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Mulidine un chemin , une rencontre...
En Euphya vu la taille de la pièce il faut un de ceux avec une alimentation externe.
Le pb n’est pas que la source soit mauvaise, c’est qu’elle est ce que le système a de plus mauvais. Attention à ne pas prendre le problème à l’envers. Mais le conseilleur n’est pas l’acheteur et je passe à autre chose.

Le coup des transistors qui sonnent « comme des tubes » c’est un bon classique des tics de chroniqueurs de hifi, un peu paresseux et jamais en mal de poncifs… Parce que les tubes il y en a des tonnes qui ne sonnent pas pareil.

Bon courage dans ta recherche
Ciao
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD






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Bonjour Land2g,

Merci pour tes recommandations.

Oui effectivement peut-être le choix de raison...Je n'ai pas fait de tableau! mais d'un côté on cumule pas mal d'avantages que j'ai énumérés plus haut...et les + de la Cadence l'emportent.
L'Allegretto comme on peut le constater ne démérite pas pour autant dans un 1er temps. Mais après test et écoute approfondie il faut bien reconnaître les qualités musicales de la Cadence qui montent encore d'un cran. Ce qui me frappe le plus c'est sa rapidité, c'est quelque chose auquel on ne ne penses pas forcément mais cela s'entend dans le message notamment sur les percussions, ou bien les instrument à vent, les cordes , bref pour moi c'est ce critère avec l'absence de fatigue et bien-sûr le reste qui m'ont décidés.
Enfin, voilà je confirme, la Cadence est une très grande enceinte, et j'ai hâte de l'optimiser.

Le nait 2 Land2g est un ampli de quelle époque ? J avoue que je suis aussi intrigué par cette marque qui apporterait aussi une pointe de foottaping, plus timide sur Cadence que Allegretto...
L'euphya bien évidemment...
Les tubes fichtre que j'aimerais quand même tester car j'ai peur de passer à côté d'une certaine "magie", il ne faut pas oublier j'ai un Kora certes hybride. Mais avec un tout tube il faut retuber tout les combien ? Les réglages sont ils fréquents, en ai je les capacités ? Enfin conso par rapport aux transistors type Euphya Naim ??
Enfin pour le naît 2 que faut il regarder pour l'achat d'occasion ? J'ai vu que cette marque avait un très bon suivi. Bien sûr le prix est très très intéressant en occasion, si le résultat est là, un grand merci G2land pour cette piste sérieuse.

Rabelais as tu au moins écouté une squeezebox? ne crois tu pas aussi que là aussi on a les poncifs de la presse spécialisé qui en plus d'être paresseuse, susurre aux incrédules pour vendre des lecteurs réseau très chers...suje serais d'ailleurs curieux d'un test en aveugle entre des lecteurs réseau hdg et des disons nettement plus accessible. Je me plantes peut-être mais je suis curieux.

Merci encore à tous pour ces échanges passionnants et vive la musique!
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Rebonjour "garyfoots " , 

Petites réponses 
Naim Nait2 : Des années 90 à minima donc un vintage bien avancé !!!
Qui ressemble à ceci :nait 2 - Naim nait 2 - Audiofanzine
Le plus , ampli musical et foot tapping , bien plus costaud que ne le laisse supposer sa taille de demi boite à chaussure .
Les moins :
Réparabilité sensible : les transistors exclusifs ne se font plus et donc difficilement trouvables , hormis chez Naim 
Ou cela coutera un bras !!! 
Ceci dit ces transistors étaient hyper triés et appairés , donc avec un courant de repos minimal = ça chauffe pas 
Du tout et à ce que j'y ai compris l'intégralité de la puissance était utile et utilisable .
Le câble Naim HP est impératif , sous peine de ne pas exploiter correctement l'ampli .

Le Kora , il me semble bien que le ou les tubes du Kora sont sur la partie préampli uniquement ?
Si c'est le cas , les pattes sont-elles soudées sur la carte ou cette dette dernière a un/des  socket qui permettent 
Un  remplacement aisé ?
A-t- il été révisé récemment , le courant de repos est-il dans les clous ?

