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Comme une envie de Pavillon
#81
Un bon petit set de compressions TAD 2001 d'occasion, Deux HP en 12" avec un bon rendement pour un raccord plus harmonieux qu'avec un 38.
L'idée étant d'avoir :
-un contrôle de directivité avec une croissance constante sans heurts à la fréquence de raccordement
-une capacité SPL et dynamique équivalente entre les compressions et les Hps
le moins de compromis possible à la fréquence de raccordement, il ne faudrait pas que les 800/1000 Hz soient en retrait ou qu'il y ait une forte directivité pour les dernières fréquences jouées par le 12" puis une compression qui arrose (je pense à mes anciennes Tannoy 15 DMT MKII)
-
Le tout filtré numériquement puis multi-amplifié.
Un bloc de 2x 400 watts purifi par enceinte et un bon petit bloc de puissance en classe AB pour la compression.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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#82
(11-08-2021, 01:36 AM)protocol a écrit : Bonsoir,

A mon avis , le tout pavillon en DIY peut finir en grosse galère et en dépenses inconsidérées. C'est une aventure où on sais où ça commence et on ne sais pas où ça finit. Moi, perso, je n'irais pas, mais pour un passionné motivé, pourquoi pas.
Je reste sur ma compression de 2 pouces qui ne descend pas trop bas, à coupler avec un ou deux boomers qui vont bien et avec un filtrage passif ni surdimensionné, ni compliqué.

Sinon, Klipsch Scala, à l'achat, direct.
Cette enceinte mythique n'est peut-être pas un modèle de linéarité, ni de grave qui descend bas, ni d'absence de quelques colorations, mais elle vaut tout de même son pesant de cacahuètes. Derrière, il y a 50 ans d'histoire et d'upgrade et ça compte.
On est certain d'avoir un truc parfaitement abouti, optimisé au mieux, relativement WAF compatible et au tarif contrôlé.

Pour moi, le DIY reste un plaisir et doit pas basculer dans la grosse prise de tête.

Cordialement

Oui je comprends bien la notion de compliqué à mettre au point et cher finalement.
L'idee de départ c'est d'avoir un systeme HR des le grave.
Le pavillon permet d'une part l'augmentation du rendement mais aussi une directivité prononcée donc un double interet.

Donc initialement un questionnement sur les compressions sensées descendre vers 350Hz chez B&C et Celestion. Apres dessous effectivement peut etre que le pavillon n'est pas nécessaire. Dans ce cas pas vraiment de grosse prise de tete. Il y a qqs retour sur DIYaudio sur les B&C dcx464 qui semblent plutôt bonnes. 
Le pavillon adapté est maintenant vendu et sachant qu'il s'agit d'un coaxial, il y a aussi possibilité d'avoir un filtre passif en attendant de mettre au point en actif et pour limiter le nombre d'ampli.
Donc on reste sur une solution du même niveau de complexité qu'une TAD en haut et gros HP en bas.

(11-08-2021, 09:00 AM)Audiopavillon a écrit :
(11-07-2021, 01:44 PM)renan a écrit : Alors peut être qu'un 30cm + pavillon au dessus de 200hz pourrait être une approche.....

Si le pav raccorde à 200Hz on peut mettre n'importe quoi en-dessous.
Un 46cm peut le faire également.
Mais pour raccorder à 200Hz il faut balaise en dimensions.
Et donc dans ce cas un W, ou quoi que ce soit pavillonné mais étudié pour, le fera aussi bien en dessous.

C'est autour de 400-500Hz que le choix commence à être plus sportif.

Amha faut déjà se familiariser avec les bestioles.
Parce que l'écoute des W15 c'est pas l'écoute d'un Arai ou d'un TH qui est plutôt directionnel en vertical, il n'y a pas que la notion de HR dans l'histoire, faut penser angle de diffusion également.
Une enceinte à pavillon n'est pas HR en général, par contre l'angle de diffusion reste, suffit de mesurer tes JBL.

