07-09-2022, 08:26 AM (Modification du message : 07-09-2022, 08:31 AM par Nicoben.)
(07-08-2022, 03:24 PM)Vacuum a écrit : Merci bgimol, pour l'analyse, mais est-ce qu'alors serait-ce un bon disque test au crash des installations ? Ou non?
Moi je dirais qu’il est pas mal pour jauger de la lisibilité de son système sur du jeu de production « artificiel », tout comme on peut en trouver dans l’électro, selon le degré de précision et d’illusion atteint dans la représentation spatiale des sons, avec tous les déphasages volontaires qui y sont présents pour faire sortir le son des enceintes. Je préfère l’électro personnellement à ce jeu même si je suis un amoureux de Pink Floyd, mais pour le style musical, pas pour les jeux de déphasage de sons.
Sur le fond, les vrais crash tests sont pour moi plus souvent dans les enregistrements de basse (électrique) et contrebasse (acoustique) pour jauger de la lisibilité, articulation, matière dans le bas du spectre, des pistes classique chargées en instruments, au jeu rapide pour jauger de la résolution, rapidité, variété tonale, lisibilité des plans sonores, absence de sécheresse ou froideur du système, de petites formations acoustiques live bien captées (trio classique et jazz) pour jauger de la qualité de timbre, du réalisme, de la cohérence, crédibilité, la microdynamique pour passer les frotté, touché de cordes, et de la restitution de « l’air » dans l’enregistrement, l’ambiance du lieu, les dimensions. De concerts amplifiés et grandes formations pour jauger de la puissance, de l’ampleur du système sur tout le spectre et de sa faculté à ne pas s’écrouler tant en terme d’énergie que de dynamique sur les grandes variations de niveau sonore, ainsi que l’absence de projection, le recul de scène sonore qui ne place pas la scène sur les genoux de l’auditeur. Et enfin et non des moindres de voix bien captées et riches, granuleuses pour jauger de la faculté à passer l’émotion, le liant qui fait une voix naturelle et non un rendu analytique mal lié , trop filtré qui rabote les plus infimes informations de cette voix et donc qui ne passera pas bien l’émotion.
Le souci est que si l’on a pas déjà entendu tout cela sur des matériels qui marchent, l’on ne sait pas forcément quel niveau qualitatif en attendre… donc pour juger dans son coin chez soi, c’est un peu mort, faut visiter les collègues audiophiles pour se forger l’oreille, se remettre en cause, en faire venir chez soi pour prendre des critiques constructives dans le nez, peu importe les enregistrements
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
07-09-2022, 08:28 AM (Modification du message : 07-09-2022, 08:44 AM par mouetteretour.)
(07-09-2022, 12:57 AM)Vacuum a écrit : Non pas de crash pour le moment, tout passe à l'aise Blaise.
ça passe crème Anselme
Oui Nicoben pour les nappes de synthés , elles sont parfois complexes.
Oui pour tout ce qui peut créer des déphasages et du coup tordre les oreilles.
Oui pour la contrebasse, encore faut il savoir comment ça peut sonner , mais compliqué et piegeux quand même car souvent trifouillée au mixage.
Trio de jazz, non pour moi , trop facile et ça peut sonner joliment sur une paire d'enceinte pas fidèle.
Les voix oui mais il faut analyser finement et il y a souvent une bonne part de subjectivité.
Les grandes formations oui bien sûr.
J'ajoute les quatuors mais avec des instruments bien différents et qui auraient tendance à se couvrir l'un l'autre afin de juger de la capacité de discernement du système dans la complexité des timbres. Haut bois, trompette pour semer la pagaille
Le piano bien sûr et le clavecin , grande torture , le violon pour la sensualité et son blues de miaou pleureur qui est souvent mal rendu, trop perché dans l'aigu, le violoncelle aussi.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
(07-09-2022, 11:40 AM)mouetteretour a écrit : Innuendo de Queen si tu veux , dans l'album greatest hits 2011 remaster 2011. Ca peut être très beau comme affreux.
07-09-2022, 11:38 PM (Modification du message : 07-09-2022, 11:39 PM par Antonin.)
Je reste pour ma part convaincu que l’œuvre de Philip Glass est une mine d’or pour passer une installation au crash-test… J’ai déjà cité Rubric et In The Upper Room (Dance IX) sur le premier post (qui se trouvent sur l’album Glassworks) mais je n’ai pas l’impression d’avoir fait des émules…
Je retente ma chance avec The Grid on ne sait jamais : https://open.qobuz.com/track/625501
Analogique Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+ Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9 Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A Enceintes Harbeth C7ES-3 XD Casque HifiMan HE1000v2 et Grado SR 325x
(07-10-2022, 12:29 PM)Steph44200 a écrit : Laurent,
Tu pourras écouter Queen...
Que demande le peuple ?
J'ai hâte !
En DSD ça doit être quelque chose ? Tu as pu noter des différences significatives de restitution, de plus beaux timbres, une scène sonore mieux étayé, un grave peut-être un peu plus délié entre les différents échantillonnages de fichiers musicaux de Queen? Où est-ce sensiblement ressemblant?