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Enceintes DIY Jalucine 24
moi aussi je dois déménager!  Big Grin
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J'ai bien lu avec beaucoup d’intérêt l'article de Monsieur Bassi.
Mais il y a une donnée que je ne vois apparaitre nulle part, quelle est la tension d'entrée qui permet la puissance maximum des amplis, si c'est la même pour les deux, son raisonnement est pour le moins sujet à caution .......

Amicalement,

Etienne
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(11-02-2016, 11:41 AM)kilex a écrit : moi aussi je dois déménager!  Big Grin

Big Grin Oui, mais cela se justifie déjà plus que pour Jean !
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(11-02-2016, 12:05 PM)tientien a écrit : J'ai bien lu avec beaucoup d’intérêt l'article de Monsieur Bassi.
Mais il y a une donnée que je ne vois apparaitre nulle part, quelle est la tension d'entrée qui permet la puissance maximum des amplis, si c'est la même pour les deux, son raisonnement est pour le moins sujet à caution .......

Amicalement,

Etienne

Bonjour

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Une seule mesure suffisait d'ailleurs.  85dB au point d'écoute , et on mesure des pics en puissance correspondant à 102dB avec lun des amplis
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Certes Éric j'ai encore un peu de marge ..mais pas pour des panneaux ..ou alors seuls ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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@ Méloman,

Tu as deux amplis, si pour une même tension d'entrée, l'un te donne 40w et l'autre 75w......le gain n'est pas le même ! Et cette mesure n'apparait nulle part dans la publication de Mr Bassi.

Amicalement,
Etienne
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@ tientien
Je pense que tu répondais à un autre que moi  Shy

Le gain est l'ennemie N° 1 des amplis qui en ont généralement trop ...
 Pour l'anecdote :

J'ai deux amplis en effet ..
Accuphase à un gain de 24 ou 27 pour 2x 100 W / 8.Ohms
Le BMC ....0.!!
 Et c'est pourtant  le plus puissant  des deux 2X 180w /8 Oms ..

Nonnnon pas d'erreur ..
C'est juste que le schéma de principe si second est atypique et sort complètement des sentiers battus du premier ( même si déjà atypique aussi ) ..

 Dangereux de généraliser ...
Mais globalement tu as raison  Cool
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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Les gars, vous pourriez me déniaiser? Je n'y comprends rien à ces histoires de gain par rapport au sujet qui était discuté.
Merci
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Je te rassure j'ai pas compris non plus comment nous en sommes arrives la .. Huh 
.j'ai simplement enrichis le fil sur un cas spécifique qui est celui de mon ampli ..
l'exception qui confirme la règle ..
Reste que bcp d'amplis sont affublés d'un gain bcp trop élève .... inutilement et que cela nuit grandement à la qualité de restitution ..ressentie
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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Personne ne conteste que les musiques présentent des variations de niveaux de puissance acoustique phénoménales, et donc pour la reproduire des variations de puissance électrique de nos amplificateurs équivalentes. L'article de Rinaldo Bassi en fait une démonstration très pertinente. Cependant, je ne sais pas quel ampli monotriode il a évoqué dans l'introduction, mais un simple 300B sur mes pavillons n'a aucun mal à reproduire les tableaux d'une exposition par Levine à niveau (de salle) réel. Je me rappelle très bien une comparaison entre un (autre) 300B et un MacIntosh de 2 x 500 W sur les "Jalucine n°10", 99db de rendement, deux boomers de 24, où il fallait même pas commencer à chercher à comprendre comment 7 watts pouvaient à ce point ridiculiser la grosse cavalerie. 

Une démarche cohérente me paraît être de savoir ce que l'on veut sur le plan du niveau sonore. Dans l'absolu avoir une reproduction crédible d'un grand orchestre classique ou de jazz, de percussions, d'un piano de concert, qui peut le plus peut le moins. On ne pourra pas dépasser ce que peut tolérer la salle d'écoute mais supposons qu'il n'y a pas de problème de ce coté là. La première chose à regarder est la capacité du ou des HPs qui reproduisent la bande 200 à 1000hz à atteindre le niveau (crète) souhaité sans distordre. C'est technique basiquement. Que deux possibilités : oui ou non. Oui : vous êtes tombé sur le modèle sur mille qui peut le faire. Non : c'est la situation habituelle, dont on se contente généralement comme bien d'autres compromis en wifi. Vous pouvez coller 1000 watts au derrière, cela ne fera pas avancer la membrane d'un micron de plus. Donc vous écouterez à un niveau plus raisonnable qui donnera quand même du plaisir, et même de la présence aux musiciens. Mais le piano sera un "petit piano", et l'orchestre sera entendu du poulailler ou des toilettes.
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