Messages : 3,445
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
D'où l'intérêt des switches psychomagiques avec des horloges de course !
Messages : 3,181
Sujets : 15
Inscription : Nov 2017
Type: Particulier
Localisation: sud-oise près Chantilly
06-10-2021, 02:10 PM
(Modification du message : 06-10-2021, 02:11 PM par Papytechnofil.)
Bonjour à tous
Je vais dire sûrement une bêtise, mais je continue:
Avez-vous essayé de relier le core Roon sur le deuxième switch avec le départ sur le DAC. La pollution de la box ne serait-elle pas mieux filtrée?
Messages : 5,194
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Oui, au début j’avais le NUC et le Tambaqui sur le Waversa. J’ai ensuite mis le Meraki dans la configuration ci-dessus, et ça n’a rien révolutionné mais comme ce n’était pas moins bien, je suis resté dans cette configuration.
Par contre, si on enlève le Waversa, ça s’entend, hélas, car ce Waversa consomme des batteries... Heureusement qu’on en trouve à prix abordable en les achetant directement en Chine, sinon ça deviendrait agaçant...
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 5,194
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
06-11-2021, 10:18 AM
(Modification du message : 06-11-2021, 02:27 PM par pda0.)
Pour info,
J'ai ajouté sur le tuto de REW le texte ci-dessous. Ceci permet de faire des mesures plus simplement et sans devoir connecter son PC/Mac au système Hifi. Il suffit d'utiliser le disque de test que j'ai créé et qu'on peut télécharger ici : Disque à télécharger
Le disque contient 3 sweeps (L, R et L+R) en 2 versions (48kHz 32b, et 44kHz-16b pour ceux donc le DAC est limité à 44kHz) et des silences numériques entre chaque sweep ce qui permet une utilisation simplifiée sans risque de bruits parasites en fin de mesure. Ce disque permet de mesurer un système dématérialisé dans son intégralité et supprime donc la nécessité de connecter le PC/Mac au système Hifi. Il suffit juste d'ajouter le disque dans sa bibliothèque musicale, puis de lancer la lecture du sweep désiré après avoir lancé la mesure REW sur le PC/Mac avec les réglages indiqués sur la notice (et sur lequel on aura pris soin de couper le son, pour éviter que l'on puisse entendre le sweep interne à REW qui est inutilisé dans ce contexte).
La notice est incluse en PDF avec le disque, mais je la reproduis ici également pour info. A noter que pour utiliser le 44kHz, il faut sélectionner 44kHz et une bande fréquence allant de 10Hz à 22050Hz, à la place de 48kHz et 10Hz-24000Hz, sinon la mesure sera erronée.
Voici le contenu du disque:
La notice est incluse en PDF avec le disque, mais je la reproduis ici également pour info.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 5,438
Sujets : 75
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Paris
Super ! Merci Philippe.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Messages : 606
Sujets : 36
Inscription : Aug 2016
Type: Particulier
Localisation: région parisienne
Messages : 5,194
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
06-11-2021, 01:28 PM
(Modification du message : 06-11-2021, 02:31 PM par pda0.)
(06-11-2021, 11:25 AM)lArédien a écrit : Super ! Merci Philippe.
Bonjour Thierry, en me rappelant que ton DAC est un ancien Sonic Frontiers, je me demande si celui-ci va lire ces fichiers qui sont en 48kHz ?
Peut-être faudrait-il que je rajoute des sweeps 44kHz en sus dans le disque afin d’assurer une compatibilité complète quel que soit le DAC…
Bon, je viens de rajouter des pistes 44/16, au cas où on aurait un DAC qui ne sait lire que cela...
Il faudra juste faire attention aux réglages lors de la mesure qui ne sont pas les mêmes si on utilise le 48kHz ou le 44kHz, sinon la mesure sera incorrecte. C'est indiqué dans la notice
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 5,194
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Bonjour à tous,
Allez, au risque d'irriter les objectivistes à poils durs, et de passer pour un subjectiviste soudainement victime de "psycho-acoustisie inflammatoire" hors contrôle, je vais partager mes réflexions/observations de ces derniers temps.
Je dois admettre que depuis que j'ai supprimé la convolution et me suis efforcé d'obtenir un résultat acceptable avec un traitement uniquement passif, il y a des phénomènes qui apparaissent plus clairement que jamais.
Je pense sincèrement que la convolution/correction numérique apporte énormément la plupart du temps, mais elle a un coût, ou un plafond de verre, comme on voudra, qui empêche la perception de phénomènes autrement secondaires.
Le premier est l'impact des câbles dont j'ai déjà parlé, et qui est un sujet que je vais explorer car il est certain qu'ils "brident" la performance du système en termes de "subtilité" ou "finesse" de restitution. C'est très subjectif évidemment, mais les écarts audibles sont nets même s'ils sont difficiles à exprimer avec des mots.
Mais, ce qui m'a le plus surpris, c'est de constater la différence relativement importante entre l'écoute de la base musicale locale (qui est chez moi sur un SSD situé dans le serveur) et les mêmes morceaux en streaming, avec un avantage assez net pour la base locale.
