Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Platine Vinyle DIY de Tony...
#1
Bonjour à tous,

J'avais il y à quelques temps exprimé l'envie et le souhait de réaliser une nouvelle platine vinyle...

Depuis le projet à muri et à évolué et nombre des différents éléments et composants qui la composent sont maintenant en partie assez bien défini pour moi et j'y reviendrai en détail par la suite. 

Comme on s'en doute le couple axe/plateau est essentiel et sa mécanique pourra le cas échéant permettre différentes solutions pour sa motorisation. Autrement dit on peux choisir de faire tourner le plateau ou alors l'axe du plateau...

Bien que je ne puisse pas m'appuyer sur un long feedback quant aux performances et/ou le niveau d'usure de l'ensemble puits + axe je pense avoir trouvé une excellente solution qui permettra en plus de choisir différentes solutions de motorisation. En outre, le coût de cet ensemble puits + axe est de l'ordre de 40 Euros ce qui vous conviendrez est plus qu'abordable. Bien sûr additionner le prix du plateau.

Pour ce dernier, j'avoue que par un concours de circonstance j'ai pu me lâcher en optant d'emblée pour un plateau lourd en Granit de pratiquement 15Kg ! Certains diront que c'est un poids quelque peu exagéré ! C'est pas faux, mais bon, ne dit on pas qui peux le plus peu le moins. 

Quoi qu'il en soit le prototype présenté ici et les premiers essais qui pour moi se sont avérés concluant ont été réalisé avec ce dernier. Bon allez je vous dévoile l'idée première et la belle...

[Image: platin12.jpg]

[Image: platin11.jpg]

[Image: platin13.jpg]

Certains auront remarqué un socle supplémentaire qui se trouve être également en granit et sont poids est de 16Kg. Bien que conseillé il n'est bien sûr pas obligatoire. 

Il n'est à mon sens pas non plus nécessaire d'opter pour un plateau de 80mm d'épaisseur. J'ai d'ors et déjà demandé à mon Artisan de réaliser le même mais en 40mm. Du coup sont poids estimé est de l'ordre de 7,5Kg ce qui est plus que très bien et pourra selon la motorisation et sa mécanique offrir un meilleur compromis. 

Ceci étant dit, j'ai envisagé une autre alternative celle d'employer non pas du Granit mais de l'acrylique. Je finalise donc un fichier DXF afin de réaliser tout prochainement un premier plateau prototype avec cette matière. Le plateau découpé au Laser fera donc 300mm de diamètre et 40mm d'épaisseur pour un poids approximatif 3,5Kg.

Je pourrais bien sûr vous en dire plus sur la performance lorsque j'aurais mis en place et fait tourner un minimum ces différents plateaux.

L'autre élément essentiel c'est bien sûr le Bras et je pense également avoir trouvé sur le papier en tout cas le candidat idéal si ce n'est l'élu ! Comme on peut le voir il n'est pas encore fixé ici. Je l'ai simplement disposé en attente du bloc support qui pourra c'est selon être usiné dans un cylindre d'aluminium, POM ou acrylique.

J'ai d'ors et déjà prévu un tachymètre qui affichera la vitesse du plateau ainsi bien sûr qu'un variateur de vitesse ultra économique et ultra performant !Wink

Qu'en pensez-vous ? D'autre idées, des propositions et/ou suggestions ?

Salutations. Tony
Un Club, une philosophie, un savoir faire... 
OKS-audio Kits


 
Répondre
#2
Bonjour Tony,

Je prédis à ce sujet un grand...très grand succès Wink

Tout cela me semble de grande qualité, et l'idée du plateau en granit n'est pas courante, je vais suivre cela de très près.
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
#3
Bonjour Tony,
Très  joli projet, félicitation. 
Pour obtenir un bon  résultat,  je pense qu'il faut un faible jeu entre l'axe de rotation et l'alésage du plateau ( de l'ordre de 0,01 mm ) et une concentricité entre l alésage et le diamètre extérieur du plateau de l'ordre de 0,05 mm.
La découpe laser n'a pas ces précisions ( enfin, celle que je connais ), une reprise en usinage me semble nécessaire. 
Bonne continuation.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#4
Salut,

