Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.2 (15 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ma boîte à musique Avantgarde, pass labs ou Line Magnetic et MsB
Bonsoir Mabuse

Les zero sont les TA je pense non ?
Le halgorythme c'est quel modèle ?
MSB IV Platinium base signature (préampli, renderer roon, USB 2)
Line Magnetic LM219ia
Avant-garde Zéro TA XD

Répondre
(05-07-2021, 11:34 PM)Nagual a écrit : Bonsoir Mabuse

Les zero sont les TA je pense non ? 
Le halgorythme c'est quel modèle ?

Bonsoir Nagual et consorts

Voici mon petit CR et réponses à tes questions

Conditions d'écoute:
Salon de 57m2 tout en longueur ( L 4.5m l 12 m env type open space)
Ecartement enceintes 3m ;  distance écoute 3m
Distance mur arrière 30 cm (arrière caisson ML) 90 cm panneau avant ML et AG
 
Playlist du CD test:
1 + 2 Glen Gould  Aria et variation 1 (Goldberg variations)
3 Margaret price /Auf dem Wasser zu singen, Op. 72, D. 774
4 David Liebman /Acid Birds (World view)
5 Chico Freeman /Autum in New York ( Spirit Sensitive)
06 Abdullah Ibrahim - For Coltrane  ( The Song Is My Story-2014)
07 Marcus Miller - Papa Was a Rolling Stone-(Afrodeezia)
08 Boz Scaggs - Rainy Night in Georgia (Memphis 2013)
09 Mark Curry - All Over Me- (It's Only Time-1992)
10 Billie Eilish /Bad guy, Xany
11 Patricia Barber/The Beat goes on & Use me (Companion)
12 Jarrousky /Music for a while (CD victoires de la musique)
 
Aspect cosmétique:
Esthétique certes clivante pour les 2 enceintes;  on aime ou pas tout de suite car on est loin des boites à chaussures traditionnelles.
Mon avis : j'aime, en particulier l'avant-garde qui est un petit chef d'œuvre de design pouvant entrer au musée, mais qui de par sa largeur imposante s'avéreras plus difficile à intégrer dans mon salon étroit; la ML malgré sa hauteur trouve mieux sa place.
 
Matos:
Les éléments de mon profil  
Sources:  CD Accuphase DP 430 / Ampli : Halgorythme 300B XLS 2x18w
Qobuz également en source ainsi que fichiers ISO /Sacd et DSD sur PC via Foobar
Câbles Wireworld: secteur stratus 7 sur alim HP, Oasis 8 en HP, Sine en modulation
Le changement de câbles /miens (HP Naim, RCA Accuphase) n'est pas vraiment significatif; le Sine gomme certes certaines brillances sur les hauts médiums (en grande partie dues à mon environnement un peu trop réverbérant et aux baies vitrées) mais on perd un peu en transparence/ câble Accuphase.
L'ampli Halgorythme tiens parfaitement la charge. J'étais un peu inquiet surtout /au rendement relativement faible des ML Vs AG; sa transparence et sa tenue du registre grave sont remarquables. Etonnement le curseur de volume sera au même niveau avec les deux enceintes.
 
