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Chez Staevin34
Bonjour à tous,

L’excellente acoustique de la nouvelle pièce facilite considérablement la mise ne œuvre. Je retrouve enfin une qualité de timbres, une belle transparence et une scène sonore structurée qui donne un réalisme que je n’ai jamais eu dans l’ancienne maison. D'ailleurs, fini le pincement exagéré des L5c pour compenser les lacunes de la pièce. Les enceintes sont désormais dirigées vers l'auditeur.

Je retrouve beaucoup de points communs avec ce que j’avais obtenu avec les Harbeth ou les Epicon 8 lorsqu’elles fonctionnaient dans les meilleures conditions (même si le rendu global reste différent).
Les L5c peuvent enfin s’employer à faire ce qu’elles savent faire. Reste à nous de capter ce qu’elles nous offrent, c'est à dire beaucoup pour un petit passionné comme moi. Je pense sincèrement que j’aurais été tout autant ravi avec les Harbeth ou les Dali qui m’auraient apporté autre chose mais suffisamment pour prendre un énorme plaisir.
Dans cette acoustique favorable les câbles secteurs « audiophiles » ne sont plus à leur avantage et ont été remplacés par de simples câbles basiques qui apportent plus de naturel et transparence… C’est marrant parce que c’était déjà le cas avant avec mon ancien système dans cette même pièce. A ce jour, aucun câble secteur dit « audiophile » n’a mieux fonctionné qu’un câble raclette dans cette pièce. Aucun. Alors que dans l’autre pièce ou chez la plupart des copains, il n’y a pas photo, les câbles « audiophiles » sont considérablement meilleurs. Est-ce lié à la pièce ? Une pièce saine n’a-t-elle plus besoin de câbles secteur audiophile ?

Ces derniers temps je me suis beaucoup intéressé aux supports qui sont déterminants au résultat. C’est même hallucinant. Avec bonne gestion des vibrations, le choix des câbles HP, modulation ou secteur semble anecdotique. Un peu comme si une fois toutes les vibrations maîtrisées les câbles ne jouent plus qu’un rôle de conducteur sain sans perturbations. Il y a bien des différences entre les câbles mais on ne peut plus dire qu’il y ait de bons et de mauvais câbles, ils font tous un bon job qui pourrait me satisfaire même sur du long terme.

Enfin, tous les supports (verre, planche 4cm bambou, chêne, bouleau, plots anti vibratiles, etc.) semblent avoir une signature sonore sauf un qui fait l’unanimité chez moi : Des pointes plantées dans de la moquettes ou tapis épais. A terme, je vais donc modifier tout mon matériel en ce sens.
Un dernier mot pour le duo Kallyste qui joue magnifiquement bien et qui nous démontre que la qualité ne se vend pas au poids ni à la puissance. Je n’ai absolument aucun regret d’avoir troqué mes blocs 845 contre ces petits bijoux, bien au contraire.

Voilà, ma porte est désormais officielle ouverte aux curieux.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5EX
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
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Ah voilà qui est chouette ! La pièce d’écoute reste ce qu’il y a de plus important pour que le système donne le meilleur de lui même et que l’auditeur s’y épanouisse et s’y sente… comme chez lui !  Big Grin
Analogique Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+
Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9
Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A
Enceintes Harbeth C7ES-3 XD
Casque HifiMan HE1000v2 et Grado SR 325x
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Super !
Le fait que tu pinces moins les enceintes est un bon signe.
M'enfin, pièce ou pas pièce, si tu mets des électroniques et des enceintes pourries, ça le restera  Big Grin
Une salle d'écoute n'améliore pas le rendu. Dans le meilleur des cas, elle dégrade le moins possible.
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Tu as probablement raison Pascal mais avec l’expérience que j’ai aujourd’hui j’aimerais réécouter certaines électroniques  passées à la maison que je n’ai pas su exploiter à l’époque.
Je pense plus particulièrement à l’Audiomat Opéra Ref 12 ou l’Accuphase P6100 dont j’avais capté un énorme potentiel sans jamais être satisfait. Même chose côté DAC ou preamp.