Comme je suis abonné Tidal, et que je n'aime pas du tout les enregistrements MQA (ça ça fait longtemps que je l'ai constaté, mais peut-être est-ce parce que mon DAC ne décode pas tout le MQA), j'ai d'abord fait des comparaisons sur des CD en 16/44 pour être à "égalité".
Puis, en constatant que je préférais la base locale, je me suis demandé si c'était l'enregistrement qui était différent pour une raison ou une autre non documentée.
Comme on ne peut pas acheter les CD sur Tidal, j'ai pris un abonnement gratuit de 1 mois chez Qobuz, chez qui j'achète assez régulièrement par ailleurs, ce qui m'a permis de faire quelques comparaisons.
Et là aussi, surprise, le rendu Tidal et le rendu Qobuz n'est pas du tout identique, sur pourtant, au moins à l'affichage, exactement les mêmes disques. Et j'ai trouvé un avantage (léger tout de même, sauf quand c'est du MQA sur Tidal, où là l'écart reste massif en défaveur du MQA) à Qobuz ! Plus fluide, plus "musical" (même si ça ne veut rien dire, je sais...), donc indépendamment des mots, une nette préférence pour Qobuz que j'ai pu vérifier sur un bon nombre de disques et de musiques diverses.
Et donc, j'ai aussi pu comparer le streaming Qobuz vs le même disque téléchargé sur Qobuz (dans le même format bien sûr) installé sur ma base musicale. Et là aussi, c'est meilleur sur la base locale, le streaming ayant assez régulièrement (et je pense aussi aléatoirement) les quelques défauts de "son numérique" qu'on reproche souvent à la dématérialisation alors que la base locale en est dépourvue.
Honnêtement, je trouve cela assez mystérieux, et je me suis demandé si je n'étais pas victime d'illusion psycho-acoustique, mais lorsque ça s'exprime sur la durée, le doute objectif se réduit significativement quand même.
J'ai donc fait l'acquisition de plusieurs bons CD que j'aimais bien et que j'écoutais en streaming jusqu'à présent, et je m'en félicite tous les jours car l'écart en vaut vraiment la peine.
Je ne prétends évidemment pas que ceci est une loi absolue et qu'elle est forcément vérifiée partout car sur ces sujets "informatiques" bien des mystères restent entiers, et chaque installation/réseau semble avoir ses propres caractéristiques qui la rendent différente de celle du voisin audiophile. Néanmoins, je pense que je vais reprendre l'acquisition de CD que j'avais un peu mise de côté depuis que j'avais le streaming sous la main. Ce dernier servira au tri, et j'achèterai uniquement les CDs que je trouve intéressants, ce qui évitera les nombreux achats hasardeux et pas très réussis que j'ai pu faire dans le passé
Et je vais passer de Tidal à Qobuz par la même occasion. L'abonnement annuel revenant à 15€/mois au lieu de 20€/mois pour Tidal, ça payera une partie des CDs à acheter, et je n'aurai plus à subir le MQA !
Bon week-end à tous.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 693
Sujets : 9
Inscription : Dec 2015
Type: Professionnel
Hello Philippe.
Que de changement !!!
Ce que tu dis me (nous, avec plusieurs copains aux systèmes affutés SANS correction) semble évident depuis toujours !!!
Nous n'insistons pas sur les forum pour ne pas nous faire faire la leçon par des personnes ayant construit un système qui, de par son architecture/fonctionnement, annihile toute différence.
Il est logique de dire ensuite "tout sonne pareil", "il n'y a pas de différence entre câbles" quand on créé les conditions idéales pour faire ce constat.
Sur ton ressenti à 4 s'agissant des câbles d'alimentation, sachant qu'un défaillant (reparti et changé, va revenir) était toujours sur la source ou la barrette alimentant le tout, je trouve que c'est absolument énorme et cela veut clairement dire qu'il y a un gain absolument colossal à obtenir de ce côté là, comme du côté de la modulation !!!
Non, je n'ai pas dit que tes câbles de modulation et d'alim étaient pour....
Un câble n'apporte jamais rien. Il peut nuire plus ou moins par contre!
Je pense franchement que tu devrais maintenant arrêter le fine tuning de ta pièce tant que tu utilises ces câbles...
Belle journée.
Laurent
L'Intention Musicale - Toulouse
Messages : 5,194
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Oui, de toutes façons, j'ai arrêté les modifications dans la pièce car je ne vois pas bien ce que je pourrai aller chercher maintenant. A la rigueur, je pourrais tenter de remplacer le traitement entre les enceintes (derrière l'écran) par un basstrap à panneau fléchissant calé autour de 70Hz (il y aurait la place), mais j'ai peur que le résultat soit moins bon que ce que j'ai aujourd'hui qui est quand même pas mal du tout.
Il faudra que tu repasses à l'occasion car c'est assez différent vs ce que tu as entendu en janvier.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
|