Jon Lord "Pictured Within"
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Année de sortie : 1998
Piano, Keyboards – Jon Lord
Bass [Fretless] – Colin Hodgkinson
Cello – Vytas Sondeckis
Cello [String Quartet], Cello [Solo] – Hagen Kuhr
Flute [Flutes] – Thijs Van Leer
French Horn – Frank Struck
Kora – Ravi
Oboe, Cor Anglais – Ina Stock
Percussion – Mario Argandoña
Percussion [Orchestral] – Pete York
Saxophone [Soprano] – Rick Keller
Viola [String Quartet] – Mike Routledge
Violin [String Quartet] – Rodrigo Reichel
Stefan Pintev
Vocals – Miller Anderson
Vocals, Backing Vocals – Sam Brown
Voice – Christina Lux-York
Sabine Van Baaren
Voice [Voices] – The Vocaleros
En cette fin des années 90’, Jon Lord fait encore partie de Deep Purple, mais les tournées interminables d’une part, et une certaine lassitude, le pousse à envisager de plus en plus à quitter le navire du pourpre, qu’il a en grande partie avec l’homme en noir, mis sur les flots 3 décennies auparavant.
Durant sa longue carrière au sein de ce groupe légendaire, il devait régulièrement batailler auprès de ses comparses, pour pouvoir intégrer une part de ses envies de classique et un peu de blues.
À ce sujet, la première tentative s'est déroulée en 1969, alors que Gillan et Glover, venaient d’intégrer le groupe, Jon a réussi ce tour de force d’imposer à Blackmore, pas emballé du tout, et ce n’est rien de le dire, l’enregistrement de son concerto, avec le Royal Philharmonique…rien que ça.
Après ce demi-échec ou demi-succès (c’est selon), Blackmore très remonté à laisser éclater sa rage dans ce qui allait devenir le légendaire ‘’In Rock’’
Pour l’anecdote, c’est suite à ce déluge de feu, que Jon, pour se faire entendre à amplifier et modifier son orgue, avec ce son si caractéristique depuis.
Quoi qu’il en soit, le groupe n’était pas près du tout de céder une fois de plus au caprice du claviériste.
En effet, c’est à ce moment précis que Deep Purple, choisi définitivement l’orientation musicale qu’ils allaient prendre. Depuis quelque temps, ce sujet était régulièrement âprement discuté entre les membres du groupe, surtout Jon et Ritchie, les vrais patrons, et c’est l’homme en noir qui remporta ce duel, non sans laisser une amertume à Jon, qui réussira malgré tout, à disséminer quelques idées ici et là, mais au compte-gouttes, frustrant pour longtemps le maitre des claviers.
Il se fera plaisir, en enregistrant parallèlement ‘’Gemini Suite’’ (1971), ‘’Sarabande’’ (1976), et l’anecdotique ‘’Before I Forget’’ (1982), 3 albums, qui n’auront laissé un souvenir, qu’aux seuls aficionados du sieur Lord.
Il devra attendre près de 30 années, pour que le groupe, où officie désormais Steve Morse, accepte de renouveler l’expérience.
Entre-temps, il profita d’une courte baisse d’activité du groupe, pour enregistrer l’album, qui fait l’objet de cette chronique, en 1998.
La réalité, est que le reste du groupe, sentant que Lord va partir vers d’autres cieux, espère le garder auprès d’eux, en lui offrant ce cadeau.
Mais cette tentative restera vaine, et peu de de temps après, en 2002, Jon confie définitivement les claviers à Don Airey.
Libéré du légendaire groupe, il va pouvoir enfin, cesser les interminables tournées à travers le monde, qu’il ne supportait plus, et pouvoir laisser libre cours à ses envies musicales, d’un style néo-romantique, et blues plus tard.
Dès lors il se consacre, à ce que l’on peut considérer comme une suite à ‘’Pictured Within’’, l’album ‘’Beyond The Notes’’ sorti en 2004, et tout aussi remarquable.
‘’Pictured Within’’ donc, est sorti en 1998.
Si cet album est sorti sous les radars de la plupart des médias, et donc du public, il n’en reste pas moins une œuvre majeure, sublime, et je n’hésite pas à le dire…magnifique.
La musique est d’une beauté et richesse magique…elle aurait très bien pu être composée pour une musique de film.
Cependant, ne vous arrêtez surtout pas à cette dernière remarque (quelque peu réductive), qui j'en suis bien conscient pourrait en rebuter certains, au risque de passer à coté de ce disque.
Cello, Flûte, Oboe, Viola, Violon, Saxophone, plus une myriade d’invités au chant, dont la fidèle et amie Sam Brown, participe à vous transporter et vous laisser rêver.
Et même si on peut ressentir ici ou là, un arrière-gout d’inachevé, cela sera très largement comblé 6 ans plus tard, avec une suite encore plus aboutie et riche, avec ‘’Beyond The Notes’’ encore plus recommandable.
Peu de temps après, Jon se fera plaisir à enregistré un live, dans le registre blues (autre musique qu’il affectionne), dans un petit club, puis un album studio, dans le même registre en 2007, sous l’appellation The Hoochie Coochie Men.
En attendant, je vous invite vivement à découvrir ce ‘’Pictured Within’’ et également ‘’ Beyond the Notes’’, plus abouti encore.
Vous manquait Monsieur Lord
Bonne écoute...