Au delà de l’acoustique de la pièce qui est importante je constate depuis peu finalement que la gestion des vibrations est encore plus déterminante et que l’on peut très facilement passer à côté de matériel.
Un ampli qui va amplifier ses propres vibrations ou celles de la source (des alimentations et même de la barrette !) ne donnera pas son potentiel et sera même parfois très mauvais quel que soit ses qualités intrinsèques.

L’avènement des Kallyste chez moi n’a pas été une évidence immédiate même si j’ai capté d’énormes qualités. Je dois avouer que lorsque nous les avons essayé chez David ce fut très décevant face à son matériel de compétition. Mais là encore nous sommes passés à côté car tout était posé à l’arrache.
Une fois le support travaillé le résultat fut surprenant dans le bon sens. C’est du matériel fabuleux.

Avec la même électronique on peut passer d’un rendu maigre et ultra dynamique type Atoll à un rendu ample et charnel type 845 juste en jouant sur les supports… Alors…
J’aimerais tester aujourd’hui un simple Atoll tant décrié pour ses défauts et travailler les supports, juste pour continuer à comprendre, continuer à apprendre Wink
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5EX
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
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Très belle écoute chez Stephan, en vitesse mais on a perçu l'essentiel : la pièce est plus vivante et la musique coule plus librement on a gagné en relief et en micro informations et même si le réseau est encore à optimiser car il utilise du wifi avec des coupures signe d'une mémoire tampon qui galère, le résultat est déjà captivant .

La claque ce fut le passage au vinyle .la walkyrie de Wagner et Yves Montand en public sur sa bicyclette étaient magistraux et magiques on aurait dit pendant l'écoute vinyle que les l5 se prenaient pour des lemda.
J'aime résolument les sources Ayon et audiomat car elle tendent à mon avis vers ce genre de rendu, plus une question de présence et de musicalité que de résolution ou de neutralité revendiquée. Personnellement quand je vais au concert ce n'est pas une chose que j'ai à l'esprit : est ce que c'est neutre ?
Bref ça vaut le coup de passer chez Stephan, il vient juste de s'installer mais déjà des qualités de vie évidentes. Ca m'a motivé pour accélérer les travaux pour rendre inerte le mur derrière les enceintes chez moi.
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM

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(09-23-2022, 08:09 PM)cayu a écrit : Très belle écoute chez Stephan, en vitesse mais on a perçu l'essentiel : la pièce est plus vivante et la musique coule plus librement on a gagné en relief et en micro informations et même si le réseau est encore à optimiser car il utilise du wifi avec des coupures signe d'une mémoire tampon qui galère, le résultat est déjà captivant .

La claque ce fut le passage au vinyle .la walkyrie de Wagner et Yves Montand en public sur sa bicyclette étaient magistraux et magiques on aurait dit pendant l'écoute vinyle que les l5 se prenaient pour des lemda.
J'aime résolument les sources Ayon et audiomat car elle tendent à mon avis vers ce genre de rendu, plus une question de présence et de musicalité que de résolution ou de neutralité revendiquée. Personnellement quand je vais au concert ce n'est pas une chose que j'ai à l'esprit : est ce que c'est neutre ?
Bref ça vaut le coup de passer chez Stephan, il vient juste de s'installer mais déjà des qualités de vie évidentes. Ca m'a motivé pour accélérer les travaux pour rendre inerte le mur derrière les enceintes chez moi.

Bonjour à tous , « Staevin34, Cayu «  , 

Messieurs les Montpelliérains , Stéphan et David , bien le bonsoir du « phare ouest « !
Vu de ma fenêtre à 1000 petits kms de chez vous , je vois ( enfin presque !!! ) donc quatre trucs : 
1- La pièce laisse s'exprimer la configuration actuelle . Ouff !!!
2- Le trio Kallyste et L5c fonctionne à condition de lui fournir du bon signal , ce qui peut rassurer Stéphan 
    Sur la pertinence du choix de la partie amplification et de celui des petites EBM , re-Ouff !!! Big Grin
3- Le Vinyl n’a pas encore dit son dernier mot , la preuve en est faite ici même, il s'approche du Plug&Play ,    
    Et ne vous force pas à avaler une pleine boîte de Doliprane pour sa mise en route , 
    Tout en en apportant une  « matière « à l’écoute difficilement égalable .
4- La démat , c’est un peu l’exact opposé du Vinyl , ça peut marcher bien ou très bien ,  mais alors 
    Il y a un tas de facteurs connus ou inconnus à maîtriser et là on remercie Mr Doliprane .  Big Grin

Voilà , vous savez tout sur ce que je vois depuis la fenêtre de ma tablette Landernéenne !!!

