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Comme une envie de Pavillon
#71
Si c'est pour partir sur un montage boomer +compression je ne vois pas ce que le changement aurais de plus que la JBL4430 qu'Hervé a déjà dans sa salle.

Si j'ai bien compris Hervé est revenu de sa tournée estivale impressionné par ce qu'il a entendu sortant de pavillon WE 15a  Smile

Le montage boomer compression ne va pas changer beaucoup sauf si Hervé a identifié sur les 4430 un souci de dispersion latéral de la partie haute du spectre. Si c'était le cas je rappelle qu'il y existe chez JBL les pavillons assymetrique issu des Everest.
Ceux ci sont monté sur les s3100 et s2600. 
Possèdent une s2600 je peux vous dire que la dispersion latéral est magique il n'y a pas un sweetspot mais plusieurs possible sans connaître de frustration. On approche cette fameuse respiration que procure un bon couplage enceinte à grand pavillon +salle.  Smile

[Image: jz08.jpg]

Dans cet article il est fait un parallèle avec le 15a

[Image: vwxn.jpg]

N'ayant pas encore écouté de 15a (ça va se faire bientôt) je fais confiance au rédacteur de l'article.

Bien sur il reste le problème de l'encombrement et la malheureusement il n'y a pas beaucoup de solution.
Les systèmes qui respirent sont volumineux. J'ai eu le plaisir de pouvoir écouter rapidement la 1max de jalucine ça me semble correspondre à ce que cherche Hervé.

[Image: yyju.jpg]

Ensuite il existe des modèle réduit de 15a que l'on peut voir sur le lien de kikiwillybee.....
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
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#72
(11-07-2021, 06:50 PM)aberto a écrit : ][Image: Capture-d-ecran-111.png]
[Image: Capture-d-ecran-110.png]

on arrive a quelque de pas ,trop mal mais d'un coté -7 et +9db avec des Q4
que pensez vous de ces égalisations  ou a eviter dans ce cas il faut que j'envisage un autre moteur 1 pouce
merci

C'est sur que c'est quand même de la grosse EQ le +9 ...
Bon un autre point pas très positif c'est que pour une 1" couper à 9-10KHz c'est pas tip top.
Vu d'ici il semble quand même qu'il y ait un PB.
Faudrait voir la disto.

Essayer des trucs modernes et pas chers par exemple B&C DE250, Faital HK10AK, ces 2 là ont bonne presse chez les audiophiles, en plus ça se trouve en occase.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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#73
(11-08-2021, 09:58 AM)Cimar a écrit : Il faut malheureusement prévoir un filtrage assez complexe et couteux mais bon le résultat est là. 
Les 2 voies HR ça fonctionne, regarde les fameuses TAD EXLUSIVE 2401, 2 voies, 2 boomer de 38 et une compression 2 pouces...

A propos, ces enceintes dont dotées de 2 Boomers en configuration horizontale.
D'autres propriétés et avantages en comparaison avec la disposition d'Appolito.

Bref, tout ceci pour dire qu'il faut lors d'un montage DIY essayer se pencher vers la solution technique qui colle le mieux aux contraintes liées à la pièce d'écoute.

Je dirais Appolito si la pièce est suffisamment large et permet un éloignement conséquent des murs latéraux et une disposition horizontale si ce n'est pas le cas.
Mais je ne saurais argumenter pleinement ce choix et m'en remets aux experts en acoustique qui sauront mieux que moi expliquer le pourquoi du comment. (question de directivité)

Edit, pour la question du filtrage complexe et couteux, j'opterai d'emblée pour un bon filtrage actif numérique qui permet d'aller plus loin dans les réglages et permet une multi-amplification aux petits oignons.

Sur mon projet HR DIY (toujours en gestation), je pars sur du fusion amp, mais d'autres voies plus chiadées en actif numérique sont possibles.

Question les 2001 et 4001 d'aujourd'hui de chez TAD, sont-elles toujours les mêmes qu'avant ? Compressions pour les modèles pro d'aujourd'hui.