Beau projet que je vais suivre avec attention Wink . Il y a quelques que années je voulais m'ent fabriquer une façon Verdier, mais rien que le plateau en alu il y en avait pour plus de 1000e, ça m'a vite calmé. Il y avait également le problème de la motorisation, je savais pas comment mi prendre. J'ai hate de voir comment vous allez procéder.
Platine Micro Seiki BL91 - Bras MA505 - 2m black 
Lecteur réseau Rasptouch - I-Sabre es9038q2m - Volumio
Préampli- Ampli Denon PRA1003 & Denon POA1003
Enceinte DIY (Calpamos) Humble Homemade Hifi
Répondre
#5
Bonjour Tony et courage pour cette aventure/mise au point

C'est un sujet que j'avais entamé mais stoppé après avoir trouvé une VPI TNT

Dans mon cas et après de nombreuses recherches, je m'étais tourné vers la solution d'un plateau tout alu amagnétique (moins cher et lourd que l'inox) avec usinage dans la masse avec un évidage en sous face ce qui m'amenait autour de 7 kG
L'autre avantage était le parfait équilibrage du plateau par une densité uniforme du matériau ainsi qu'un poids moyen pouvant facilement être mis sur un palier avec bille acier ou céramique/alu sans infliger un écrasement et freinage de l'inertie du plateau une fois lancé.

A mon avis, je pense qu'il est important que le palier soit aussi dissocié des autres éléments, avec une base parfaitement rigide comme le granit ou l'acier

L'entrainement pouvant alors se faire par galet ou par courroie par une motorisation déportée, évitant toute propagation de vibration ou nuisance. Même principe pour le support du/des bras.
Ce genre de motorisation est aussi plus facilement régulée/synchronisable qu'un entraînement direct

Ton approche avec un plateau plus lourd en granit devra avoir un support/palier plus conséquent et une qualité de granit très homogène donc sans veines !? Si ça existe...

J'ai pu écouter quelques systèmes DIY éclairés et de qualité, ce que j'ai constaté c'est qu'il est plus important de retenir la solution la plus musicale et ce ne sera pas forcément avec un plateau très lourd mais celui qui sera le plus équilibré et avec une isolation parfaite entre Plateau, Moteur & Bras

Bonne continuation
Il n'y a que la musique qui reste

VPI TNT5 - FR66X - Schröeder CB9
Prépré Hiraga 2 - Pré phono LCR 600Ω
Drive Goldmund 39 - Melco N100 - Denafrips T2 + Hermès
Ampli Accuphase E800
Enceinte A3 - GPA 414 8B + Bohlender Néo 8 - ATC SCM40 - Roger LS3/5a 15Ω
Câbles Tara Labs & Stereovox

À vendre Ampli CJ MV60se - Primare I30


Répondre
#6
Bonjour à tous,

Merci pour vos messages j'y reviendrais ultérieurement et je vous répondrais avec plaisir...

En attendant je vous propose différentes précisions sur ce projet ainsi que sur les composants employé. Elle sont tirée de ma réponse faite sur son fil dédié sur le bleu...

je constate avec grand plaisir que la présentation de cette platine vinyle DIY à éveillé une certaine curiosité et à ouvert la porte à de nombreuses questions et c'est bien sûr très normal...

Il vas de soi qu'au fil de l'avancement du projet je fournirais différentes précisions et détails quant aux composants et matériels pas encore ou déjà validé. 

Ceci étant dit et parce que c'est me semble t'il très important je vais d'ors et déjà en profiter pour éclairer le pourquoi et pour quel objectif. 

Le pourquoi est assez simple, parce qu'étant un audiophile et aussi un aficionados de l'écoute de vinyle, j'ai depuis longtemps gardé dans un coin de ma tête le souhait qu'un jour je pourrais peut-être m'y atteler avec suffisamment d'envie pour franchir le pas de l'idée à celle d'une réalisation concrète.

Comme chacun s'en doute avoir une idée c'est bien, le vouloir vraiment et la réaliser c'est mieux ! Autrement dit, l'idée était là dans un coin, puis il y à eu  un déclencheur qui fût pour moi la possibilité de faire réaliser un plateau en granit. Et voilà, je me retrouve avec un énième projet dans mon pipeline.