Cordialement.
Gérard
Source :CD XXX+MT CD one et Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
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(09-23-2022, 08:09 PM)cayu a écrit : Très belle écoute chez Stephan, en vitesse mais on a perçu l'essentiel : la pièce est plus vivante et la musique coule plus librement on a gagné en relief et en micro informations et même si le réseau est encore à optimiser car il utilise du wifi avec des coupures signe d'une mémoire tampon qui galère, le résultat est déjà captivant .

La claque ce fut le passage au vinyle .la walkyrie de Wagner et Yves Montand en public sur sa bicyclette étaient magistraux et magiques on aurait dit pendant l'écoute vinyle que les l5 se prenaient pour des lemda.
J'aime résolument les sources Ayon et audiomat car elle tendent à mon avis vers ce genre de rendu, plus une question de présence et de musicalité que de résolution ou de neutralité revendiquée. Personnellement quand je vais au concert ce n'est pas une chose que j'ai à l'esprit : est ce que c'est neutre ?
Bref ça vaut le coup de passer chez Stephan, il vient juste de s'installer mais déjà des qualités de vie évidentes. Ca m'a motivé pour accélérer les travaux pour rendre inerte le mur derrière les enceintes chez moi.

Depuis le choix que les musiciens font du son qu'ils veulent transmettre, en passant par les choix qui seront faits lors de l'enregistrement, puis du mixage, tout est affaire de subjectivité. Il en va de même sur nos choix de matériel pour la restitution finale, et ce n'est certainement pas plus mal. Seul le plaisir compte.


Jadis DA30. Ear 834P. Pro-ject Signature 10 & Phasemation PP200. Node2 + S-Booster + Nuprime Dac 9. Klipsch Forte III
Du vinyle qui craque, des lampes qui colorent et des enceintes de sono  Cool
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Bonjour Stéphan,

Heureux que le système puisse enfin s'exprimer pleinement sans prise de tête .   Smile 
La pièce d'écoute est bien souvent le facteur limitant quelque soit la qualité du système .

Bonnes écoutes
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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(09-22-2022, 09:25 AM)Staevin34 a écrit : Au delà de l’acoustique de la pièce qui est importante je constate depuis peu finalement que la gestion des vibrations est encore plus déterminante et que l’on peut très facilement passer à côté de matériel.
Un ampli qui va amplifier ses propres vibrations ou celles de la source (des alimentations et même de la barrette !) ne donnera pas son potentiel et sera même parfois très mauvais quel que soit ses qualités intrinsèques.

Je suis en accord à 100% avec cette affirmation. C'est sur cet aspect que j'ai misé depuis plus d'un an pour améliorer mon système. J'ajouterais que cela est d'autant plus vrai que nos appareils et enceintes sont mal pourvus d'origine Et je suis surpris de lire de temps à autres que certains d'entre nous abandonnent tous leurs systèmes de découplage... Huh
Secteur : Niagara 1200  Neodio / MPC  / Legato / DIY Oyaide/furutech
Source : Box sur  alim L. + DC Purifier,  switch en cascade (Zyxel sur LPS2  et EtherR sur JS2) + RJ45 AR Triple C  + Isolator
+ EMERSON Digit sur JS2 + AES JCT + DAC PEGASUS sur Franc Audio
Ampli : KINKI Ex  M7 sur Franc Audio
Enceintes : BOENICKE W5 + SH AUDIO + STEIN Match +/ REL T5i


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Je dirai que plus encore que le découplage, c'est la nature du support qui va jouer .
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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