Avec une bonne paire de compressions TAD et des boomer de haute qualité en HR d'une autre marque qui proposera un RQP plus intéressant, il y a moyen de faire une superbe réalisation.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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#74
BONJOUR

C'est sur que c'est quand même de la grosse EQ le +9 ...
Bon un autre point pas très positif c'est que pour une 1" couper à 9-10KHz c'est pas tip top.
Vu d'ici il semble quand même qu'il y ait un PB.
Faudrait voir la disto.
je vais demonter pour voir le diaphragme, ils ne sont pas de premiere jeunesse
et je ferais un essai avec l'autre pavillon
si je devais persister
l'ideal serait : en filtrage actif:
le SW90/90 filtre a 70/80hz, puis un25 ou 31cm en vol clos jusqu'à 1000hz ( si plus bas tant mieux) puis pavillon/1pouce et si possible aller jusqu'à 15000hz voir plus
ce qui ferait de la triamplification
a Jalucine : un AMT aussi est tentant ( depuis que j'ai lu le projet omega de Frederic)il evoque le Beyma TPL150
et surtout pour avoir entendu de l'Heil chez mon copain de vire
dans le Breton tout est bon
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#75
(11-07-2021, 11:45 PM)jalucine a écrit : La démarche de se constituer un système haut rendement est en soi passionnante. Après, il vaut mieux savoir ce que l'on veut obtenir en fonction de ses goûts, et faire toutes les écoutes possibles avant de se lancer dans les frais. Le HR a des qualités immédiates de dynamique et de résolution, en général. Et en général aussi, des soucis de cohérence, de timbres et d'image, qui peuvent être résolus, mais difficilement. On peut être déçu. Il faut se méfier. L'association de médium à pavillon avec des boomers classiques, même musclés, qui n'ont pas la même capacité dynamique, est le problème principal. Un bas-médium à cône entre 200 et 1000 hz est souvent une bonne solution. Sinon un grand pavillon WE qui couvre l'essentiel de la bande audio,  100 à 6000, complémenté en haut et en bas, c'est bien aussi. Essayer de faire descendre un pavillon de médium le plus bas possible pour en "profiter" un maximum, et chercher la jonction avec un 38, j'en ai jamais entendu qui fonctionnait. Oui, il y a des compte-rendus de Jean Hiraga qui en décrit. Mais comme je n'ai jamais trouvé les démos de Jean Hiraga totalement convaincantes, je reste sur le même avis. Et puis les boomers de 38 finalement dépassent rarement les 97 db de rendement, donc on est obligés d'amortir beaucoup les pavillons médium (et aigus), et sauf multi-amplification, ça n'arrange pas les choses. Donc au final un gros AMT avec des HPs médium et graves bien associés, c'est plus convaincant, avec un rendement comparable. 
Sinon, l'option d'utiliser un Trinnov en convolution et filtrage actif doit permettre de résoudre bien des difficultés des enceintes HR.
Pour les absolutistes, un système tout pavillon avec filtrage à 6 db (choisi par Kaneda et plusieurs audiophiles de pointe au Japon) partant d'une homogénéité dynamique entre les voies, et quelques années de mise en oeuvre, ça peut le faire sur tous les critères.

j'hallucine !!! Cry
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#76
(11-06-2021, 03:31 PM)aberto a écrit : [Image: studio30.png]

Esthetiquement ça décoiffe! et ça inspire confiance à 1ère vue... J'adore Smile

Sinon, question de non sachant : quelle est l'avantage du pavillon par rapport au baffle plan sachant que les deux technologies sont réputée pour leur omnidirectionnalité ? Le rendement?

Nicolas
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#77
Question multi amplification pourquoi pas mais ça complique quand même les choses car il faut trouver "l'ampli " qui va bien sur chaque voie est c'est pas chose facile et en plus ça rajoute du financier  (ce qui limite beaucoup ceux qui ont un petit budget). Pour les ampli faut partir sur du connu et qui a très bonne réputation, et pas forcément récent (je tourne sur un PASS ALEPH 5 DIY modifié de mon cru).

Quand aux TAD je ne peux pas te dire si c'est toujours à la hauteur de l'époque j'ose l'espérer car ils ont quand même un nom et une réputation à tenir.  



(11-08-2021, 12:31 PM)Amoulsolo a écrit :
(11-08-2021, 09:58 AM)Cimar a écrit : Il faut malheureusement prévoir un filtrage assez complexe et couteux mais bon le résultat est là. 
Les 2 voies HR ça fonctionne, regarde les fameuses TAD EXLUSIVE 2401, 2 voies, 2 boomer de 38 et une compression 2 pouces...

A propos, ces enceintes dont dotées de 2 Boomers en configuration horizontale.
D'autres propriétés et avantages en comparaison avec la disposition d'Appolito.

Bref, tout ceci pour dire qu'il faut lors d'un montage DIY essayer se pencher vers la solution technique qui colle le mieux aux contraintes liées à la pièce d'écoute.

Je dirais Appolito si la pièce est suffisamment large et permet un éloignement conséquent des murs latéraux et une disposition horizontale si ce n'est pas le cas.
Mais je ne saurais argumenter pleinement ce choix et m'en remets aux experts en acoustique qui sauront mieux que moi expliquer le pourquoi du comment. (question de directivité)

Edit, pour la question du filtrage complexe et couteux, j'opterai d'emblée pour un bon filtrage actif numérique qui permet d'aller plus loin dans les réglages et permet une multi-amplification aux petits oignons.

