"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, par les maisons de disques ... et n'ont donc aucun intérêt ..."
06-27-2022, 03:27 PM (Modification du message : 06-27-2022, 03:28 PM par scarabeo.)
"Une petite comparaison pour montrer les bienfaits de la modernité Big Grin
Mais rassurons nous, les dacs modernes rajoutent les bouts manquants Cool"
Je me permets une remarque. Les scans postés ici de "Brother in Arms" n'ont rien à voir avec le traitement numérique ou autre évolutions de matériel. Ce sont juste les courbes post mastering qui mettent exergue la course aux dbs que les maisons de disques s'imposaient pour exister encore plus en passages radios notamment. Ça porte un nom : la Loudness War.
Plus on compresse, plus on écrête, plus on peut encore monter le gain avant distortion. Il est prouvé que l'oreille humaine réagit plus favorablement à une écoute plus frontale et plus flatteuse. Ce que font aussi els agences de pubs lors des passages tv de leurs prods. Il faut accrocher immédiatement l'oreille du consommateur avec un gain supérieur à celui de son voisin.
1) Atlantis Acoustique Argentera / Kinki EX-M1 / Audionet Art G2 / Legato Presenza HP/ RCA TC / Boitier secteur Bada & alims Clear Audio Alpha
2) Dyn S25 & sub Atohm V60 / Bloc TC / Naim Atom / Legato Presenza RCA et HP TC / alims Clear Audio Alpha
Je compare les différents albums en base et réédition, eh bien je préfère ceux d'origines. La loudness war? Le loudness est juste une compensation physiologique, ça n'a pas de rapport avec la dynamique, non ?
Malheureusement la plage dynamique est bien réduite avec de nombreux remasterings/rééditions.
Comme toi, je préfère ceux d'origine. Ils obligent à augmenter un peu le volume sur l'ampli, mais on est compensé avec une plage dynamique bien plus variée, des Pianissimo jusqu'aux Fortissimo.
En réalité c est souvent les vieux enregistrements qui sont naturels , avec de la profondeur
Aujourd'hui c est retravaillé en studio avec les ingénieurs du son
Mon pote musicien ( pianiste ) me disait qu il s était engueulé avec l ingé son quand il a réalisé son dernier CD le gars avait mis le grave et l aigu en avant et l enregistrement était pourri
Il a du tout refaire
En fait je me demande si ce n est pas la musique actuelle qui est colorée , numérisée , compressée
Le terme Loudness War n'a rien à voir avec le bouton loudness de nos vieux amplis des années 80. C'est un terme inventé par les anglos saxons pour décrire la course à l'armement (les armes ici sont les dbs) qui sévit depuis je dirais, le début 2000.
L’avènement du mp3 et la multiplication des supports de diffusions ont poussé les diffuseurs à trouver un moyen d'exister sur les ondes (et via les pressages cd ensuite) en masterisant à la limite du raisonnable. Ce type de rendu à tjrs plus ou moins tjrs existé pour les musics type "électro-dance floor", là où l'on "exige" une énergie constante.
Inutile de dire que ça ne fonctionne plus du tout avec les musics qui tirent vers le jeu acoustique comme le jazz ou le baroque par ex, même si ces derniers profitent également de ce phénomène de "tjrs plus".
Comparez les différentes rééditions de Kind of Blue par ex (depuis 25 ans). Entre les premiers remasters et les derniers, à volume égal, les dernières sorties tapent bcp plus fort.
1) Atlantis Acoustique Argentera / Kinki EX-M1 / Audionet Art G2 / Legato Presenza HP/ RCA TC / Boitier secteur Bada & alims Clear Audio Alpha
2) Dyn S25 & sub Atohm V60 / Bloc TC / Naim Atom / Legato Presenza RCA et HP TC / alims Clear Audio Alpha
C'est vrai que j'ai des CD AAD avec des enregistrements des années 50,60,etc qui sonnent beaucoup plus naturels (à prendre littéralement = bio, sans triturage numérique) que des CD actuels (enregistrement compressé) qui simplement ne passent pas sur mon système.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.
"sans triturage numérique) que des CD actuels (enregistrement compressé) qui simplement ne passent pas sur mon système."
Il n'y a pas de traitements numériques ni d'enregistrements "compressés" quand on fait un master. Il y a surtout des hommes (et des femmes parfois) qui ont des consignes à respecter et qui doivent répondre à une demande spécifique.
Et le rendu sera exactement le même si le master doit finir en pressage vinyl ou pressage CD.
Le mastering a pour but d'unifier et d'apporter un polish final à l'ensemble des titres de l’œuvre de l'artiste avant la diffusion commerciale. C'est l'objectif de la démarche. Sans mastering, nous aurions tous des bibliothèques avec de grosses disparités sonores entre chaque œuvre...
1) Atlantis Acoustique Argentera / Kinki EX-M1 / Audionet Art G2 / Legato Presenza HP/ RCA TC / Boitier secteur Bada & alims Clear Audio Alpha
2) Dyn S25 & sub Atohm V60 / Bloc TC / Naim Atom / Legato Presenza RCA et HP TC / alims Clear Audio Alpha