Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le retour du VINTAGE
(06-27-2022, 04:37 PM)Felixdacat a écrit : Malheureusement la plage dynamique est bien réduite avec de nombreux remasterings/rééditions.
Comme toi, je préfère ceux d'origine. Ils obligent à augmenter un peu le volume sur l'ampli, mais on est compensé avec une plage dynamique bien plus variée, des Pianissimo jusqu'aux Fortissimo.
+1 Smile

(06-27-2022, 05:04 PM)frederic a écrit : En réalité c est souvent les vieux enregistrements qui sont naturels , avec de la profondeur
...
En fait je me demande si ce n est pas la musique actuelle qui est colorée , numérisée , compressée
Tout à fait
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




Répondre
Je n’ai pas critiqué le cd. J’en ai vraiment beaucoup et si c’était mauvais je m’en serais peut être rendu compte! J’ai simplement dit que réécouter mes vinyles, la plupart issus d’enregistrements analogiques m’avait fait retrouver une certaine musicalité et un naturel que je trouve rarement avec le numérique. Ce n’est pas une affirmation premptoire mais une impression d’écoute.
Line magnetic a plutôt bonne réputation. On peut aussi détester les productions chinoises. J’ai écouté beaucoup de choses et je trouve les 812 juste superbes. Si j’ai bien compris, c’est un remake de l’iconic. Je n’ai jamais écouté l’original. Je suis persuadé que les systèmes altec sont excellents. La qualité d’un produit n’enlève rien aux autres. J’aime beaucoup les large bande aussi. Les timbres sont très beaux mais c’est moins panoramique.
Mon idée de départ était que malgré les inventions multiples, on fabriquait il y a presque cent ans des enceintes qui ne démériteraient pas aujourd’hui. Bien entendu on fabrique du plus logeable avec des arguments très convaincants mais le progrès est tout relatif. C’est joli, c’est pratique mais est ce que ça sonne mieux?
Répondre
Voici une interview intéressante de Kevin Gray sur la masterisation. 


https://www.stereophile.com/content/kevin-gray-vinyl-mastering-master
Répondre
(06-27-2022, 05:52 PM)scarabeo a écrit : "sans triturage numérique) que des CD actuels (enregistrement compressé) qui simplement ne passent pas sur mon système."
Il n'y a pas de traitements numériques ni d'enregistrements "compressés" quand on fait un master. Il y a surtout des hommes (et des femmes parfois) qui ont des consignes à respecter et qui doivent répondre à une demande spécifique.
Et le rendu sera exactement le même si le master doit finir en pressage vinyl ou pressage CD.
Le mastering a pour but d'unifier et d'apporter un polish final à l'ensemble des titres de l’œuvre de l'artiste avant la diffusion commerciale. C'est l'objectif de la démarche. Sans mastering, nous aurions tous des bibliothèques avec de grosses disparités sonores entre chaque œuvre...
C'est ce qu'on demande Smile , pas besoin de polish , le CD a un plage dynamique bien superieure à ce qui est pratiqué en compression
On n'est pas obligé de compresser outre mesure un master, en tout cas pas au point des excès qu'on rencontre.
Qui demande ça? Pas les artistes et pas spécialement les producteurs, c'est juste une manie qu'on pris les ingénieurs du son, ils se croient obligés.
Pour rappel, le mastering pour le CD c'est relier toutes les pistes d'enregistrement en 2 pistes stéréos , après ajustement des niveaux , mixage, EQ , placement dans l'espace , conversion 16 bits... à la fin il y a bien une couche de compression la plupart du temps mais pas forcément énorme.
Il n'y a pas qu'un Master, il y en a un par format.

(06-27-2022, 04:21 PM)Vacuum a écrit : Salut,

Je compare les différents albums en base et réédition, eh bien je préfère ceux d'origines. La loudness war? Le loudness est juste une compensation physiologique, ça n'a pas de rapport avec la dynamique, non ?

La compression c'est exactement ça , réduire la dynamique, ça s’appelle la compression de dynamique.
A ne pas confondre avec la compression de format, de fichier.
Répondre
(06-28-2022, 01:03 AM)mouetteretour a écrit : On n'est pas obligé de compresser outre mesure un master, en tout cas pas au point des excès qu'on rencontre.
Qui demande ça? Pas les artistes et pas spécialement les producteurs, c'est juste une manie qu'on pris les ingénieurs du son, ils se croient obligés.
Ces ingénieurs du son ce sont sûrement des plus jeunes qui ont pris de mauvaises habitudes ou qui veulent se démarquer des plus anciens ou encore ils subissent les directives des producteurs.
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




Répondre
(06-28-2022, 06:48 AM)matrix22 a écrit :
(06-28-2022, 01:03 AM)mouetteretour a écrit : On n'est pas obligé de compresser outre mesure un master, en tout cas pas au point des excès qu'on rencontre.
Qui demande ça? Pas les artistes et pas spécialement les producteurs, c'est juste une manie qu'on pris les ingénieurs du son, ils se croient obligés.
Ces ingénieurs du son ce sont sûrement des plus jeunes qui ont pris de mauvaises habitudes ou qui veulent se démarquer des plus anciens ou encore ils subissent les directives des producteurs.

