Le début de la vidéo donne un aperçu de ma pièce. Les BW DM2 sont installées dans les angles et ça fonctionne à merveille.
Oui je sais je suis plutôt vintage.
Il y a eu beaucoup de changements depuis, mais j'ai encore les DM2.
J'ai pensé aussi à des Proac, des Studio 130 avec event en dessous.
----- Le souffle coupé, la gorge irritée, je m'époumonais sans broncher -----
08-13-2021, 12:18 PM (Modification du message : 08-13-2021, 12:41 PM par Ezel78.)
Bonjour j'ai eu le Heed dans une salle de dimensions comparables auparavant.
Je n'ai pas vraiment de conseils sur les enceintes car je n'en ai pas essayer tellement de différentes avec. Ce que je peux dire c'est que, pour avoir essayé ces combinaisons de multiples fois par contre, il colle vraiment bien avec des petites colonnes JMR ou même des Mulidine. Après, est ce que le niveau de grave sera suffisant pour toi il n'y a que l'essai chez toi qui pourra répondre.
Avec des petites biblio B&W CM1 et CM5 ça va aussi même s'il commence à être limite (le Heed avec son alimentation externe),mais dans une petite salle ça devrait suffire. Après faut aimer le rendu de ces biblio B&W, ça sera moins ouvert qu'une JMR, un peu plus mate dans le rendu sans est fermé pour autant.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
08-13-2021, 12:19 PM (Modification du message : 08-13-2021, 12:21 PM par Nicoben.)
C’est pas si mal, meublé des deux cotés, même si visuellement au moins c’est difficile de faire disparaitre la batterie Je maintiens pour un éventuel traitement plafond si il n’y en a pas. Ce que j’ai fait par exemple, positionné là où l’on voit les hp depuis le point d’écoute si l’on place un miroir au plafond, c’est l’action qui fut la plus notable acoustiquement pour moi dans cette petite pièce:
Cette écoute dos au mur, qui correspond assez bien à ce que j’ai dans mon bureau, a tendance à faire une belle bosse dans le grave qui nuit à la clarté du medium aigu. Cet aspect peut être accentué subjectivement quand les enceintes donnent de la « rondeur » dans le bas, c’est cet aspect « bosse » dans le bas et lien avec la lisibilité du medium aigu ce qui est aussi souvent accentué par les colonnes bass réflex, qu’il faudra bien jauger lors des essais à venir, chaque enceinte ayant son comportement propre qui viendra plus ou moins exciter les modes de la pièce, et l’accentuation du bas du spectre au point d’écoute.Les Prestige 4 ne sont pas les plus « rondes » que tu entendras dans le bas du spectre malgré leurs deux boomers. Ce n’est pas forcément une question de taille…
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Merci infiniment pour vos conseils, réflexions et partages de vos expériences. Le traitement de la pièce me semble très pertinent... je vous tiendrai informés des réflexions de l'expert qui me rend visite mardi prochain.
(08-13-2021, 01:23 PM)Fab.22 a écrit : Bonjour , il y a ceci aussi en Suisse, de très valable, https://www.audio-visual-factory.ch/inde...-2580.html , absolument à écouter , persuadé que tes oreilles seront ravies.
déjà eu l'occasion d'échanger avec un propriétaire malheureux de Piega sur un autre forum il y a quelques années
c'était plutôt "absolument à fuir"
enceinte en aluminium et tweeter a ruban => a priori tout pour faire saigner les oreilles
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
(08-13-2021, 01:23 PM)Fab.22 a écrit : Bonjour , il y a ceci aussi en Suisse, de très valable, https://www.audio-visual-factory.ch/inde...-2580.html , absolument à écouter , persuadé que tes oreilles seront ravies.
déjà eu l'occasion d'échanger avec un propriétaire malheureux de Piega sur un autre forum il y a quelques années
c'était plutôt "absolument à fuir"
enceinte en aluminium et tweeter a ruban => a priori tout pour faire saigner les oreilles
C est honteux des réponses pareilles, c est toi qui les a écoutée , NON alors on s abstient , sans certitudes , on ne peut se permettre un avis erroné, cela aussi fait partie de la charte du Forum !!
Je reviens vers vous après quelques jours de silence.... et de musique! Juste pour partager ma dernière expérimentation: si vous regardez la photo de ma pièce un peu plus haut dans cette discussion vous voyez que mes enceintes sont pincées vers le point d'écoute. En fait, en bonne ignorante que je suis, je les ai toujours disposées ainsi sans me poser de questions. Et bien, hier, je les ai disposées parallèles à mes murs et je n'en revenais pas: plus grande scène sonore, j'ai l'impression d'avoir gagné en profondeur et en niveau de détail. ça vous semble normal comme résultat?
ça y est, petit compte rendu rapide de la visite de l'expert chez moi. Je me suis bien gardée de lui dire quoi que ce soit sur mes impressions d'écoute, je voulais qu'il découvre la pièce sans a priori et me livre son diagnostic après écoute. Ses observations:
- première remarque après 5 minutes d'écoute d'un trio piano/basse/batterie: "ce n'est pas mauvais du tout, c'est même meilleur que ce que la pièce laisse penser"
- pièce en cube: pas grand chose d'autre à faire pour l'acoustique, juste trouver quelque chose pour casser les angles, pas besoin d'une solution technique, une simple déco suffirait.
- Placement: je dois pouvoir gagner en scène sonore en éloignant les enceintes l'une de l'autre, c'est-à-dire en les rapprochant des murs (certaines enceintes le permettent).
- Enceintes: joli grave mais rupture entre le haut medium et l'aigu... Il me dit que c'est quelque chose qu'on retrouve fréquemment sur des enceintes de +20 ans, des progrès ayant été faits depuis pour "lisser" les changements de registres.
Conclusion: pièce déjà quasi optimisée vu ce qu'on peut y faire, recommandation d'acquérir des enceintes moins volumineuses et qui selon lui m'apporteront plus de plaisir et moins de fatigue.
Jeudi matin j'écoute les Lunna et les Euterpe Jubilé + une paire de chez PMC dont je n'ai pas le nom.