Oui d'accord. Pavillon permet augmenter le rendement d'un HP ET Directivité
Et ok que le point clé c'est de trouver le couple Compression+ Pav qui ne prend pas trop de place et qui permet de ocuper en bas entre 200-500 Hz tout en montant assez haut.

(11-08-2021, 11:25 AM)rastabill a écrit : Si c'est pour partir sur un montage boomer +compression je ne vois pas ce que le changement aurais de plus que la JBL4430 qu'Hervé a déjà dans sa salle.

Si j'ai bien compris Hervé est revenu de sa tournée estivale impressionné par ce qu'il a entendu sortant de pavillon WE 15a  Smile

Le montage boomer compression ne va pas changer beaucoup sauf si Hervé a identifié sur les 4430 un souci de dispersion latéral de la partie haute du spectre. Si c'était le cas je rappelle qu'il y existe chez JBL les pavillons assymetrique issu des Everest.
Ceux ci sont monté sur les s3100 et s2600. 
Possèdent une s2600 je peux vous dire que la dispersion latéral est magique il n'y a pas un sweetspot mais plusieurs possible sans connaître de frustration. On approche cette fameuse respiration que procure un bon couplage enceinte à grand pavillon +salle.  Smile

Dans cet article il est fait un parallèle avec le 15a

[Image: vwxn.jpg]

N'ayant pas encore écouté de 15a (ça va se faire bientôt) je fais confiance au rédacteur de l'article.

Bien sur il reste le problème de l'encombrement et la malheureusement il n'y a pas beaucoup de solution.
Les systèmes qui respirent sont volumineux. J'ai eu le plaisir de pouvoir écouter rapidement la 1max de jalucine ça me semble correspondre à ce que cherche Hervé.
Ensuite il existe des modèle réduit de 15a que l'on peut voir sur le lien de kikiwillybee.....

Hello Michel,

Les JBL 4430 arrosent large en fait d'où la nécessité de traiter la pièce pour optimiser. 
Ce n'est pas pour autant que j'ai un sweet spot tres large. Sans doute parce que j'ecoute le systeme un peu pres.

Sinon dans l'article que tu cite il me semble qu'ils compare avec un HP LE 15A et pas un pavillon WE15A non?

(11-08-2021, 06:25 PM)tonton flingueur a écrit : pour mon projet je voulais partir sur du full TAD mais le prix de certains des composants, le prix des réparations éventuelles ou carrément l’indisponibilité de certains modèles... Mon choix s'est donc porté sur du full 18Sound.
Seul le pavillon est un clône de TAD.
On verra le résultat quand tout sera installé...

Cependant, dans nos pièces d'habitation courantes, un moteur adapté sur le bon pavillon avec un bon 38 en dessous et même si l'on peut, un renfort d'un caisson avec un bon 48 me semble tout à fait raisonnable surtout si la filtration est active numérique.

Je ne suis pas spécialiste mais trop de complexification enlève du plaisir Cool

Salut Tonton Flingueur,

Tu peux nous donner un peu plus de détail sur ton système en cours d'installation?
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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#83
De mon côté, j'ai 2 impératifs dans une salle traitée : HC et HIFI.
écoute à 6 mètres dans le champs réverbéré...
4 caissons 18' accord à 27 Hz avec des 18TLW3000
3 caisses avec 15 NTLW3500 accord à 34Hz
au dessus moteur ND4015Be couplé à un TH4003

Le tout en actif géré par des Labgruppen.
Auralic Trinnov Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
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#84
@Amoulsolo

Pourquoi un double 12 en position lateral passe mieux qu'un systeme en Appolito dans une piece plus etroite??


Sinon oui l'idee generale c'est d'aller vers un systeme full actif. Et de sortir du classique TAD coupé à 500-600Hz avec grosse gamelle en dessous. Et tout cas d'essayer d'aller plus bas avec la compression ou un systeme pavilloné.