Quant à l'objectif, il est for simple pour moi, mais il faut je pense que je vous le précise...

Compte tenu du fait qu'il existe un très grand nombre de platines Vinyle dans le commerce, considérant aussi leurs performances intrinsèque et les différents prix, l'objectif principal que je me suis fixé est de réaliser puis de proposer une platine personnalisable DIY avec un coût total très faible. 

Autrement dit le coût total d'un ensemble complet et performant (hormis la main d'œuvre) est pour moi un critère dès plus important. Ca élimine d'office la réalisation de plateau en aluminium et ou d'un ensemble axe plateau. 

J'ai bien sûr envisagé et j'ai même réalisé différents plans d'axe plateau dans une configuration avec un puit d'axe, des bagues en bronze fritté associé à un axe acier usiné avec la tolérance requise. 

La matière et les bagues ne sont pas un problème, mais l'usinage et le prix à l'unité l'est et pas qu'un peu d'autant plus si on souhaite que cette réalisation s'adresse au plus grand nombre.

c'est pourquoi dans ce cadre j'ai vite abandonné cette idée et me suis plutôt tourné vers de L'OEM ou sur des éléments que je pourrais trouvé quasiment prêt à l'emploi.

Après quelques recherche sur ce point particulier et essentiel j'ai commandé puis reçu un axe/palier qui sur le papier et sur mon prototype ici semble jusqu'ici presque idéal. En effet, son prix est très abordable, il est fabriqué industriellement et est disponible chez différent fabricant. 

Je ne vous dévoile pas tout de suite la référence exacte de l'axe que j'ai employé mais je vous la montre. Je remercie d'avance ceux d'entre vous qui auront reconnu la pièce de garder quelques jours le suspens...

[Image: axe_pl10.jpg]

Son prix est d'env. 30 Euros ! Ce qui vous conviendrez avec moi en fait un candidat idéal à tout point de vue pour ce projet. Dès lors, il ne reste plus qu'à lui associer un plateau qui vas bien afin d'obtenir un couple essentiel pour une platine.

L'autre élément essentiel c'est bien sûr le bras de lecture. Note ami Jean-Noël à grâce à un œil avertit trouvé la référence de ce que je pense être sur le papier le candidat idéal si bien sûr on considère son rapport qualité/prix. Un second modèle est me semble disponible, il est un peu plus cher, mais j'ai finalement choisi et commandé cellui-ci...

[Image: bras_o10.jpg]

Dans ma quête du bras idéal (basic) je recherchais outre un très bon rapport Q/P, un bras de lecture avec un VTA. Il y à énormément de candidat disponible si bien sûr on consens à y mettre un certains prix. Chacun pourra bien sûr adapter et opter pour un autre candidat.

Celui-ci est un clone d'un bras Technic's et il dispose d'un VTA avec un blocage, d'un anti-skatting et d'un fixation de cellule type SME. J'ai payé l'ensemble bras + contre poids + porte cellule + cellule AT + livraison : 120 Euros ce qui est me semble t'il plus que correct pour commencer.

Vintage02 a écrit :On voit à l'arrière un support en plexiglass pour le bras, pour la platine définitive, un support en plexiglass usiné dans la masse pour y casé l'axe pourrait être esthétiquement cohérent.
En fait le support plexiglass que l'on vois et un trophée de champion de backgammon que j'avais pris parce qu'il avais une bonne hauteur et qu'il trainait sur le meuble ! Wink

Vintage02 a écrit :L'idée de l'afficheur est intéressante et je verrai bien un prisme transparent pour l'affichage.
En fait, j'avais déjà l'idée de faire simple et fonctionnel et j'avais trouvé ce qui me semble être le candidat idéal. C'est un tachymètre avec capteur + aimant. 

[Image: tachym11.jpg]

Vintage02 a écrit :Pour le moteur tu as prévu quoi ? ...
Pour le moteur je ne sais pas encore mais très probablement un DC. J'aspire également à trouver celui qui pourrait s'adapter le plus facilement avec une poulie OEM. J'en ai d'ors et déjà sélectionnée certaines et je vous en dirais plus prochainement.

