Bonjour mathieu7497,
l'impact le plus important et le plus immédiat est de corriger la pièce d'écoute.
Sans référentiel d'une acoustique neutre, traitement passif de la pièce, tout ce que tu pourras mettre sur ta chaine ne sera que affaires de compensation;
Je te mets le lien utile sur le thread de Pda0
http://forum-hifi.fr/thread-542-page-398.html
"Traitement passif de la piece vs correction numérique"
je le cite
"Je crois que ce qu'il faut vraiment comprendre, c'est que la courbe amplitude/fréquence (qui est celle dont tout le monde parle et à laquelle on fait implicitement référence quand on parle de mesures et de courbes) ne donne qu'une vision très réduite de l'acoustique du local et de la performance d'un système.
Ainsi, 2 systèmes ayant la même courbe de réponse peuvent sonner totalement différemment, et l'écart de qualité peut être colossal. Et le corollaire, c'est qu'un système qui sonne très bien peut avoir une courbe amplitude/fréquence "moins bonne" que celle d'un autre système dans une autre pièce, qui lui ne marche pas vraiment...
Dit autrement, de bonnes mesures (en tous cas, une bonne réponse amplitude/fréquence) ne garantit pas qu'un système sera bon, MAIS, je n'ai pas encore vu/entendu de système qui marche bien, qui n'ait pas de bonnes mesures ! Ce qui signifie que si la mesure est mauvaise (présente des défauts importants), la probabilité que le système ne soit pas très bon est une certitude.
Enfin, il faut aussi comprendre que la mesure de l'amplitude/fréquence au sweet spot (ou une moyenne autour du sweet spot), qu'on utilise pour faire la correction numérique avec un Trinnov, Dirac, Lyngdorf, etc..., est la somme du champ direct (donc l'émission des enceintes dans l'axe) et du champ réverbéré (donc les réflexions primaires sur les parois du local de l'émission latérale (dispersion) des enceintes, puis toutes réflexions multiples sur toutes les parois).
Or, ce qu'on entend, c'est d'abord le champ direct (qui est analysé par le cerveau), puis le champ réverbéré (réflexions primaires, et ensuite les réflexions multiples) et les délais entre ces arrivées successives, ET le spectre fréquenciel (amplitude/fréquence) de ces réflexions vs celui du champ direct, ont une influence déterminante sur la qualité de ce qu'on va percevoir. Il faut, en particulier, que le champ réverbéré (au moins les premières réflexions) ait un spectre fréquence similaire à celui du champ direct, sinon les timbres sont altérés et l'image sonore peut être déformée significativement (avec un élargissement de la taille des instruments et des voix qui deviennent irréalistes).
Ceci a plusieurs implications essentielles:
La qualité des enceintes est primordiale. En particulier, la réponse dans l'axe (qui doit être la plus plate possible telle que mesurée en chambre anéchoïque) ET la réponse hors axe (dispersion) qui doit être cohérente avec celle dans l'axe d'un point de vue amplitude/fréquence. La directivité des enceintes croit nécessairement avec la fréquence, mais l'évolution de cette directivité doit être douce/progressive, et ne pas présenter d'accident majeur (c'est pourtant fréquent autour des fréquences de coupures entre HP, suivant la conception des enceintes).
Le traitement passif du local doit être cohérent avec son volume. Cela se mesure avec le RT60, mais cela n'est pas suffisant car il ne faut pas que le traitement passif des 1eres réflexions absorbe de façon incohérente car sans cela le champ réverbéré sera déformé, même avec des enceintes qui ont une excellente dispersion latérale (en d'autres termes, un mauvais traitement passif peut dégrader la performance d'excellentes enceintes !). On peut mesurer cela avec les autres paramètres mesurables (régularité du RT60, decay, spectro, ETC, etc...).
Le point 1 est également très important s'il n'y a pas de traitement passif particulier, car dans ce cas, le RT60 a toutes les chances d'être trop élevé, et donc la distance critique est faible (d'autant plus que les enceintes seront moins directives) est donc on va écouter essentiellement le champ réverbéré donc la pièce et l'émission latérale des enceintes, plus que le champ direct (qui est souvent le meilleur avec la plupart des enceintes...).
La correction numérique (room correction type Trinnov, Dirac, Lyngdorf, etc...) se base sur ce qui est mesuré autour du sweet spot sans avoir aucune information sur le local, ni les enceintes, ET ne peut corriger que le champ direct afin que la somme du champ direct + champ réverbéré présente une réponse amplitude/fréquence "idéale" (ou la plus proche d'une courbe cible théoriquement idéale au sweet spot). D'où, le plus souvent, la déception à l'écoute car la probabilité de dégrader les timbres est bien plus importante que la probabilité d'améliorer les choses.
Pourtant, cette conclusion que je viens d'énoncer au point 4 ci-dessus, n'est pas exacte pour la zone modale (en dessous de 250Hz en général) car dans cette zone, la plupart des pièces induisent des pics d'amplitude au fréquences modales qui sont très importants et surtout TRES audibles. De plus, il y aussi des effets de masque sur les fréquences supérieures à zone modale (dans le bas médium). On a donc très souvent une dégradation massive des timbres de ce simple fait. Et dans cette zone, la correction numérique (lorsqu'on ne peut installer des traitements passifs adéquats - ils sont rares dans ces fréquences hélas) est un atout majeur et indispensable, à mon avis. Le gain sur les timbres est colossal. C'est pourquoi je ne suis pas d'accord avec ceux qui affirment que la correction numérique dégrade les timbres car ce n'est pas exact. La correction numérique en automatique sur l'ensemble du spectre présente des risques comme indiqué plus haut, mais corriger numériquement la zone modale quand on a des modes marqués (et c'est quasiment toujours le cas, sauf très grande pièce et encore..) permet de maximiser la performance de son système et en particulier d'améliorer les timbres !"
Ce qu'il faut en plus savoir : 1 euro dépensé dans la correction passive de ta pièce vaudra 10 euros en accessoires, optimisation, câbles, gri-gris .. qui de toutes façons JAMAIS ne te rendront complètement satisfait du résultat final
"