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me suis posé aussi la question du retour au vinyle, enfin en plus du CD et démat, et n'ayant plus aucun disque j'ai commencé aussi à me poser des questions sur la qualité des enregistrements et comme écrit Chet avoir un sigle avoir les trois lettres apporterait un plus dans les choix, mais je pense que vu la pub faite en ce moment pour le retour du vinyle (donc gros marché en perspective) on n'est pas prêt de voir cela de si tôt. bref, j'ai (je l'avoue ) lâchement abandonné cette idée qui me semblait onéreuse et pas garantie au niveau résultat.
La seule chose en fait qui me manque depuis le numérique par rapport au vinyle c'est qu'avec le vinyl au moment ou la cellule se posait sur le disque et avant que la musique commence il y avait déjà comme un "bruit/son de vide plein " qui remplissait la pièce et nous préparait au meilleur.
Bon courage simon
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12-02-2016, 08:59 AM
(Modification du message : 12-02-2016, 09:00 AM par Solaris22.)
(12-02-2016, 12:59 AM)curiosity a écrit : me suis posé aussi la question du retour au vinyle, enfin en plus du CD et démat, et n'ayant plus aucun disque
Je vais sûrement en faire bondir plus d'un ...
Même si j'ai été tenté il y a pas mal de temps de (re)plonger dans le vinyle et d'avoir lorgné sur des platines mythiques type Rega, aujourd'hui je n'en ai nullement envie.. Les quelques griefs que j'imputais à tort au numérique se sont volatilisés avec quelques améliorations finalement assez minimes dans la composition de ma chaine ( câble de modul- ampli). Le numérique c'est tout de même une dynamique ,l'étendue de la bande passante et la certitude d'avoir une constance dans la qualité de lecture .
Les timbres, la définition , l'effet d'espace et surtout l'émotion ressentie n'engendre aucune frustration chez moi ..
J'ai oublié de préciser que j'écoute que des CD et jamais de démat..
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
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12-02-2016, 12:13 PM
(Modification du message : 12-02-2016, 12:21 PM par MeloMan.)
Au risque de radoter aussi ...comme Jean
La dynamique dans le vinyle ça existe ..
suffit d'avoir le pré phono qui va bien ...et la cellule à tête chercheuse..
Le vinyle hors de ces critères ça n'est pas le vinyle
J'en parle en connaissance de cause je suis passé à côté pendant trop d'années avec du matos trop raisonnable ..et je suis sans doute encore tres loin de ce que peux donner le THG
OK avec Toi Alex .mais mettre 75$ dans un Elvis
Ou 55 dans un D.K...ça fait chaud au porte monnaie
Je veux bien pour un Take five et quelques autres comme le Muddy Water ou Le Something else ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
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Bonjour à tous,
Pour répondre à tous en effet le vinyle peut aussi avoir de la dynamique mais il faut savoir que depuis des années les microphones qualitatifs de prise de son existaient déjà soit en version électro dynamiques et soit en électrostatique et leurs performances étaient déjà au top dans les années des sixties alors certes en 50 années quelques améliorations techniques de conception, fabrication, réalisation, résistance, ... avec certainement quelque 1 à 2 dB de rapport signal/bruit en plus sachant que les meilleurs microphones de mesures sont voisin de la plage de 65dB et les meilleurs micros de captation musicale sont plus voisins de la plage des 60dB.
Comme les machines de gravure vinyle DMM (Direct Métal Mastering) mis au point par Teldec, Neuman, JVC, ... datent de la fin des années 70 et qu'elles offraient déjà 60dB de dynamique possible alors même avec le meilleur du numérique cela va être très difficile de dépasser les 60dB très mal accepté à cause bruit numérique simplement par du 16bits/44,1kHz du CD
Après il faut une chaîne de reproduction audiophile vraiment qualitative pour même offrir le simple respect des 60dB de dynamique quand on connait le rapport du rendement enceintes avec la puissance de l'amplificateur nécessaire par exemple et surtout quand il faut vivre en parfait voisinage avec famille, voisins, amis, inconnus, étrangers, passants, policiers, gendarmes, pompiers, animaux, ...
Après la seule question à se poser: a t-on vraiment besoin même d'une plage de 60dB de dynamique pour écouter du Hard Rock ? du Métal ? du Rap ? du Hip Hop ? de la Techno ? de la House Music ? du Rock'n Roll ?...
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12-02-2016, 01:46 PM
(Modification du message : 12-02-2016, 01:55 PM par simonrgd.)
Bonjour,
Pascal encore des explications ultra-pointues merci (bon pas tout compris cette fois!)
Faire donc attention à l'achat des vinyles si tripleA, si label, si poids etc; n'hésitez pas à continuer à lister des labels fiables!
Flash je fonctionne avec Qobuz/Rosita sur Lavardin/JMR et c'est très beau (j'ai même du mal à croire qu'on puisse aller plus loin avec des streamers/dac à 4ou5 chiffres): tout est excessivement précis/équilibré/clair/détaillé, et surtout le son est très reposant, c'est liquide (et pour retrouver cette liquidité en demat je me suis vraiment cassé les dents)....
Mon retour au vinyle n'ayant que qques jours je suis en pleine comparaison sur des morceaux que je connais parfaitement et voilà: c'est clair et détaillé, mais la musique ne coule pas, ce n'est pas liquide c'est du brut, ce n'est pas relaxant c'est engageant... ma sensation en un mot: "live"
Bref plus que deux sonorités différentes, c'est deux type d'écoutes différentes: à choisir en fonction de la disponibilité du moment
C'est du ressenti, désolé si pas clair!