J'ai d'ors et déjà fait une petite sélection de variateur ou j'ai plusieurs candidats en stock, mais je vous montre celui qui me semble être le potentiel sélectionné.

[Image: variat10.jpg]

Voilà, j'espère qu'avec ces différentes nouvelles informations vous avez maintenant une plus grande vue d'ensemble de ce modeste projet.

N'hésitez pas à poser des questions et/ou partager vos idées..

Salutations. Tony
Un Club, une philosophie, un savoir faire... 
OKS-audio Kits


 
Répondre
#7
En attente de la suite.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#8
"Modeste projet" qui dit le monsieur Big Grin 


Franchement bravo Wink
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
#9
Bonjour OKS-audio Kits

J'ai reconnu le contreplateau mais je vais dire que jamais avec sa petite bille acier et son puits en bronze il supportera 15 kgs ni même 7,5kgs vu que son axe ne fait 6mm de diamètre pour des plateaux assez léger < 3kgs

Certes tu peux trouver chez Isokinetik des puits compatible encore plus performant en phosphore bronze avec mis en place au fond du puits d'une petite bille céramique voir encore une bille en rubis plus dur mais cela coûtera plus cher mais cela sera donc OK pour un plateau acrylique de 3,5kgs Cool
coefficient dureté acier = 900, tungstène = 1000, céramique = 1900 et rubis = 2200 Idea

Par exemple chez le constructeur english Mitchell l'axe fait 10mm pour des poids de plateau <= 5 kgs comme d'ailleurs chez Linn LP12 avec poids de plateau < 4kgs

Pour le reste je laisse aux autres Confused
Répondre
#10
Bonsoir à tous, bonsoir pascalounet

(09-07-2022, 07:02 PM)pascalounet a écrit : J'ai reconnu le contre plateau mais je vais dire que jamais avec sa petite bille acier et son puits en bronze il supportera 15 kgs ni même 7,5kgs
je comprends, toutefois on peux je pense nuancer quelque peu ton propos d'autant plus que tu ne fournis aucun argument pour dire que ça ne supporte pas le poids.

Je suis conscient qu'avec un tel poids (15Kg) l'usure du puit sera plus prononcée. ceci étant dit, je n'ai encore aucun feedback sur la question. Note : pour limiter et/ou contenir l'usure on peut envisager la mise en place d'une plaquette spécifique de faible épaisseur au fond du puit.

Ceci étant dit je te suggère de jeter un œil sur le contact de hertz tu pourra ainsi obtenir plus d'informations et peut être réviser quelque peu ton jugement sur cette intéressante question ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Contact_de_Hertz

(09-07-2022, 07:02 PM)pascalounet a écrit : ...vu que son axe ne fait 6mm de diamètre pour des plateaux assez léger < 3kgs
Pour ton information l'axe est de 8mm de diamètre et l'ensemble de cet OEM à l'avantage que le plateau ne repose pas sur un seul point mais sur une circonférence de 100mm !

On peut bien sûr tout imaginer et réaliser en conséquence. Mais voilà ce ne sera pas à la portée de tout le monde et le prix de reviens et/ou de revente s'envole voir même devenir prohibitif . L'OEM axe/palier que j'ai sélectionné coûte moins de 30 Euros. Bien évidemment si tu as mieux à proposer je t'en serais très reconnaissant ! Wink

Pour le plateau, je pense que le granit non veiné de 40mm et une excellente solution qui plus est à un coût très contenu. Ceci dit, j'ai demandé une offre pour un 4ème plateau en PE-HD (Noir) usiné CNC. J'attends les offre et je pourrais voue en dire plus voir pourquoi pas proposer un packaging type Kit.

A tout bientôt. Salutations. Tony
Un Club, une philosophie, un savoir faire... 
OKS-audio Kits


 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Platine vinyle DIY V plaquée Palissandre Blue Note 21 4,967 03-10-2024, 01:47 PM
Dernier message: topaze
  Platine vinyle DIY IV plaquée Teck Blue Note 22 7,802 08-15-2023, 11:59 AM
Dernier message: Jacques92
  remplacement câble modulation platine vinyle Looping2040 8 4,262 11-11-2022, 03:06 AM
Dernier message: joel.h

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)