Première écoute avec les ML ESL 11A
La scie que j'utilise en premier morceau de mes écoutes (Gould/variations Goldberg 1982) est un juge de paix impitoyable à mes oreilles; si cela passe, c'est très non signe on peut aller plus loin, sinon mauvais présage…
Le piano de Gould se déploie toute en douceur sur l'Aria, l'image est vraiment magnifique, les timbres sont respectés contrairement aux ML ESLX sur lesquelles j'avais émis une réserve;la seconde variation n'oblige pas à baisser le volume de plusieurs crans comme souvent et surtout la métrique  de celle-ci est retranscrite avec une précision surprenante; cela ne pioche à aucun moment.
Sur le second morceau avec Jarousky (12) les ML rendent trop de brillances sur les hauts médiums; mon revendeur me dis que cela est du  aux modules qui sont froids; cela s'avérera en partie exact au fil des écoutes mais c'est surtout la prise de son révélée par la grande transparence des panneaux qui est à mettre en cause car toutes les écoutes suivantes de voix (contre ténors/ jazz vocal etc.) montreront que sur ce registre les ML sont impériales
On déroule ma playlist : sur les petites formations de jazz et le piano les timbres restent superbes, sans aucune coloration; aucune dureté ni acidité (même sur le mortel "Acid Birds" de Célea qui porte bien son nom…) la dynamique subjective est impressionnante, une rapidité extrême; la scène sonore se déploie  largement  sans contrainte et reste cohérente ; si on pousse le volume rien ne viens accrocher l'oreille; le son rempli la pièce; même au fond de la pièce et sur les cotés le signal reste grandement intelligible.
Sur les morceaux plus Rock, j'émets une petite réserve: si le niveau de grave est impressionnant, je pense que par exemple on doit pouvoir faire mieux par exemple au niveau du slam de la basse électrique de Marcus Miller; A ce stade il convient de préciser que les deux woofers travaillent dans une collaboration intelligente de phase-timed, entraînée par deux amplificateurs distincts de classe D de 275 watts. Ils produisent non seulement une basse très profonde et très puissante, mais aussi contrecarrer les reflets du mur arrière. Le filtre à faible passage pour les woofers est contrôlé par 24 bits Vojtko DSP, avec Anthem Room Correction technologie d'optimisation de la courbe de fréquence des woofers.
Nous décidons de procéder à l'égalisation ARC (10mn) avec le kit fourni
Cela ne changera pas fondamentalement le résultat mais il faudra encore d'autres écoutes pour se faire une opinion plus sereine sur ce registre.
 
Deuxième écoute : Avant-garde Zero XA
J'attendais peut être trop de ces enceintes (en partie du aux CR de ce fil) mais tout de suite  c'est comme si, dans un train, je repassais de la première classe à la seconde: le piano de Glenn Gould parait  non pas moins défini mais moins beau , moins cohérent ; dans la seconde variation la métrique pioche un peu, la vitalité rythmique est en retrait. Dans les morceaux voix /jazz suivants je ne retrouve pas le sentiment de grande présence musicale et surtout le pouvoir émotionnel des ML.
Sur les morceaux plus rock la différence s'atténue largement. Pour les différencier je dirais qu'à la dynamique "subjective" des ML se substitue une dynamique plus "objective" sur les AG ; le slam de la basse semble plus présent, le grave plus percutant. Mais on reste globalement dans une restitution plus traditionnelle, plus Hi fi; on sent la présence des enceintes; elles ne se font pas oublier à mon goût.
Nota : le réglage du DSP n'est pas possible ce jour : pas de logiciel, pas de kit, la prestation semble nébuleuse : on devrait pour la faire être équipé (pour info 149 € le kit chez ML)et envoyer le fichier au constructeur pour une injection dans le DSP; cela pourrait être envisagé si l'installation restait stable tant en positionnement qu'en matériel mais comme il a été précisé par ailleurs la manip est à refaire à chaque changement !
Mon revendeur ne pouvant me laisser en écoute les deux propositions je garde les ML pour le week end !
Je termine seul en écoutant Billie Eilish ; la la claque: les murs et les vitrent tremblent, le niveau de grave incite à penser qu'il y un Sub caché quelque part; mais la distorsion est à peine supportable; je deconnecte l'ARC, tripote les réglages manuels du registre grave via les potards situé à l'arrière amis rien n' y fait vraiment. Je n'ose penser ce que cela doit rendre sur des systèmes HR avec des boomers de 38 cm!
 
Après une nuit de repos je réécoute Eilish avec l'ARC en marche; cela passe mieux ce matin
La saturation était peut être aussi dans mes oreilles; mais ce type de musique n'est pas vraiment l'idéal pour mettre les ML en valeur
 
Conclusion: Les ML gagnent, dans ma  modeste configuration (eu réf aux autres config de ce fil) ce contest; elles font la promesse, un peu comme les Tannoy HDG que j'ai pu écouter, d'écoutes longues, sans fatigue,  faisant musicalement oublier la présence du matériel.
Reste le rapport qualité / prix : il reste largement surestimé de mon point de vue pour les deux propositions. Le prix du marché US parait beaucoup plus cohérent, comme toujours.

