Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ennium, une marque d'amplificateur MADE IN FRANCE
#11
Amusant
Ma plus belle écoute des B&W 801 ça a été avec justement un classé audio DR3 VHC de l époque où il faisait de vrais amplis
Répondre
#12
Bonjour,
il faudrait voir ce qu'il y a dans les appareils pour savoir si on rigole ou pas par rapport au prix et aussi avoir des mesures.
Répondre
#13
(03-25-2021, 11:19 PM)frederic a écrit : Amusant
Ma plus belle écoute des B&W 801 ça a été avec justement un classé audio DR3 VHC de l époque où il faisait de vrais amplis

Intéressant effectivement, surtout ton "il faisait de vrais amplis"

Le CR de Stereophile date de 1985
https://www.stereophile.com/content/clas...-amplifier
et c'est aussi rigolo de voir le 2ieme paragraphe de cet article, auquel Bortolin est assez fidèle. (même s'il utilise dans certains amplis la classe A jusqu'à une certaine puissance puis passe en classe AB)
Franchement les 801 ne sont pas trop faciles à driver,  même s'il ya sans doute pire
Merci pour ton partage d'expérience Frédéric.
"A well-worn, if unproven, audiophile rule of thumb says that a small, quick amplifier will sound better than a very powerful one (footnote 1). Among low-powered amps, those that operate in "pure" class-A are thought to be sonically superior. Pure class-A means the amplifier must run a constant high bias (more than one ampere), so the output devices never turn off (footnote 2). This high bias current means the amplifier emits a lot of heat; to avoid noisy fans, extensive, expensive metal radiating fins are needed to disperse the heat."
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
https://forum-hifi.fr/thread-18111-post-...#pid748315
Répondre
#14
Bonjour,
vu chez Hifi-Vaudaine, pas écouté mais de ce que j'ai compris le concepteur italien Ennio Bortolin n'en est pas à son coup d'essai et a des (très) bonnes oreilles, j'ai même pu discuté 5 min avec son associé Florent Chartier. Ca à l'air tout à fait sérieux et l'équipe de Vaudaine ne tarit pas d'éloge à propos de leurs amplis. Les prix ne sont pas si choquant pour de l'artisanal, et si l'écoute est de niveau ça ne me défrise pas plus que ça. Ca fait 2 marques "grenobloises", avec Solen !
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#15
Je rejoins complètement ce que dit Pascal, ça pourrait d’ailleurs faire l’objet d’une comparaison avec les électroniques Kallyste ou Helixir Audio.
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
Répondre
#16
Pascal,
Je vois que tu habites Grenoble, comme moi.
On pourra faire une écoute croisée d'ici quelques jours (je pars en montagne pour quelques jours).
Je te mets un MP

Sylvain74 : cela est sans doute plus compliqué mais fais moi signe si tu descends.
Cordialement
Thierry
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
https://forum-hifi.fr/thread-18111-post-...#pid748315
Répondre
#17
Bonjour à tous.

J'ai eu le plaisir et le privilège de jeter mes 2 oreilles sur ces électroniques Ennium en compagnie du concepteur - et plus précisément dans son auditorium. Je vais donc faire un petit CR et surtout conseiller d'aller y jeter ses oreilles pour ceux qui en ont la possibilité car les amplis d'Ennio Bortolin n'ont pas spécialement à rougir face à des choses plus établies. Je n'ai malheureusement pas le bagage technique pour expliquer son travail - de toute façon nous n'avons que peu abordé ces aspects - donc je me bornerai à mes impressions d'écoutes. Précisons également que j'avais écouté ces électroniques précédemment dans une autre configuration. Mais avant toute chose je remercie chaleureusement Thierry et Ennio pour cette séance d'écoute et d'échanges, instructive, deux passionnés à l'immense culture musicale, qu'ils partagent volontiers.

Un petit mot sur les conditions d'écoutes. Déjà nous sommes dans un auditorium dédié ... donc très loin d'un salon standard d'appartement en habitat collectif comme chez moi. La pièce est très grande, le plafond haut sous un toit à 4 pans avec une croisée de poutres. Je n'ai pas décelé de traitement acoustique de type "pro" ou disons plutôt "commercialisé" mais les murs sont couverts de teintures, rideaux, tapis au sol. Les murs sont de toute façon cachés derrière des étagères contenant des dizaines d'électroniques et des milliers de CD et autres ... donc une pièce à l'acoustique probablement favorable. Les sources sont des platines CD Philips qui ont été modifiées par Ennio. Câbles basiques.
Deux paires d'enceintes, des grosses 3 voies avec grave Onken et médium/aigus à compressions/pavillons malheureusement inactives lors de ma venue et une paire de petites colonnes 2 voies ProAc D15 sur lesquelles ont eu lieu les écoutes. Ces enceintes que j'ai eu l'occasion d'entendre souvent par le passé sont très précises et très claires, ce qui peut surprendre de prime abord, et pourtant je suis habitué aux Mulidine qui ne sont pas à proprement parler des enceintes très rondes ou arrangeantes ! Les D15 sont idéalement placées dans la pièce, très loin des murs latéraux et arrière. 