Un petit essai à pas cher genre 18 sound 6nd410
https://www.toutlehautparleur.com/haut-p...pouce.html
Si je prend le site de Dominque petoin, un pavillon exponentiel de 1m de profondeur doit permettre de faire qqs tests et de s'amuser juste pour voir. Ca suppose bien sur de faire le pavillon soit meme!
a voir quelle bande on peut réellement couvrir avec ça? 250-1200Hz? plus?

(11-08-2021, 08:59 PM)tonton flingueur a écrit : De mon côté, j'ai 2 impératifs dans une salle traitée : HC et HIFI.
écoute à 6 mètres dans le champs réverbéré...
4 caissons 18' accord à 27 Hz avec des 18TLW3000
3 caisses avec 15 NTLW3500 accord à 34Hz
au dessus moteur ND4015Be couplé à un TH4003

Le tout en actif géré par des Labgruppen.

ah oui c'est du sérieux.
Le troisieme 15 NTLW3500 c'est pour la centrale?
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#85
Oui c est la grosse artillerie.... Cool
Oui la 3eme caisse c est pour la centrale
Auralic Trinnov Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
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#86
(11-08-2021, 08:38 PM)renan a écrit : Oui d'accord. Pavillon permet augmenter le rendement d'un HP ET Directivité
Et ok que le point clé c'est de trouver le couple Compression+ Pav qui ne prend pas trop de place et qui permet de ocuper en bas entre 200-500 Hz tout en montant assez haut.

Mais pourquoi se focaliser sur une compression ?
Il y a des HPs à cône fait pour, je pense toujours au 8PE21 par exemple.
Ca donne des pavillons plus courts, et donc moins encombrants, de beaucoup, et qui assurent grave  Smile
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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#87
Oui bien sur. La compression c'était l'idee de depart mais ça evolue.

C'est pour ça que je parlais d'un test avec un 18 sound 6nd410.
LE 8PE21 est meme encore moins cher et tout aussi adapté.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
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#88
salut
j'ai demonte le moteur de la JBL2420 la menbrane alu est nickel( pourtant elle n'a pas servi depuis au moins 10ans)
puis j'ai refait des mesures dans l'axe a 1M du bord du pavillon( est ce la bonne distance?)
j'ai les meme courbes qu'au message 72 un trou de -9/10db a 3600hz
j'aurai bien aimé faire sur l'autre pavillon mais je n'ai pas d'adaptation, sur ce pavillon il y avait il y a bien longtemps un Altec 808 8B
j'ai trouvé ceci
[Image: 2420.png]
connexion png
dans le Breton tout est bon
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#89
(11-08-2021, 11:13 PM)aberto a écrit : salut
j'ai demonte le moteur de la JBL2420 la menbrane alu est nickel( pourtant elle n'a pas servi depuis au moins 10ans)
puis j'ai refait des mesures dans l'axe a 1M du bord du pavillon( est ce la bonne distance?)
j'ai les meme courbes qu'au message 72 un trou de -9/10db a 3600hz
j'aurai bien aimé faire sur l'autre pavillon mais je n'ai pas d'adaptation, sur ce pavillon il y avait il y a bien longtemps un Altec 808 8B


Et oui ça a l'air conforme au doc JBL.
Perso je suis un peu perplexe, les 2 comp que j'ai citées font beaucoup mieux ...
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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#90
(11-08-2021, 10:04 PM)Audiopavillon a écrit : Mais pourquoi se focaliser sur une compression ?

Il y a des HPs à cône fait pour, je pense toujours au 8PE21 par exemple.

Excellent ce petit HP sur le papier !

Je verrai bien une grosse 3 voies avec 
deux 8PE21 + une BMS 4550 dans un petit pavillon exponentiel tout simple
puis juste en dessous un bon 15" avec un faital Pro 15 PR400

Raccordement entre le 15" et les petits HPs 200, 300 Hz
Raccordement avec la compression vers les 1500, 2000 Hz par exemple.

Multi amplification derrière avec un filtrage actif aux petits oignons :
400 W pour le 15"
2x200 w pour les 2 8PE21
100 W pour la compression
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
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