Les tubes : 
La chauffe :
Oui ça chauffe et peut chauffer pas mal et donc consommer autant , très souvent bien plus qu'un transistor .
Bon  mon transistor est un peu hors course et chauffe tout autant que mon dernier ampli sur base 845 .
Le remplacement des tubes : 
Eh bien ça dépend de son usage et des amplis et de ceux qu'ils sont et font .
Je rapporte donc ce que j'ai retenu des infos glanées ici et là sur la durée de vie :
Pré-amplification : de 8 à 10.000 heures  voir plus 
Amplification : de 3000 à 4000 heures 
Ecoute : 
Il faut vraiment en écouter , ça ne mange pas de pain , en magasin ou chez un forumeur .
En général un tube apporte  un plus en matière ,  en d'image stéréo et en chaleur , je dis bien en général .

Cdlt.
Gérard 

PS : Pourquoi ne ouvrir ou poster sur sa  page perso , cela permettra de ne pas trop polluer cette page Mulidine .
Source :CD XXX+MT CD one et Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
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il y a un ampli dont pourrait parler michelinka c'est le kora design 30 bien plus fiable que le 50
un très bon truc que cet ampli

https://www.soundheritage.fr/produit/kora-design-30/


Drive heed dt + Dac 3 bel canto + ampli Coda csi limited + audiomat arpège ref 10
Onkyo D302E  + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp + Audioprana coax + Oyaide coax
Hifi câble & co hp + hp audiomica
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(10-19-2022, 01:06 PM)gafyroots a écrit : Bonjour Land2g,

Merci pour tes recommandations.

Oui effectivement peut-être le choix de raison...Je n'ai pas fait de tableau! mais d'un côté on cumule pas mal d'avantages que j'ai énumérés plus haut...et les + de la Cadence l'emportent.
L'Allegretto comme on peut le constater ne démérite pas pour autant dans un 1er temps. Mais après test et écoute approfondie il faut bien reconnaître les qualités musicales de la Cadence qui montent encore d'un cran. Ce qui me frappe le plus c'est sa rapidité, c'est quelque chose auquel on ne ne penses pas forcément mais cela s'entend dans le message notamment sur les percussions, ou bien les instrument à vent, les cordes , bref pour moi c'est ce critère avec l'absence de fatigue et bien-sûr le reste qui m'ont décidés.
Enfin, voilà je confirme, la Cadence est une très grande enceinte, et j'ai hâte de l'optimiser.

Le nait 2 Land2g est un ampli de quelle époque ? J avoue que je suis aussi intrigué par cette marque qui apporterait aussi une pointe de foottaping, plus timide sur Cadence que Allegretto...
L'euphya bien évidemment...
Les tubes fichtre que j'aimerais quand même tester car j'ai peur de passer à côté d'une certaine "magie", il ne faut pas oublier j'ai un Kora certes hybride. Mais avec un tout tube il faut retuber tout les combien ? Les réglages sont ils fréquents, en ai je les capacités ? Enfin conso par rapport aux transistors type Euphya Naim ??
Enfin pour le naît 2 que faut il regarder pour l'achat d'occasion ? J'ai vu que cette marque avait un très bon suivi. Bien sûr le prix est très très intéressant en occasion, si le résultat est là, un grand merci G2land pour cette piste sérieuse.

Rabelais as tu au moins écouté une squeezebox? ne crois tu pas aussi que là aussi on a les poncifs de la presse spécialisé qui en plus d'être paresseuse, susurre aux incrédules pour vendre des lecteurs réseau très chers...suje serais d'ailleurs curieux d'un test en aveugle entre des lecteurs réseau hdg et des disons nettement plus accessible. Je me plantes peut-être mais je suis curieux.

Merci encore à tous pour ces échanges passionnants et vive la musique!


