(01-02-2023, 10:44 AM)gafyroots a écrit : Les gens ne s'intéressent plus à la hifi, ils veulent du simple connectés...Et il faut reconnaître que certains produits peu coûteux sonnent plutôt bien.
Pour ceux comme nous autres sur ces forums effectivement il y a de belles affaires en occasion! De quoi se constituer un système très musical pour des sommes encore raisonnables.
Par contre, le marché du neuf est flippant, je ne suis pas sûr que la mayonnaise prenne !
Si l'on regarde en arrière chez Mulidine par ex, on se rend compte que l'on avait à faire à de véritables passionnés, car il faut l'avouer ils ont pondu de sacrées enceintes ! accessibles à tous.
Il y a là un vrai risque au sens "Schumpétérien" du terme : comprendre une opportunité à transformer...
La HI_FI a toujours été un marché de niche...
Au contraire, un "nouveau public" arrive : celui qui veut du tout connecté...
Le virage à 180 ° de NAIM peut aussi servir d'exemple :
Ils avaient décliné leurs appareils en pré-amplificateur, bloc de puissance, alimentations : la petite et la grosse....
En logique marketing, ca permettait de faire une fidélisation par up-grade progressif, on progresse en changeant soit le pré-soit le bloc soit l'alimentation sans avoir besoin de tout changer et de rechercher une nouvelle signature sonore.
A un moment le marché a été saturé ou bien n'a plus voulu de cette philosophie...
En conséquence, progressivement Naim a alors sorti des produits "tout en un" ça fait une petite dizaine d'année maintenant...visiblement il ont eux aussi senti le marché du tout en un.
Pour l'instant, les HI_FISTES acceptent le principe du tout en un pour l'électronique...
Mais le marché des enceintes actives, lui, a du mal à éclore (en HI_FI,j'entends) mais Kef fait figure de pionnier et est assez constant et lance des produits différents depuis (5/6ans)
Pour MULIDINE, il existe plein de marché de (petites) niches à explorer ou créer...
La biblio mouse costaud qui va sortir peut séduire les femmes : formes ovoïde, taille, couleur vives : c'est presque une oeuvre d'art.
Elle peut séduire les hommes : jouer sur le grave en avançant ou reculant les enceintes...
Pour les actives, il y a des partenaires avec qui travailler en "marque blanche"
- Atoll (qui est capable de modifier sa signature sonore (cf l'in300 vs l'in200 ou le 400)
- 3DLab (qui pourrait apporter la touche HI_FI (précision et bande passante)
- Microméga
- Stormaudio
- Focal Naim
- Devialet etc
L'approche de Cabasse peut être inspirante également avec son amplificateur Abyss associé à ses enceintes Murano et Murano Alto
Pour les produits ou les gammes ...
En HI_FI, Atohm ne fonctionne qu'avec trois produits....mais il y a aussi la version Diy /kit
MULIDINE n'attirait pas les hifistes focalisés sur le détail, la bande passante ou la dynamique...
Elle avait plus une signature sonore pour mélomanes...
C'est à dire ceux qui appréhendaient la musique dans leur globalité et avec un certain réalisme un peu comme HARBETH : scène sonore (en stéréo et profondeur), qualité des timbres, avec une bande passante peut-être plus large aux extrémités pour MULIDINE (toujours par rapport à Harbeth).
Ils peuvent rester sur ce segment et/ou bien créer une gamme parallèle avec une signature sonore différente mais laquelle ?!!!
En tous cas, rester au mileu du gué, n'est plus une option...
Le chantier entrepreneurial s'annonce passionnant !
Encore une fois le plus dur est acquis : la marque/la notoriété...
Le fait que la marque ait été reprise par un musicien n'est même plus une caution morale, c'est la garantie de la perpétuation de l'ADN de Mulidine...
Portez vous bien !