À mon avis,
La compression répond surtout à des contraintes techniques et commerciales. Devoir faire entrer la totalité de l'album sur la galette en plastique. 
Le problème majeur c'est que cette réduction de plage dynamique nivelle le niveau sonore, plus de variations, on écoute toujours fort. À terme, on assiste à des problèmes à répétition de surdités brusques. 
Évidemment, question qualité, c'est assez pourri sur certains albums, absence de spectre sonore, d'ouverture et de lisibilté.
Je crois (?) que les nippons  pratiquent la compression dynamique modérément , d'où la qualité de leurs pressages CD...

Sur le vinyle, la compression dynamique est bien plus précise et jamais pratiquée à outrance. D'où la subtilité, la fluidité et l'ouverture de la scène sonore incomparables sur un pressage vinyle de qualité.  

Smile
David
Répondre
Il y a 2 causes principales et étagées dans le temps à la compression de la dynamique dans l'industrie musicale, et ça n'a rien à voir avec la compétence ou l'incompétence des gens qui sont à la console de mixage ou au mastering.

La première, disons la "salve" originelle qu'on a appelé "Loudness War" dans les années 80 et 90 visait à augmenter le niveau sonore des enregistrements car les studios se tiraient la bourre à ce sujet - et plus l'enregistrement est fort, mieux il est perçu quel que soit le système de reproduction - du moins jusqu'à l'écrétage, évidemment ...

La deuxième, dans la continuité (années 2000 à maintenant) est tout simplement une volonté des studios de s'adapter au marché principal, qui est en musique pop à une écrasante majorité des écoutes sur des appareils mobiles en environnement bruyant, et donc on compresse pour que les signaux faibles soient quand même fort ... On ne va pas faire un mastering spécial moins compressé pour les 3 pelés et 1 tondu qui ont encore une passion pour la Hifi de qualité ... En musique savante c'est évidemment l'inverse et les disques sont plutôt bien enregistrés, avec un minimum de compression - ça n'existe pas la musique totalement sans compression, à ma connaissance il n'y a qu'1 ou 2 labels qui le font/faisaient, en enregistrement direct (car il y a déjà de la compression à la capture la plupart du temps) et sans compression au mastering.

Mais bon, la discussion a bien déviée ... on parlait du retour du vintage au niveau des appareils, avec les enceintes Line Magnetic, qui sont des copies d'Altec, puis par extension des nombreuses copies de petites enceintes de monitoring de la BBC  des 70'.

Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
Pascal a raison, merci de revenir au sujet de départ qui était:  Wink

(04-16-2017, 01:12 PM)protocol a écrit : Bonjour,

Le fabricant chinois Line Magnetic a eu la bonne idée de recycler une enceinte qui sent bon les années 60s:
Le modèle Altec Iconic. Sacré bestiaux.
Avec quelques modernisations, je suppose.
J'en ai lu quelques critiques élogieuses, ce qui tendrait à prouver que les enceintes modernes, bourrées d'electronique, n'ont pas encore démontré leur superiorité.

Je kiffe bien, toutes ces vieilleries.

Cordialement
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
Bonjour !

Eh oui ce sont des vieilleries qui marchent rudement bien!

Les miennes de vieilleries sont de l'année 1977, les suspension des haut parleurs sont toujours impeccables après plus de 40 ans, les enceintes à radiateurs passifs que je possède ont même des suspension textile!

Si les enceintes néo-retro d'aujourd'hui disposent de la même qualité de fabrication, elles risquent bien d'en étonner plus d'un dans le domaine de la longévité et par conséquent de la haute fidélité!

Musicalement, Laurent.
Répondre
Yes!!!! :-))
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceinte MARTIN Crescendo II (vintage en rénovation) Lori35 8 2,441 01-15-2024, 07:08 PM
Dernier message: Lori35
  Enceintes allure vintage pour petit ampli tube Camembert16 58 60,488 09-04-2023, 08:58 AM
Dernier message: Camembert16
  Enceinte...vintage ? BoteM 15 4,907 08-07-2023, 07:04 PM
Dernier message: BoteM
  Retour sur un rdv d'écoute, avez vous des conseils ? EdouardB 13 5,547 03-09-2023, 08:35 AM
Dernier message: Florilège
  Quel modèle JM Lab vintage Amathifi75 12 8,114 09-10-2022, 08:54 PM
Dernier message: Nono2402

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)