Oui j’ai écouté une squeezebox et ça fonctionne plutôt bien. Mais ça ne m’a pas donné envie de retenir cette solution. Le problème n’est pas qu’elle soit « bas de gamme ». Un Rega Dac ce n’est pas hdg non plus. Le Cambridge stream 6 n’était pas très cher et sonnait très bien.
Je te conseille juste, si tu as des connaissances dans ta région qui peuvent te prêter une source de bonne qualité avec de bons câbles de modulation, de faire un essai.

L’écoute en demat est incomparablement meilleure chez toi que l’écoute cd ?
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD






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Land2g, sur le kora 90 Csc il y a 2 tubes pour l'étage premplification sur socket , donc facilement interchangeables. Je ne suis pas assez calé sur la technologie à tubes pour ouvrir un sujet, mais effectivement concentrons nous sur les Mulidine, mais c'est toujours bon sur ce fil d'échanger sur les possibilités d'amplification de ces enceintes. Le Kora n'a pas été révisé mais je l'ai ouvert et retubé en JJ gold pins celui derrire la vitre et philipps 6922 au fond, j'ai pu noté que les condensateurs ne sont pas bombés, pas d'echauffement sur la carte, enfin rien noté de suspect, et surtout il fonctionne tres bien...

Pour le Naim il faudra que je regardes les câbles de la marque car si ils sont tres honereux ça change la donne d'un point de vue rapport prix performance. Si en plus les composants qui seront fatigués sont chers chez Naim.
Quelles autres référence as tu chez Naim ? où tu as eu une expérience heureuse plus récente peut-être en elements séparés ? Pour le surpernait c'est noté, à oublier...je ne suis vraiment pas fermé sur des appareils plus anciens à condition qu'ils soient en bon état.

Dommage pour Euphya on en trouve pas d'occas...

Rabelais, si tu as écouté la squeezebox attentivement, je te crois elle doit être effectivement moyenne par rapport à tes repères...l'idée de passer le tout sur un seul appareil plus hdg n'est donc pas dénué de sens...oui l'écoute en dématérialisé est je trouve plus intéressante, le denon est plus froid, numérique, je le redis mais depuis les convertisseurs ont bien évolués..
Je sens que si je change ma source et l'amplification en cassant la tirelire je risque de prendre une claque avec  les Cadence.

Pour continuer sur Mulidine, je penses que Marc Fontaine, à apporté beaucoup malgré ce que je lis parfois...l'apport de sa rigueur et de l'évolution de l'informatique et de ses appareils de mesure, n'a pas plutôt fait progressé les Mulidine dans le bon sens?? Plus facile, plus rapides, plus rigoureuses...puis on n'a pas à faire à un pampin, qui au contraire est un passionné tres calé. Je penses que sa collaboration avec le fondateur Marcel Rochet a été bénéfique sur les derniers modèles dont Alllegretto V4 et bien-sûr la Cadence et autres équipées du tweeter à ruban qui font encore monter d'un bon cran les performances sonores.
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Les câbles Naim sur le Nait2 c’est impératif pour protéger l’appareil d’une surchauffe désastreuse, ce n’est pas une simple question d’esthétique sonore. Il doit y en avoir d’autres qui ont des caractéristiques approchantes mais je ne sais pas lesquels.

Peut-être, avec une bonne source, te rendras-tu compte que ton Kora fait très bien le job… D’où l’intérêt d’un prêt.

Si je devais aujourd’hui acheter un ampli neuf pour alimenter les Cadence, sans contrainte de budget particulière, j’essaierais un Solen cv20 que distribue Vaudaine à Grenoble. Un SE de el84 avec Dac intégré. Je connais un propriétaire de cet appareil et il est très élogieux, c’est un tube éprouvé et le concepteur n’en serait pas à sa première pépite !

L’ensemble Heed en PA serait certainement formidable.
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD






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(10-19-2022, 03:19 PM)rabelais a écrit : Les câbles Naim sur le Nait2 c’est impératif pour protéger l’appareil d’une surchauffe désastreuse, ce n’est pas une simple question d’esthétique sonore. Il doit y en avoir d’autres qui ont des caractéristiques approchantes mais je ne sais pas lesquels.

Peut-être, avec une bonne source, te rendras-tu compte que ton Kora fait très bien le job… D’où l’intérêt d’un prêt.