Mais venons-en aux faits, nous avons écoutés pendant plusieurs heures des morceaux de musique classique et baroque principalement, du piano, avec un peu de jazz, de blues, et dans l'histoire quelques disques que j'avais amené, que je connais par cœur et qui me permettent de cerner à peu près les caractères sonores d'un système - bien qu'il soit toujours difficile de cerner les caractères de chaque élément (on écoute un système composé d'une source, d'un ampli et d'une paire d'enceintes), mais je connais un peu ces ProAc et j'ai pu également écouté les électroniques Ennium dans un autre système, je commence donc à cerner un peu ces amplis. La plupart des écoutes ont été faites sur le "petit" système (préampli P1 et ampli A60).

Le moins que l'on puisse dire est que ce "petit" système développe déjà une très grande dynamique (d'où l'intérêt d'aller écouter pour ceux qui pensent qu'un transfo de 500VA est limitant), macro et micro. Les écarts sont parfaitement gérés, les forte sont délivrés sans limite apparente ou tassement. Il convient de noter ici que les écoutes ont été réalisées à fort volume, permis par l'auditorium dédié, très très loin de ce qu'on peut faire en appartement, ce qui me permet de dire que les électroniques Ennium délivrent une puissance non limitante malgré les chiffres (et les ProAc sont de rendement pourtant assez faiblard - 88dB de mémoire) et sans aucune trace de distorsion.
Nous n'avons pas fait d'écoute à bas volume, mais qui peut le plus peut le moins, et ce que j'ai pu entendre précédemment dans une autre configuration me fait dire que ces électroniques ont un comportement à bas volume similaire.

Outre le comportement dynamique, un petit mot sur sur la signature sonore de ces électroniques, équilibrée à tendance chaleureuse mais dans le bon sens du terme, à savoir sans bosse ou accentuation dans le bas médium, disons plutôt avec des aigus parfaitement contrôlés, qui ne génèrent pas de fatigue auditive, et une extension et un niveau dans le grave et l'infra certains, qui posent un soubassement conséquent, et les petits 17cm des ProAc sont utilisés jusque dans leurs ultimes limites - qui m'ont paru d'ailleurs plutôt élevées pour des 17cm, ces D15 descendent très bien !
Quelques infimes insistances dans le haut médium/aigu parfois sur mes disques et pour mes oreilles habituées à un son plus doux chez moi, mais comme dit plus haut que j'impute aux enceintes ProAc (ou couple enceintes/pièce ?), étant donné que j'ai également entendu ces électroniques dans un autre système sans cette impression.
Donc pour résumer on est sur des électroniques qui timbrent très bien, avec de la matière, à l'opposée d'électroniques un peu sèches, mais tout est naturel, sans côté rond/trop chaleureux.

Enfin question scène sonore c'est également du "0 contraintes" en dehors des limites intrinsèques aux D15, bien aidées par un placement parfait dans une pièce qui le permet. A ce sujet je note de mes deux écoutes que les amplis Ennium n'en rajoutent pas, ne "grossissent" pas (comme un McIntosh par exemple), un piano fait la taille d'un piano, la scène possède la largeur et la profondeur qu'elle doit avoir, c'est réaliste et c'est ce qu'on demande à un ampli, tant mieux.
Les plans sont parfaitement étagés, aucun problème.
Nous avons rapidement switché aussi entre les différentes gammes de préamplis ; à chaque fois le gain se concentre sur le recul du rapport signal/bruit et donc l'augmentation de la micro-dynamique.

Voilà donc quelques premières impressions d'écoutes, et j'encourage vivement les gens à aller écouter ces électroniques artisanales très bien nées avant de critiquer les aspects chiffrés ou les photos de l'extérieur des boites, ou même de l'intérieur (que je n'ai pas vu d'ailleurs). Ensuite si les coffrets sont simples (pas plus que du LFD non plus...), c'est bien fabriqué et costaud.

