Messages : 6,319
Sujets : 16
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Canapé
(01-23-2017, 03:38 PM)Joël C. a écrit : Parfaitement ciblé !
Oui, Chet Baker est un tout aussi bon somnifère que "the sound".
Et Miles avait tout à fait raison.
Miles en comparaison de ces artistes avait un point commun : ni lui ni eux n'ont jamais eu la virtuosité des meilleurs, du temps où sa bagarrait dur dans les jazz clubs, en tout cas pas celle de Parker, Coltrane ou Gillespie. Cela a poussé Miles à se trouver un style et un son à part, à révolutionner aussi l'écriture de la musique dans le jazz. Car il écoutait toutes les musiques. Baker ou Getz sont (des nains) bien loin de tout ça et ne m'inspirent que de l'ennui. Sans parler de la dimension rythmique qui est l'essence du jazz, Miles savait jouer n'importe quel tempo, variait sans cesse et ne prenait avec lui que les bons.
Les blancs ne savent pas jouer... (à une ou deux exceptions près).
Moui, mais la virtuosité n'est pas la musique.
Les musiques de Chet ou Stan doivent toucher d'autres zones du cerveau que celles de Miles ou Coltrane.
En tout cas, je n'y trouve pas les mêmes choses, et je me garderais bien de les hiérarchiser.
Je les aime tous, pour des raisons différentes... et à des moments différents
Messages : 14,730
Sujets : 34
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Charentes Poitou
01-23-2017, 05:21 PM
(Modification du message : 01-23-2017, 05:45 PM par MeloMan.)
(01-23-2017, 03:43 PM)Aredien75 a écrit : (01-23-2017, 03:38 PM)Joël C. a écrit : Les blancs ne savent pas jouer... (à une ou deux exceptions près).
Et ben au moins voilà du ménage de fait
Dans les une ou deux exceptions blanches, tu mettrais qui ?
Joël c'est comme DYSON il ne perd jamais son aspiration ..
Moi aussi STAN m'endort ..par contre Chet lui ne me réveille pas !
Nan sans dec c'est bien avec une veuve Clicot millésimée et une nana devant un feu de bois ..A long time ago ..
epi si ça le fait pas .
prenez un DESMOND ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Messages : 6,319
Sujets : 16
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Canapé
(01-23-2017, 05:21 PM)MeloMan a écrit : Nan sans dec c'est bien avec une veuve Clicot millésimée et une nana devant un feu de bois ..A long time ago ..
Ah bah voilà, ça doit être ça, la cheminée, mon côté petit ramoneur savoyard...
Messages : 14,730
Sujets : 34
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Charentes Poitou
01-23-2017, 05:47 PM
(Modification du message : 01-23-2017, 05:48 PM par MeloMan.)
Ah bas celle là elle essuie ..
Au secours je veux des cendres ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Messages : 6,319
Sujets : 16
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Canapé
01-23-2017, 05:51 PM
(Modification du message : 01-23-2017, 05:55 PM par Olive.)
(01-23-2017, 05:47 PM)MeloMan a écrit : Au secours je veux des cendres ..
La lambada, c'est pas du jazz...
Hum, Je sors.
MeloMan a écrit :epi si ça le fait pas .
prenez un DESMOND ..
Un Evans, un Mulligan, un Goodman
Messages : 14,730
Sujets : 34
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Charentes Poitou
01-23-2017, 06:23 PM
(Modification du message : 01-23-2017, 06:31 PM par MeloMan.)
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Messages : 1,080
Sujets : 10
Inscription : Jun 2016
Type: Particulier
01-23-2017, 07:17 PM
(Modification du message : 01-23-2017, 07:28 PM par Joël C..)
(01-23-2017, 03:43 PM)Aredien75 a écrit : (01-23-2017, 03:38 PM)Joël C. a écrit : Les blancs ne savent pas jouer... (à une ou deux exceptions près).
Et ben au moins voilà du ménage de fait
Dans les une ou deux exceptions blanches, tu mettrais qui ?
Je sais pas, Bill Evans et Chick Corea par exemple...
(01-23-2017, 05:04 PM)Olive a écrit : Moui, mais la virtuosité n'est pas la musique.
Les musiques de Chet ou Stan doivent toucher d'autres zones du cerveau que celles de Miles ou Coltrane.
En tout cas, je n'y trouve pas les mêmes choses, et je me garderais bien de les hiérarchiser.
Je les aime tous, pour des raisons différentes... et à des moments différents
Non mais une des racines du jazz...