Si je devais aujourd’hui acheter un ampli neuf pour alimenter les Cadence, sans contrainte de budget particulière, j’essaierais un Solen cv20 que distribue Vaudaine à Grenoble. Un SE de el84 avec Dac intégré. Je connais un propriétaire de cet appareil et il est très élogieux, c’est un tube éprouvé et le concepteur n’en serait pas à sa première pépite !

L’ensemble Heed en PA serait certainement formidable.


Rabelais quelle source pour lecture flac me conseilles tu ?

Bon je sais que la classe D n'a pas trop d'adeptes ici mais elle m'interpelle...si je pouvais je testerais bien le PS audio stellar strata.
De plus si je pouvais conserver le Kora ça serait mieux, mais je sens un manque de confort lorsque je pousse un peu le volume ce qui est rare...
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"garyfoots " 

Le Kora : 
OK  , mais une petite maj chez un électronicien avec un Up grade des 2 petits  tubes , serait sans doute 
Intéressante , les tubes de préampli étant souvent des tubes robustes et très fiables , choisis plus pour durer 
Que pour bien sonner .

Naim ancien , comme l'a expliqué " Rabelais " les HP Naim sont impératifs  et peuvent en effet fausser le rapport 
Qualité /Prix .
Naim nouveau , je ne l'ai pas écrit de la sorte , mais  que cette unique  écoute en magasin ne m'avait pas 
Parut aussi convaincante que celle de la semaine passée , un biais dans cette écoute , matériel , pas rôdé , 
Mal associé , mauvais câble HP ou autre ???
De  toute façon , il faut écouter , questionner , réécouter et si possible à son domicile .

Euphya , ou autre matériel convoité , introuvable lorsque l'on en recherche un et par hasard disponible trop tard  Angry

Mulidine : Rochet vs Fontaine 
En effet on les oppose souvent , deux philosophies et deux parcours différents .
Une oreille et un savoir-faire pour l'aîné avec un parcours de luthier et de prof contre celui de cadre dans un groupe 
D'électronique et de sérieuses connaissances en électronique .
Les deux savoirs se complétaient et l'ont d'ailleurs fait pendant 4 ou 5 ans .
Un savoir-faire pour Mr Rochet qui savait faire sonner les HP de chez  Focal , mieux que Focal n'arrivait à le faire , 
Un comble !!!
Une très bonne oreille et la maitrise évidente de la façon dont va sonner une enceinte , sans cesse remise en question
Et parfois des enceintes un peu pointues à exploiter . 
Pour Mr Fontaine , qui arrivant sur un marché plus concurrentiel ou les pousseurs de cartons plus intéressés par 
La marge , que la qualité musicale de ce qu'il y a dans le carton , se retrouve dans de moins bonnes conditions
Economiques ou de productions . Ceci conjugué à l'indisponibilité des HP Focal , lui laisse peu de marges de manoeuvres .
Il lui faut reconstruire les modèles , trouver des HP et un modèle de production . 
Les deux modèles Capriccio et Bagatelle en ont malheureusement fait les frais et ainsi disparus du catalogue .
Il a pour lui une rigueur de gestionnaire et un outil de travail très sérieux avec une chambre sourde entre autres !!! 
Les deux séries d'enceintes Mulidine sont sans doute un peu à l'image de leur deux créateurs , 
La vivacité , créativité des " Rochets "mais aussi le côté pointu et plus sensibles aux matériels qui les accompagnent .
La rigueur des " Fontaines " , plus homogènes et plus tolérantes aux matériels et peut-être un peu moins expressives  .
Bon toutes ces considérations sont quand même à prendre à la marge , les deux sont des vraies  Mulidines .

 Cdlt 
LAND2G
Source :CD XXX+MT CD one et Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
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En quoi les Rochet sont-elles plus sensibles aux matériels associés que les Fontaine ?

@gafyroots
Je te conseille de te faire prêter un Dac pour mettre derrière ta Squeezebox. Par exemple un Rega Dac.
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD






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