Je termine ce CR en écoutant "Solo" de Nils Frahm: juste magnifique 

Musicalement
Système 1: CD Accuphase DP 430,LR TEAC UD 701N; Ampli : Halgorythme 300B XLS 2x18w, HP Martin Logan ESL 11A câbles HP et secteur: Wireworld CS: Why not,Sine
Système 2 : Rega 3 + RB 300 et Oppo + Euphya + Mulidine Accord 2001;Casque: Stax SRX/SRD6
Répondre
Bonjour Mabuse

Merci pour ce CR
Quel modèle as tu testé sur les zéro ? Il existe les 1 XD (full actives) et les TA XD (semi actives)
Le Dsp est activable a l arrière sans rien avoir besoin de charger, c est tout l'intérêt
Si vous n avez pas pu régler le dsp c'est qu'il y a un soucis...
C'est aussi passer à côté de ces enceintes à mon sens.

Si tu es en IDF je t invite à venir les écouter chez moi

PsConfuseduper chico Freeman merci Smile
MSB IV Platinium base signature (préampli, renderer roon, USB 2)
Line Magnetic LM219ia
Avant-garde Zéro TA XD

Répondre
Bonjour Nagual,
Nous sommes peut être passé en effet à coté d'une belle mise en place des AVT Garde TA XD
je les avais déjà écoutées dans un salon Lyonnais avec du Karan et j'avais trouvé cela bien plus musical que d'autres propositions bien plus chères et ambitieuses. Le mieux est souvent  l'ennemi du bien n'est ce pas ... Wink
Mais bon j'ai craqué pour les Martin Logan que je viens d'acheter; Cédric n'était pas fan du mariage pourtant le résultat est bien au rendez vous (le mien bien sur).Reste à peaufiner les réglages, en particulier les câbles; pour l'instant le câble RCA d'origine du DP 430 reste le plus cohérent vs Sine ou Audioquest Coral que j'ai en test; je teste aussi le CS Sine Coliseum II PC ; bon c'est propre c'est sur mais vu le prix strato le gain est minime en R/Q.
J'aurais accepté avec plaisir cette invite d'écoute de ton installation mais je réside en Haute Savoie.
Le Chico Freeman a en effet une très  bonne prise de son ( pas toujours mon critère pour tester); la version vinyle est encore bien meilleure. Quant à la musique elle coule comme un 15 ans d'Age..
Pour un ressenti global il faut varier les sources; par ex si l'on écoute Nils Frahm/Solo ou encore mieux Youn Sun Nah/ Immersion la dynamique ressentie fait un bon en avant considérable qui pourrait fausser largement le ressenti si l'on se limitait à ce type de musiques.
cdt
Système 1: CD Accuphase DP 430,LR TEAC UD 701N; Ampli : Halgorythme 300B XLS 2x18w, HP Martin Logan ESL 11A câbles HP et secteur: Wireworld CS: Why not,Sine
Système 2 : Rega 3 + RB 300 et Oppo + Euphya + Mulidine Accord 2001;Casque: Stax SRX/SRD6
Répondre
(04-01-2021, 08:32 PM)Nagual a écrit :
(04-01-2021, 07:59 PM)Pat1355 a écrit : D'un autre côté, est ce que "quand le conga joue chez lui on a l impression que c'est une balle sonore de grave” tu pourrais écouter ce rendu tout le temps chez toi, certes c'est beau, ça cogne, ça dé-tripe ... mais tous les jours ???

Déjà si ça sonne bien et de façon musicale laisse venir et travaille les détails

Mais que quand il montait le son il arrivait à ce rendu totalement hors norme 

Je me souviens que quand j'ai été chez lui avant de mettre des morceaux il me dit
N'aie pas peur on va mettre très fort quasiment à fond, mais tu vas pas perdre en audition et tu auras pas d acouphènes  Confused j étais pas super rassuré 

Passe les 4-5 morceaux à fond il baisse le son et me dit alors ?

Bonjour Nagual.

Le comportement de ce pro m’interpelle mais tu vas sûrement m’éclairer.

Le niveau d’écoute était-il juste « réel », pour un rendu crédible ?

Les instruments avaient leurs tailles normales ?

Un Luth s’écoute à 2m, il ne sort pas 110 db par exemple hein…

Je caricature un chouïa mais l’écoute était-elle crédible ou était-ce juste un «  parc d’attractions » ie une recherche de sensations fortes décorrelée de toute réalité ?

