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Forum FH
#81
Le vrai débat, c'est de savoir si le filtrage 6 dB/octave peut bien fonctionner ou non, et ce avec des HPs bien adaptés à ce principe de filtrage.
meme le seas 21CM SEAS, les aerogels21/17 /HM210G6 ont des defauts que l'on peut filtrer en 6dbs , mais il faut corriger les defauts , c'est ce qu'a fait Frederic en passant en 18dbs pour rejeter la bande a 3OOO/3500, peut etre par egalisation ou RL/RLC c'est possible?
d'ailleurs c'est ce que fait la marque recital sur la define
meme les aerogels ont besoin de corrections, sinon ils peuvent etre tres brillants

dans le Breton tout est bon
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#82
Pour le sphinx, oui c'est cet ampli.
Pour le tweeter, je me suis trompé, c'étaient des Morel ST1308 au lieu des Esotar T330D.
Pour en revenir au grave, je ne pense pas que le choix du tweeter change grand chose.
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#83
(02-10-2021, 12:24 PM)aberto a écrit : Le vrai débat, c'est de savoir si le filtrage 6 dB/octave peut bien fonctionner ou non, et ce avec des HPs bien adaptés à ce principe de filtrage.
meme le seas 21CM SEAS, les aerogels21/17 /HM210G6 ont des defauts  que l'on peut filtrer en 6dbs , mais il faut corriger les defauts , c'est ce qu'a fait Frederic en passant en 18dbs pour rejeter la bande a 3OOO/3500, peut etre par egalisation ou RL/RLC c'est possible?
d'ailleurs c'est ce que fait la marque recital sur la define
meme les aerogels ont besoin de corrections, sinon ils peuvent etre tres brillants


Je ne suis pas de cet avis : un Audax 21 cm Aérogel filtré par la bonne valeur de self n'est pas brillant ! Huh

Je ne nie pas que les HPs cités ont tous de petits défauts une fois filtrés en 6 dB simple.
Mais ces petits défauts restent pour moi mineurs par rapport aux autres défauts qu'apportent les filtrages à pentes raides.

Comme dit, chacun voit midi à sa porte.




(02-10-2021, 12:35 PM)Audio a écrit : Pour le tweeter, je me suis trompé, c'étaient des Morel ST1308 au lieu des Esotar T330D.
Pour en revenir au grave, je ne pense pas que le choix du tweeter change grand chose.

Non, bien sûr ! C'est juste que je vois bien de quelles FH il s'agit.

Pour en revenir à l'ampli Sphinx P10, il a certes d'assez bonnes ressources dans le grave, mais avec ces Excel en particulier, ça reste un poil juste pour bien tenir les boomers-médiums.



Shy
Enceintes François H. (Dynaudio Esotar / 21 cm Excel / filtrage ultra haut de gamme)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
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#84
Bonjour François, tout à fait de ton avis concernant les bidouilles des filtres qui sont inutiles et peuvent altérer la réponse des haut parleurs dans les petits défauts dont ils sont tous constitués.

Néanmoins cela reste un choix en fonction du nombre des HPs et de leurs fréquences de coupure de réaliser une pente d'atténuation plus où moins abrupte.

Mais c'est une question de goût audio.

Bonnes écoutes.
Laurent.
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#85
(02-10-2021, 12:46 PM)Vacuum a écrit : Bonjour François, tout à fait de ton avis concernant les bidouilles des filtres qui sont inutiles et peuvent altérer la réponse des haut parleurs dans les petits défauts dont ils sont tous constitués.
Néanmoins cela reste un choix en fonction du nombre des HPs et de leurs fréquences de coupure de réaliser une pente d'atténuation plus où moins abrupte.
Mais c'est une question de goût audio.

Tu as tout dit, Laurent. Smile



Shy
Enceintes François H. (Dynaudio Esotar / 21 cm Excel / filtrage ultra haut de gamme)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

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#86
mais j'ai filtré avec les valeurs que tu preconises , bon j'ai essayé aussi les autres
et selfs de de 2 ou 2.5 mm en diametre et condos mundorf supreme
meme mon épouse qui est pianiste trouve que c'est brillant, en realité je pense que c'est le bas medium qui est en retait puisqu'elle evoque ce manque sur les partitions
seul une egalisation a 0db a 80/200hz puis pente pour LE 1000 a-3/4 passe mais et ce dans une piece traitée avec un bon RT ( conforme a la piece)
dans le Breton tout est bon
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#87
Je n’ai jamais entendu des FH brillantes, j’ai écouté et fait plusieurs paire de FH et maxi FH, aucune brillance.
Il faut voir le materiel qu’il y a derrière et, on peut leur en mettre et du très HDG avant d’arriver à révéler toutes leur qualites Wink
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





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#88
Brillant avec des B-M AUDAX ???  Huh
La aberto, je ne vois pas bien où alors je n'entends pas bien ?!
Si tu veux parler de "présence" , je trouve que la plupart de la gamme papier, papier traité et aerogel sont très bien équilibré ! Mais ce n'est que mon avis.
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#89
Salut Laurent
Brillant avec des B-M AUDAX ???
non pas les papiers 210G6/GO , les 17am170/hm170/170GO que je trouve excellents
juste les aérogels est ce du au kevlar, ça fait une ecoute assez tendue , un peu artificielle, bref manquant de naturel et cette tendance a remonter un peu dans le haut medium( que je qualifie peut etre a tort de brillant)
Alain s'en sort bien avec sa 2.5voie , un bon recrouvement dans le bas medium
[Image: comparaison-alain.png]

Frederic sur son blog arrive aux memes conclusions que moi mais l'explique par la prise de son
[Image: fred.png]
et quand on regarde la courbe d'Alain la vert clair , elle est assez similaire
dans le Breton tout est bon
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#90
Oh non aberto, regardes l'atténuation dans les aiguës sur la deuxième courbe en noirs, ça n'a rien à voir avec la première.

Cordialement.
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