Hello,
Voici donc la configuration gagnante !
[img]
[/img]
@Hifitub
Non pas le Quasar. Aussi qualitatif soit il, il n’arrive pas à concurrencer le couple Théorème/Classé Audio
Je redécouvre cet ampli de puissance d’exception. Sa scène 3D est digne d’un ampli à tube mais avec la neutralité et maîtrise en plus.
Le Quasar est plus destiné aux mélomanes qu’aux audiophiles exigeants.
@Fsound
Si un jour tu passes pas loin de Montpellier...
@Pascal64
C’est exactement ça !
Voici donc les changements pour en arriver là :
- Modification de l’acoustique de ma pièce. J’ai enlevé de l’absorbant.
- Conditionneur Gigawatt PC2 EVO sur Streamer, DAC, switch et preampli
- Barrette indépendante et non filtrée sur l’ampli de puissance
- J’ai viré tous mes câbles Gigawatt LC3+ pour les remplacer par des raclettes sauf de la prise murale vers le conditionneur, la barette et le streamer (il ne m’en reste donc que 3 sur 6). Je peux vous dire que les câbles secteurs raclettes ont transcendé le système). En revanche, si un on enlève un des câbles Gigawatt sur les prises murales ou le streamer, tout s’écroule.
- Changement de tube du Théorème (des tubes à 250€ la paires mais je peux vous dire qu’on est loin de tout ce que j’ai pu entendre sur ce preampli avant).
- Liaison Streamer => DAC par un USB HI-FI Câbles & Cie (à noter que le Whynot est aussi superbe, voire peut-être encore meilleur sur mon système).
Suite à cela, j’ai contacté un ami du forum qui était un peu dans la même situation que moi. Content de son système mais toujours en quête d’amélioration car pas totalement satisfait.
Je lui ai dit de faire les mêmes modifications, cela a été pour lui la même révélation. Il m’a dit que lui aussi était arrivé au bout de sa quête avec un tel résultat.
A mon avis, ce qu’il faut retenir :
- 2 Barettes sont indispensables : une filtrée pour streamer/DAC/preampli et une non filtrée pour l’ampli. Si vous savez un ampli intégré mettez le sur la barette non filtrée. Pour info, on a fait le test avec l’ampli en direct sur une prise murale dédiée, c’est moins bon. Le câble secteur audiophile de la prise murale vers la barette doit apporter quelque chose.
- Important : Virez vos câbles secteurs audiophiles sur Preampli et ampli (peut-être même DAC... a tester) et gardez les autres. Le choix des câbles secteurs audiophiles sur les autres appareils est cependant très important.
- Les choix du câble numérique est primordial. Un vrai câble USB audiophile est top.
Enfin, si je ne respecte pas ne serait-ce qu’une chose écrite ci dessus, tout s’écroule. Je l’ai déjà écrit mainte fois et aujourd’hui je le pense plus que jamais, les câbles sont la base de toute installation. Le reste n’est que du choix « plaisir ».
Voilà !
Récapitulatif config :
Barette non filtrée Furutech TP60 + câble secteur Gigawatt LC3+
Conditionneur Gigawatt PC2 EVO + câble secteur Gigawatt LC3+
Streamer Lumin U1mini + Alimentation linéaire Sbooter + câble Gigawatt LC3+
DAC Ayon Sigma + câble raclette
Preampli Théorème + câble raclette (en alternance pour le plaisir avec Accuphase C2410 et son câble raclette).
Ampli de puissance Classé Audio Fifteen + câble raclette (ici le câble raclette fut primordial)
Enceintes Harbeth SHL5+
Câbles HP et modulation Nordost Red Dawn