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12-02-2016, 01:52 PM
(Modification du message : 12-02-2016, 02:00 PM par MeloMan.)
Perso je n'écoute aucun des styles que tu cites.
j'ai donc rien à dire la dessus encore que
Sauf à observer l'amplitude des vu -metres présents sur mes deux amplis
Jamais fait le calcul mais
60dB
Ca doit être rare sur un enregistrement et du domaine de l'impossible sur un vinyle
Sauf peut être avec les 45 trs car il y a un empêchement d'ordre purement mecanique
Donc tourner plus vite encore .DD.66 Trs /mn ??
Ou revenir aux 78trs
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Bonsoir Simonrgd,
Citation :Faire donc attention à l'achat des vinyles si tripleA, si label, si poids etc; n'hésitez pas à continuer à lister des labels fiables!
Sauf exception très notable je ne vois pas un ancien enregistrement nouvellement mastérisé et pressé qui soit effectué même à partir d'une copie analogique du master analogique sauf si lla copie est déjà existante sinon c'est le master analogique ultraprécieux car bande archive qui appartient à l'éditeur, ex maison de disques, royalties, droit, ... est lue une seule fois sur une bonne machine type Studer 810 24 pistes par exemple en parfait état de fonctionnement et elle alimente directement une copie en master numérique 24bits/96kHz
Cette copie master numérique sert de support pour le travail de remixage, égalisation, corrections, ajouts, mise à niveau, resynchronisation,... et fournir une copie numérique finale en 24bits/96kHz qui va entrer directement dans un DAC professionnel 24bits/96kHz dont la sortie analogique va alimenter directement la machine de gravure à laque ou en DMM pour faire la gravure de la mère d'abord et puis ensuite obtenir les différents pères en version relief pour effectuer le pressage vinylique final.
Tous les vinyles d'occasion pressé avant 1978 étaient analogiques, les premiers vinyles classique effectués à partir de master numérique date de 1978 chez Phillips et cela s'entend très bien sur toute chaîne audiophile en particulier sur du piano classique ... :
Le seul son analogique de près de 60dB de dynamique c'était la retransmission en direct d'un concert de musique symphonique classique voir éventuellement d'un grand orchestre de jazz sur France Musique dans les années analogiques effectives jusqu'à la fin du 2ème millénaire avec une bonne prise de son, mixage, mise en ondes, émission Tour Eiffel, réception par antenne FM extérieure et démodulée sur un tuner HDG ... !!!
Alors sur une machine analogique Reel to Reel à bandes mais même sur une vraie machine analogique HDG à cassette audio équipée de 3 têtes discrètes et avec une bande métal des eighties et encore plus des nineties, alors nous avons conservé à 1dB près environ, la puissance et l'impact du concert en direct que même un bon CD ni même un bon vinyle 33T n'arrive pas à reproduire car tous les ingénieurs du son préfèrent toujours limiter un peu les crêtes les plus violentes et remonter un peu les pianissimo afin que le grand public puisse effectuer sa lecture et son écoute confortablement alors même avec encore 55dB de dynamique effective on couvre plus de 95% de ses besoins excepté peut être sur la fameuse ouverture 1812 de Tchaikovski avec son fameux coup de canon très en vogue à l'époque vinylique, audiophilesque et dynamite .. que des eighties ...!!!
Musicalement
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(12-02-2016, 12:13 PM)MeloMan a écrit : Au risque de radoter aussi ...comme Jean
La dynamique dans le vinyle ça existe ..
suffit d'avoir le pré phono qui va bien ...et la cellule à tête chercheuse..
Le vinyle hors de ces critères ça n'est pas le vinyle
J'en parle en connaissance de cause je suis passé à côté pendant trop d'années avec du matos trop raisonnable ..et je suis sans doute encore tres loin de ce que peux donner le THG
OK avec Toi Alex .mais mettre 75$ dans un Elvis
Ou 55 dans un D.K...ça fait chaud au porte monnaie
Je veux bien pour un Take five et quelques autres comme le Muddy Water ou Le Something else ..
Oui mais avec du bon matos , comme tu dis, ces gravures là valent chacun de leurs centimes...!!
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Bonjour
Juste petite ré ouverture du sujet sur le dernier Album d’Agnès Obel (cadeau de ma chère et tendre moitié) une petite déception sur le vinyle en général et un tout à gauche sur le mixage de familiar... si vous avez le même ressenti..ou déconvenue?
gil's
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Bonjour gil's,
Je ne connais pas ni ai écouté cet album mais les albums modernes sur tous support me semblent de qualité de plus en plus médiocre au niveau de la prise de son, l'enregistrement, la compression dynamique, les effets ajoutés, les corrections en tout genre, les réverbérations artificielles effectuées au mixage final, du prémastering et j'ai peur que malgré le fait d'être bien mastérisé tant en vinyle, bien mastérisé tant en format CD en 16bits/44,1kHz comme être resté livré dans son format natif numérique de 24bits/96kHz ne peuvent sauver la qualité ...
Il suffit simplement d'écouter des enregistrements effectués à partir des années 55 à 65 par Rudy Van Gelder en simple stéréo 2 canaux pour Prestige, Riverside, Blue Note, ... pour se rendre compte sur les pressages analogiques d'avant la fin des "eighties vinyliques" comme des nouveaux mastering effectués à partir de la copie numérique en 24bits/96kHz du précieux master analogique des fifties et des sixties, que s'il y a eu une vraie qualité au départ alors même un vinyle bien mastérisé d'aujourd'hui en conserve de bien beaux restes ...
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