Au niveau des tarifs, pour apporter un peu d'eau au moulin abordé un peu plus haut dans le fil, pour l'instant en magasin le prix du premier ensemble (P1 seul à 1300 et A60 seul à 2600, avec un petit rabais sur l'addition des deux à 3600 l'ensemble) est selon moi d'un rapport qualité/prix largement favorable par rapport à des choses plus connues et établies. Pour faire une comparaison sans citer forcément de noms, c'est peu ou prou le tarif d'un intégré anglais en classe A que je connais bien, qui possède ses qualités et défauts mais dont les performances globales sont très clairement assez largement en dessous de l'ensemble Ennium. Mon ampli intégré personnel (que je considère déjà bien supérieur à l'anglais mais c'est un peu subjectif  Tongue ) est également bien moins performant, aucun doute là-dessus. No comment ...
Pour les autres, le P2 est à 1800, le A25 à 3500 et l'ensemble P2/A25 à 4800, enfin le P3 est à 3300, le M60 à 5800 et l'ensemble à 8650. Rien qui me paraisse scandaleux, comme je disais dans mon précédent post et maintenant je peux dire qu'à l'écoute je trouve ça parfaitement justifié. Les gammes actuelles vont être légèrement modifiées si j'ai bien compris, ramenées sur 2 niveaux dans un premier temps, mais il semble qu'un niveau encore supérieur soit en préparation - ce qui fera bien 3 au final.

Pour finir, et à mon humble avis, des électroniques qu'il faut aller écouter avant tout achat dans leurs zones tarifaires et au-delà, et je souhaite à l'équipe d'Ennium de rencontrer le public et le succès qu'ils méritent.
Bien cordialement,
Pascal
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#18
Bonjour Pascal
Merci pour le fouillé et la pertinence de ton compte rendu d’écoute chez Ennio Bortolin.
Nous avons effectivement passé un bon après midi avec le concepteur de ces électroniques Ennium dont je ne saurais me passer. La qualité de ton écoute, le bien-fondé de tes remarques, la pertinence et la variété de tes choix musicaux ont largement contribué au plaisir partagé et que nous nous sommes bien promis de renouveler !
En te lisant, il apparait clairement que tu as pu avoir chez moi d’abord, chez Ennio ensuite, deux expériences d’écoute dans des conditions assez différentes.
Comme je le revendique dans ma signature, je recherche à domicile un rendu proche de celui que l’on peut avoir en salle de concert à 8-10m du chef. Et j’ai à peu près obtenu ce que je cherchais en réglant ma pièce (et la coupure haute de mes DCX) afin d’obtenir une pente légèrement descendante.
L’auditorium d’Ennio est plus un outil de travail, où il cherche la plus grande transparence possible afin de juger des progrès accomplis sur la dynamique.
On retrouve donc le contenu du CD comme s’il était lu directement sur un bon casque (comme le Prince de Sony). Avec donc l’impact du son sur des micros placés à 1 mètre des instruments et les petites duretés inhérentes au CD.
En ce sens (qui n’est pas ma recherche à domicile mais s’explique vu la vocation dudit auditorium), j’ai pu constater, après une longue période « d’abstinence confinée », que l’écoute avait encore progressé : Confinement aidant, Ennio a pris le temps de travailler les micro-détails pour améliorer le rapport signal utile/bruit de sa salle d’écoute.
Nul doute qu’il a aussi repéré les modifications à faire pour retrouver une écoute plus « concert »
Les progrès viennent évidemment également de l’électronique dont nous avons eu la chance d’écouter les niveaux en cours de finalisation.
Avec de plus en plus de dynamique, le niveau de bruit reculant drastiquement entre chaque niveau.
Et une surprise qu’il nous a expliquée mais à laquelle je ne m’attendais pas sur le rendu de la balance sonore en fonction du rapport signal/bruit : le spectre aigu émerge de plus en plus au fur et à mesure que la dynamique s’améliore.
J’essaie de restituer ce que j’ai compris :
La densité énergétique est plus forte dans le grave et donc le signal est apparemment moins perturbé par le bruit.
Par contre l’aigu transporte énormément d’informations mais est moins énergétique. Le bruit noie donc plus facilement les informations.
Si les rapports S/B de l’électronique et de la salle s’améliorent, le signal émerge mieux mais cela est donc d’autant plus sensible dans l’aigu.
L’absence de distorsion que tu soulignes montre que ce n’est pas un effet d’amplification, mais une meilleure lisibilité, dont la musicalité progresse d’ailleurs avec l’électronique.

En tous cas comme tu le dis, un seul conseil : tâchez d'écouter, voire de comparer : vous pourriez être "sur-le-cul-tés"...
Bonnes écoutes
Thierry
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
https://forum-hifi.fr/thread-18111-post-...#pid748315
Répondre
#19
J'ai eu un préampli Bortolin il y a une bonne trentaine d'années.

J'en garde un excellent souvenir et espère que cette descendance apportera autant de plaisir musical que son ainé.