Sur mon projet HR DIY (toujours en gestation), je pars sur du fusion amp, mais d'autres voies plus chiadées en actif numérique sont possibles.

Question les 2001 et 4001 d'aujourd'hui de chez TAD, sont-elles toujours les mêmes qu'avant ? Compressions pour les modèles pro d'aujourd'hui.

Avec une bonne paire de compressions TAD et des boomer de haute qualité en HR d'une autre marque qui proposera un RQP plus intéressant, il y a moyen de faire une superbe réalisation.
Répondre
#78
(11-08-2021, 03:16 PM)Neness a écrit : Sinon, question de non sachant : quelle est l'avantage du pavillon par rapport au baffle plan sachant que les deux technologies sont réputée pour leur omnidirectionnalité ?

Euh un pavillon c'est tout sauf omnidirectionnel  Cool
Il suffit de joindre les mains devant la bouche, en porte-voix, pour s'en rendre compte.

C'est +/- directif suivant le design, et c'est même une des caractéristiques essentielles, et hyper intéressante, du pavillon.
On "focalise" les ondes sonores, qui ont donc moins tendance à se taper le sol le plafond les murs, donc moins de réflexions.

Voir les graphes ci-dessous.
Ces représentations proviennent des mêmes mesures.
On prend dans l'axe et on s'écarte x fois avec un angle donné, mettons de 5°, ça peut être 10° ou 15°
Pour 5° -> 0°, 5°, 10°, 15° etc ...

Directivité Horizontale dans l'axe :

[Image: 18032406595511196615630295.jpg]

Réponse Polaire Horizontale 

[Image: 18032411295111196615630803.png]

Réponse Polaire Verticale

[Image: 18032411591411196615630820.png]

(11-08-2021, 03:20 PM)Cimar a écrit : Quand aux TAD je ne peux pas te dire si c'est toujours à la hauteur de l'époque j'ose l'espérer car ils ont quand même un nom et une réputation à tenir.  

Chez TAD il n'y a pas d'époque  Wink
La qualité est toujours là mais le tarif également ...  Confused
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
#79
Oui je sais chez TAD c'est CHER. Je sais pas combien coût une TAD2001 de nos jours. Déjà à l'époque quand je les ai eux c'était pas donné...


(11-08-2021, 04:10 PM)Audiopavillon a écrit :
(11-08-2021, 03:16 PM)Neness a écrit : Sinon, question de non sachant : quelle est l'avantage du pavillon par rapport au baffle plan sachant que les deux technologies sont réputée pour leur omnidirectionnalité ?

Euh un pavillon c'est tout sauf omnidirectionnel  Cool
Il suffit de joindre les mains devant la bouche, en porte-voix, pour s'en rendre compte.

C'est +/- directif suivant le design, et c'est même une des caractéristiques essentielles, et hyper intéressante, du pavillon.
On "focalise" les ondes sonores, qui ont donc moins tendance à se taper le sol le plafond les murs, donc moins de réflexions.

Voir les graphes ci-dessous.
Ces représentations proviennent des mêmes mesures.
On prend dans l'axe et on s'écarte x fois avec un angle donné, mettons de 5°, ça peut être 10° ou 15°
Pour 5° -> 0°, 5°, 10°, 15° etc ...

Directivité Horizontale dans l'axe :

[Image: 18032406595511196615630295.jpg]

Réponse Polaire Horizontale 

[Image: 18032411295111196615630803.png]

Réponse Polaire Verticale

[Image: 18032411591411196615630820.png]

(11-08-2021, 03:20 PM)Cimar a écrit : Quand aux TAD je ne peux pas te dire si c'est toujours à la hauteur de l'époque j'ose l'espérer car ils ont quand même un nom et une réputation à tenir.  

Chez TAD il n'y a pas d'époque  Wink
La qualité est toujours là mais le tarif également ...  Confused
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#80
pour mon projet je voulais partir sur du full TAD mais le prix de certains des composants, le prix des réparations éventuelles ou carrément l’indisponibilité de certains modèles... Mon choix s'est donc porté sur du full 18Sound.
Seul le pavillon est un clône de TAD.
On verra le résultat quand tout sera installé...

Cependant, dans nos pièces d'habitation courantes, un moteur adapté sur le bon pavillon avec un bon 38 en dessous et même si l'on peut, un renfort d'un caisson avec un bon 48 me semble tout à fait raisonnable surtout si la filtration est active numérique.

Je ne suis pas spécialiste mais trop de complexification enlève du plaisir Cool

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