(10-24-2016, 12:07 AM)jalucine a écrit : Cette histoire de phase de l'AMT m'a poussé à ressortir le micro. Voilà quelques courbes dans mon salon avec REW. J'en déduis, même si j'ai toujours un gros doute sur la méthode de calcul de REW sur la phase, que le violet est le "plus".
Bonjour jalucine,
Comment connectes tu REW au Devialet ? Si tu utilises Air, et en faisant l'hypothèse que ça se comporte comme chez moi (sur les 2 D200 que j'ai eu en main, le mien et celui en prêt actuellement), la mesure de l'impulsion est incorrecte et ne permet pas d'analyser la phase proprement. J'en ignore la raison technique mais c'est similaire (même si c'est moins marqué) aux pbs qu'on a eu lors des mesures avec le sweep généré indépendamment de REW (cas de mesure avec un plug-in activé).
Si tu est connecté en USB ou en Optique sur le Devialet, il n'y a aucun problème et l'impulsion est correctement calculée, ce qui permet de calculer la phase ensuite.
Par ailleurs, tu devrais retoucher un peu les échelles sur les graphes pour améliorer la lisibilité.
Sur tous les graphes, prendre 20-20000Hz en abcisse (tu peux le régler par défaut dans les paramètres, ce qui évite d'avoir à le faire ensuite sur chaque graphe).
Sur le waterfall, il vaut mieux réduire l'axe des Y de façon à afficher seulement 40 ou 45dB de décroissance à partir du pic (au delà c'est non significatif car tu as quasiment atteint le plancher du bruit ambiant, et ça pollue la vue globale). Dans ton cas, comme ton pic est au dessus de 80dB, tu peux prendre 40-95dB comme range sur Y.
Sur le spectro (qui soit dit en passant est vraiment excellent - une grande pièce c'est quand même un vrai plus !), ce serait plus lisible avec une échelle en Y entre -200ms et +1000 ms. Et le RT60 est très stable sur tout le spectre.
Le STEP indique effectivement que le tweeter est dans le bon sens chez toi. Les AMT d'Olivier étaient donc câblés de façon inverse d'origine.
Sur l'amplitude, j'imagine que tu as pris un lissage aux alentours de 1/12 (à l'oeil) et que la courbe rouge est les 2 voies ensemble. Tu as une variation inférieure à +/-5dB entre 40 et 20000Hz, ce qui est vraiment pas mal avec ce lissage. Ce serait intéressant de voir aussi le lissage 1/3 et le 1/24.
Enfin, je n'ai pas comparé précisément, mais il y a quand même un air de famille avec les J24 d'Olivier, surtout au delà de 80Hz.
Et on verra ce que donnent les mesures chez Patricia très bientôt
Amitiés.