Les gars qui participaient aux jam sessions dans les clubs faisaient bien des concours de virtuosité, c'était vraiment ça l'esprit du jazz qui s'est perpétué jusqu'aux derniers concert de Miles Davis d'ailleurs. Virtuosité, ce n'est pas juste savoir jouer vite sans fausse note, c'est aussi savoir changer de rythme, trouver une mélodie à l'intérieur d'une mélodie, savoir improviser et porter la musique dans une dimension à chaque fois différente. Alors c'est sûr que pour ça il faut être à l'aise avec son instrument, car si on est pas à l'aise avec son instrument on n'a pas toute la liberté voulue pour aller chercher ce truc qui fait du jazz une musique vivante et toujours différente...
Messages : 5,430
Sujets : 75
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Paris
(01-23-2017, 07:17 PM)Joël C. a écrit : Je sais pas, Bill Evans et Chick Corea par exemple...
Allez ! Encore un effort , même si ce n'est pas ton coup de coeur de la semaine, un ou deux album(s) à recommander, en top of mind ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Messages : 1,080
Sujets : 10
Inscription : Jun 2016
Type: Particulier
Si c'est pour faire le parallèle avec Stan Getz, en sax un peu moins consensuel mais plus doué, je peux te balancer quelques albums :
Kenny Garrett : un bel album en tant que leader avec des artistes solides comme Mulgrew Miller, Ron Carter et Elvin Jones. "African Exchange Student" chez Atlantic Jazz,
https://www.amazon.fr/African-Exchange-S...B000002IQ8
Un sax que j'aime beaucoup, Joe Henderson avec deux albums très bien réalisés :
- "So near, so far", hommage à Miles Davis sorti chez Verve
https://www.amazon.fr/So-Near-Far-Musing...B0000046P4
- "Double Rainbow", toujours chez Verve et hommage à AC Jobim pour monter qu'on peut faire autre chose en bossa...
https://www.amazon.fr/Double-Rainbow-Joe...B0000046YR
- Plus intimiste, le double album au Village "The state of the tenor" livre toute la subtilité du jeu de henderson accompagné par une rythmique solide (Carter / Foster).
https://www.amazon.com/State-Tenor-Joe-H...B000005GX7
Enfin, pour mettre un sax blanc dans l'arène, qui a d'ailleurs sorti un grand nombre d'albums insipides, mais qui a été touché par la grâce une fois, accompagné de ses potes de l'Elektric Band, Eric Marienthal avec "Crossroads" chez GRP. C'est impressionnant à quel point les compos sont lèchées et la part belle revient bien sûr aux sax...
https://www.amazon.com/Crossroads-Eric-M...B000008BO9
Je comprends d'ailleurs pas qu'un gars capable de sortir ça puisse délivrer par ailleurs de telles autres merdes...
Voilà pour quelques exemples de ce que je considère être plus enthousiasmant que Mr Getz... mais cela est mon avis personnel et les goûts et les couleurs font que tout est bien évidemment contestable.
Messages : 6,319
Sujets : 16
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Canapé
(01-23-2017, 07:17 PM)Joël C. a écrit : Non mais une des racines du jazz...
Les gars qui participaient aux jam sessions dans les clubs faisaient bien des concours de virtuosité, c'était vraiment ça l'esprit du jazz qui s'est perpétué jusqu'aux derniers concert de Miles Davis d'ailleurs. Virtuosité, ce n'est pas juste savoir jouer vite sans fausse note, c'est aussi savoir changer de rythme, trouver une mélodie à l'intérieur d'une mélodie, savoir improviser et porter la musique dans une dimension à chaque fois différente. Alors c'est sûr que pour ça il faut être à l'aise avec son instrument, car si on est pas à l'aise avec son instrument on n'a pas toute la liberté voulue pour aller chercher ce truc qui fait du jazz une musique vivante et toujours différente...
Le problème de ça, ce sont les centaines d'albums déposés sur l'autel de la virtuosité et qui sont chiants à mourir, même chez les plus grands (et ce n'est pas valable que dans le jazz).
Là où je suis d'accord c'est que la virtuosité est une base mais à un moment elle ne doit être plus qu'un support pour plus de musicalité. Elle doit être là juste pour qu'on se dise que ça a l'air facile, que c'est naturel alors que ça ne l'est pas.
Mais chez ceux qui en ont moins, comment expliquer que Getz ou Baker ait eu et ont encore un un petit succès ?
Juste que les gens n'ont pas de goût au même titre qu'ils écoutent Rieu ou qu'ils ne connaissent rien d'autre du jazz ?
Non, c'est un peu juste...
|