N'en déplaise au grincheux de service, toujours prompt à dégainer ses invectives contreproductives
Serveur Streamer CARUSO en 2 châssis (réalisation perso) 
Target Rosanna By FranckLeRouge, SFP AfterDark, Filtre RJ45
DAC RUGGERO (Lampizator Big 7 II modifs perso & constructeur) 
Ampli DORIAN 300B PSE  en 2 châssis (réalisation perso)
Enceintes à pavillon STRAD Alma (modifications perso) 
Câbles & barrette AC Tim Signature, USB Entreq Triton , Franc Audio,  6 groundbox Entreq 
Réseau: Swith HNE MagicNet D1 Suprême, Filtre RJ45 Muon Pro en test
LPSU PARTOUT (réalisations perso)
Meuble sur mesure, ligne électrique dédiée.
Répondre
#20
(05-07-2021, 11:29 AM)Mellowman a écrit : J'ai eu un préampli Bortolin il y a une bonne trentaine d'années.

J'en garde un excellent souvenir et espère que cette descendance apportera autant de plaisir musical que son ainé.

N'en déplaise au grincheux de service, toujours prompt à dégainer ses invectives contreproductives

Hello Mellowman

Comme tu peux le voir dans ma signature, je suis un fidèle de Bortolin (être Grenoblois est un moyen plus simple de rester en contact) et je peux te dire que ces 3 ou 4 dernières années ont vu converger tout un tas de qualités qui était déjà présentes il y a 30 ans et qui maintenant s'alignent admirablement.
Je ne sais pas où tu habites mais ce serait un plaisir de te faire écouter cela !


(03-25-2021, 08:42 PM)tades a écrit :
(03-25-2021, 07:31 PM)Phoebus a écrit : P4/ M25 soit ensemble Ampli 2 x 25 watts classe A + pre ampli = 9590 eur  Exclamation Exclamation Exclamation  avec un superbe design, limite boite de conserve. Boitier basique de chez basique.

Plus cher qu un Luxman 590 AX II de 2 x 30 watts Classe A  7990 eur, et quand on sait avec quelle rigueur, c est fabriqué, Lecua....et lorsqu on voit la gueule des amplis.....

Devialet vend trés cher, mais il y a de la technologie et un beau design....Même si je n apprecie pas Devialet.


Il y a chez Ennium 4 niveaux de gamme à ma connaissance et celui que tu cites est le niveau le plus élevé.
Exemple : P1 + A60 est à moins de 5000 € : https://hifivaudaine.com/produit/ennium-...li-p1-a60/

Après on est d'accord que les volumes de vente et les moyens d'Ennium sont très loin de ceux de Devialet, 
Ennium joue donc beaucoup plus sur la qualité sonore que sur le look, et tu ne l'achètes pas sur Catalogue !


Par contre pour avoir discuté avec le directeur de Hifi Vaudaine, il a surtout vendu du Ennium à des gens qui étaient venus acheter d'autres marques ;-)

Avec un peu de retard, retour sur l’imbroglio sur les niveaux de prix (que Pascal a bien clarifié dans son CR) :
En voulant indiquer les prix de chaque appareil ainsi que du couple préampli-ampli, le webmaster de Hifi Vaudaine ignorait que l’éditeur wordpress sur lequel il élabore le site ne retient que les 2 extrêmes de ce qu’il prend pour une « fourchette » donc ici :
Prix le plus bas (=préampli) / Prix le plus haut (=préampli+ampli).
Il a corrigé cette bévue depuis : ainsi P2 1799 A25 4790 font un ensemble à moins de 6600€uros.
(et le P1 A60 à 4800€)

La présence d’un niveau P3 (haut de gamme provisoire comme nous l’a confié Ennio) comme celle des câbles et lecteur de CD relevée par Mr Usson sur la page P3-M60 du site Hifi Vaudaine relevaient plus d’un travail main dans la main entre magasin et concepteur pour permettre d’avoir des retours clients en situation. (même si certains ont le très rare privilège de repartir avec l’un ou l’autre de ces éléments  …)
L'exposition de cet ensemble sur Internet a été supprimée depuis, mais une indiscrétion me dit que c'est pour mieux revenir..
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
https://forum-hifi.fr/thread-18111-post-...#pid748315
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Changement d'amplificateur intégré paradigm31 67 5,831 01-21-2025, 09:25 PM
Dernier message: alfc81
  HELP : Amplificateur Scott 460A // Enceintes Davis Chatenoy Stanislaslft 7 807 12-04-2024, 10:47 PM
Dernier message: Stanislaslft
  Amplificateur qui s’allume mais ne sort aucun son Vinzzze75 7 1,075 11-26-2024, 05:00 PM
Dernier message: Time window
  Amplificateur ZA3 Fosi Audio Toblmaniak 2 929 10-19-2024, 01:35 PM
Dernier message: Toblmaniak
  Choix d'un nouvel amplificateur Solis 4 902 10-13-2024, 08:12 AM
Dernier message: Mick33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)