Laurent
Répondre
Bonsoir Laurent,

Les deux morceaux passés lors de ce moment ont été le temps passé live de jonasj et le morceau précité d Ahmad jamal
Sur ahmad c'est la percussion du djembe qui était impressionnante cette sensation de recevoir le son physiquement, j avoue ne pas me souvenir si cela faisait trop grand que réel en tous les cas je ne m'étais pas fait la réflexion.
Idem sur le temps passé la contrebasse est très présente, il est difficile de lui donner une taille

Donc pour répondre à ta question je ne l'ai pas remarqué à l'époque donc je pense que ça devait être dans ce que j'estime comme "normal".
Sur le côté sensationnel c est certain, surtout quand on écoute très fort les basses sont dingues et le reste suit.
À volume normal c était bien, pas du tout comme un systeme qui en ferait trop comme par exemple certaines câbasse récentes.
Dès que j y retourne je ferais un petit CR.
Répondre
Sur le temps passé, je crois bien que c'est une big contrebasse , 2m et des brouettes
Répondre
Bonjour pascal
Tu as très certainement raison.
Ce que je voulais dire c est que sur ce morceau, elle est plus comme un fond sonore, très dur de lui donner une taille Smile
MSB IV Platinium base signature (préampli, renderer roon, USB 2)
Line Magnetic LM219ia
Avant-garde Zéro TA XD

Répondre
Bonjour à tous,

cela faisait un certain temps que je n'ai rien posté ici.
J'ai pas mal écouté et peu testé.
J'ai quand meme testé les rastas cables en XLR version 11 et 6.

Par contre récemment j'ai fait l'acquisition d'un renderer pour mon MSB.
il s'integre sur la carte mere du DAC
il a les caractéristiques suivantes:
*32 bit – 768kHz playback capable
*MQA hardware based decoding*
*Roon Endpoint
*Up to 4X DSD
*UPnP Protocol
*DLNA Protocol
il peut se piloter par Mconnect en DLNA ou avec roon car il est roon ready.
venant de l'aurender la "descente" sur Mconnect est un peu raide....
Roon est bien plus sympa.
Du coup je l'utilise surtout comme ca.
je dois optimiser mon roon core qui est fait par mon laptop (i7 16Go ram) mais c'est pas ideal.
Et j'ai l'impression que mon NAS rend les armes avec la bibliotheque... a voir dans le temps.

Par contre coté restitution c'est vraiment tres tres sympa !
les basses sont encore plus modulées, lisibles, intenses, c'est jsute incroyable a quel point ce DAC me surprend sur l'assise qu'il arrive a générer.
Niveau micro details ca fourmille, les harmoniques sont longues, ca foisonne.
c'est au debut assez deroutant vs l'aurender, qui apparait comme plus doux, plus relaxant comme écoute.
et puis au fil des écoutes il y a une expression, un sens du detail qui pousse tres loin la retranscription.
C'est pas intellectuel mais par exemple en lecture A/B entre le MSB et l'aurender, j'ai des frissons sur le MSB et pas avec l'aurender sur certaines pistes.
c'est déroutant, car de prime abord l'ecoute de l'aurender à plutot ma préférence...et plus je rentre dans l'écoute, plus le MSB a un truc qui accroche... j'ai pas completement terminé d'analyser mais c'est mon ressenti apres 5 jours avec.

deux photos de la bestiole avant et apres la greffe 
[Image: 210714055321547175.jpg]
[Image: 210714055322109703.jpg]
MSB IV Platinium base signature (préampli, renderer roon, USB 2)
Line Magnetic LM219ia
Avant-garde Zéro TA XD

Répondre
Salut Claude,
J'étais justement en train de penser à toi,  sur le fait que tu étais bien silencieux depuis un moment   Big Grin 
Et je tombe sur ta dernière trouvaille.
Du coup tu te sépare de l'Aurender , où tu le garde encore ?
A bientôt.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Musique : Quand le voyage est aussi important que le destination ... Chibom 8 210 Il y a 13 minutes
Dernier message: vince
  Lampizator Pass Labs et Tannoy sound of music 34 13,455 10-14-2024, 11:48 PM
Dernier message: aven
  Quel ampli pour driver Les Electro Voice SX 200 pour MAO/musique. YanMet 6 2,234 10-18-2023, 05:02 PM
Dernier message: Steph44200
  Pièce dédiée avec Altec Lansing et Pass Labs gm61 65 24,401 07-26-2023, 09:44 AM
Dernier message: renan
  Boite à musique du filoo filoo 23 9,669 01-06-2023, 08:14 PM
Dernier message: Antonin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)