10-23-2022, 04:16 PM
Pour la Dr rien de mieux qu’in bon live.
Sur Monty Alexander à la Halle aux grains nous avions une ambiance acoustique entre 55 db pour les moments de calme et 97 dB aux moments les plus forts. Ce qui fait 42 dB de plage dynamique. (C’est comme si on multipliait par 64 l’intensité sonore entre les pianissimo et les fortissimo)
Pour en revenir à la compression
On a l’encodage d’un fichier qui permet de le compresser. Le flac est un format compressé du wave et n’entraine aucune perte de données.
Les mp3, ogg vorbis, aac… sont des formats qui ne se contentent pas de comprimer, mais aussi de supprimer des informations. Compression avec perte.
La compression dynamique, elle, s’attaque aux extrèmes du niveau spl d’un enregistrement.
Une sorte d’exhausteur de goût…
Elle permet de ne pas détruire nos pauvres chaines pas assez fidèles pour reproduire 50 db de plage dynamique, et préserve nos oreilles qui pourraient pas encaisser le son tonitruant d’une batterie en feu avec un piano et une contrebasse amplifiés.
Bref la compression, va réhausser les sons les plus faibles et atténuer les sons les plus violents pour les faire passer sur nos systèmes.
Tout ça pour dire qu’il y a compression et compression.
Sur Monty Alexander à la Halle aux grains nous avions une ambiance acoustique entre 55 db pour les moments de calme et 97 dB aux moments les plus forts. Ce qui fait 42 dB de plage dynamique. (C’est comme si on multipliait par 64 l’intensité sonore entre les pianissimo et les fortissimo)
Pour en revenir à la compression
On a l’encodage d’un fichier qui permet de le compresser. Le flac est un format compressé du wave et n’entraine aucune perte de données.
Les mp3, ogg vorbis, aac… sont des formats qui ne se contentent pas de comprimer, mais aussi de supprimer des informations. Compression avec perte.
La compression dynamique, elle, s’attaque aux extrèmes du niveau spl d’un enregistrement.
Une sorte d’exhausteur de goût…
Elle permet de ne pas détruire nos pauvres chaines pas assez fidèles pour reproduire 50 db de plage dynamique, et préserve nos oreilles qui pourraient pas encaisser le son tonitruant d’une batterie en feu avec un piano et une contrebasse amplifiés.
Bref la compression, va réhausser les sons les plus faibles et atténuer les sons les plus violents pour les faire passer sur nos systèmes.
Tout ça pour dire qu’il y a compression et compression.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701