
  serveur Grimm Audio MU1 bbill 132 52,958 01-23-2024, 03:33 PM
Dernier message: bbill
Music Serveur NAS multimédia Synology et dématérialisation Razmote 105 97,031 11-20-2023, 04:06 PM
Dernier message: chakiwi
  Question sur les serveur audio… coolsound 33 8,042 10-01-2023, 06:58 PM
Dernier message: Vincent De Paris
  Serveur en produit fini ? wgb25 12 4,923 09-13-2023, 10:16 AM
Dernier message: zaurux

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 32 visiteur(s)