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Année de sortie : 1998
Piano, Keyboards – Jon Lord
Bass [Fretless] – Colin Hodgkinson
Cello – Vytas Sondeckis
Cello [String Quartet], Cello [Solo] – Hagen Kuhr
Flute [Flutes] – Thijs Van Leer
French Horn – Frank Struck
Kora – Ravi
Oboe, Cor Anglais – Ina Stock
Percussion – Mario Argandoña
Percussion [Orchestral] – Pete York
Saxophone [Soprano] – Rick Keller
Viola [String Quartet] – Mike Routledge
Violin [String Quartet] – Rodrigo Reichel
Stefan Pintev
Vocals – Miller Anderson
Vocals, Backing Vocals – Sam Brown
Voice – Christina Lux-York
Sabine Van Baaren
Voice [Voices] – The Vocaleros
En cette fin des années 90’, Jon Lord fait encore partie de Deep Purple, mais les tournées interminables d’une part, et une certaine lassitude, le pousse à envisager de plus en plus à quitter le navire du pourpre, qu’il a en grande partie avec l’homme en noir, mis sur les flots 3 décennies auparavant.
Durant sa longue carrière au sein de ce groupe légendaire, il devait régulièrement batailler auprès de ses comparses, pour pouvoir intégrer une part de ses envies de classique et un peu de blues.
À ce sujet, la première tentative s'est déroulée en 1969, alors que Gillan et Glover, venaient d’intégrer le groupe, Jon a réussi ce tour de force d’imposer à Blackmore, pas emballé du tout, et ce n’est rien de le dire, l’enregistrement de son concerto, avec le Royal Philharmonique…rien que ça.
Après ce demi-échec ou demi-succès (c’est selon), Blackmore très remonté à laisser éclater sa rage dans ce qui allait devenir le légendaire ‘’In Rock’’
Pour l’anecdote, c’est suite à ce déluge de feu, que Jon, pour se faire entendre à amplifier et modifier son orgue, avec ce son si caractéristique depuis.
Quoi qu’il en soit, le groupe n’était pas près du tout de céder une fois de plus au caprice du claviériste.
En effet, c’est à ce moment précis que Deep Purple, choisi définitivement l’orientation musicale qu’ils allaient prendre. Depuis quelque temps, ce sujet était régulièrement âprement discuté entre les membres du groupe, surtout Jon et Ritchie, les vrais patrons, et c’est l’homme en noir qui remporta ce duel, non sans laisser une amertume à Jon, qui réussira malgré tout, à disséminer quelques idées ici et là, mais au compte-gouttes, frustrant pour longtemps le maitre des claviers.
Il se fera plaisir, en enregistrant parallèlement ‘’Gemini Suite’’ (1971), ‘’Sarabande’’ (1976), et l’anecdotique ‘’Before I Forget’’ (1982), 3 albums, qui n’auront laissé un souvenir, qu’aux seuls aficionados du sieur Lord.
Il devra attendre près de 30 années, pour que le groupe, où officie désormais Steve Morse, accepte de renouveler l’expérience.
Entre-temps, il profita d’une courte baisse d’activité du groupe, pour enregistrer l’album, qui fait l’objet de cette chronique, en 1998.
La réalité, est que le reste du groupe, sentant que Lord va partir vers d’autres cieux, espère le garder auprès d’eux, en lui offrant ce cadeau.
Mais cette tentative restera vaine, et peu de de temps après, en 2002, Jon confie définitivement les claviers à Don Airey.
Libéré du légendaire groupe, il va pouvoir enfin, cesser les interminables tournées à travers le monde, qu’il ne supportait plus, et pouvoir laisser libre cours à ses envies musicales, d’un style néo-romantique, et blues plus tard.
Dès lors il se consacre, à ce que l’on peut considérer comme une suite à ‘’Pictured Within’’, l’album ‘’Beyond The Notes’’ sorti en 2004, et tout aussi remarquable.
‘’Pictured Within’’ donc, est sorti en 1998.
Si cet album est sorti sous les radars de la plupart des médias, et donc du public, il n’en reste pas moins une œuvre majeure, sublime, et je n’hésite pas à le dire…magnifique.
La musique est d’une beauté et richesse magique…elle aurait très bien pu être composée pour une musique de film.
Cependant, ne vous arrêtez surtout pas à cette dernière remarque (quelque peu réductive), qui j'en suis bien conscient pourrait en rebuter certains, au risque de passer à coté de ce disque.
Cello, Flûte, Oboe, Viola, Violon, Saxophone, plus une myriade d’invités au chant, dont la fidèle et amie Sam Brown, participe à vous transporter et vous laisser rêver.
Et même si on peut ressentir ici ou là, un arrière-gout d’inachevé, cela sera très largement comblé 6 ans plus tard, avec une suite encore plus aboutie et riche, avec ‘’Beyond The Notes’’ encore plus recommandable.
Peu de temps après, Jon se fera plaisir à enregistré un live, dans le registre blues (autre musique qu’il affectionne), dans un petit club, puis un album studio, dans le même registre en 2007, sous l’appellation The Hoochie Coochie Men.
En attendant, je vous invite vivement à découvrir ce ‘’Pictured Within’’ et également ‘’ Beyond the Notes’’, plus abouti encore.
Vous manquait Monsieur Lord
Bonne écoute...
Système Principal
AMPLI : SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40
AMPLI : SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40