Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DIY : Ampli 20W Simili V4 classe A
#11
Merci Michel, ce tableau est justement dans le doc transmis par Vincent.

Je viens de finir sa lecture. Il donne des informations très utiles tout en étant très concis. Une petite perle !

J'en déduis, une liste de bonne pratiques pour améliorer la CEM des blocs alims :
 - Réduction du rayonnement magnétiques à la source : il faut réduire l'intensité des courant redressés, d'où l'intérêt, d'augmenter l'angle de conduction de nos alims (je sais je radote avec ça...)
 - blindage : comme on est sur du 100Hz + harmonique, privilégier l'acier et le mumetal (j'ai ma réponse !)
 - ouvertures : faire attention au points d'entrée et sortie --> guide d'onde pour les entrées / sortie de câble et petits trous en grand nombre pour les aérations plutôt que des fentes ou de grandes ouvertures.

Reste plus qu'à me trouver un deux boîtier en acier. Au passage, les couverture acier ronde pour torique qu'on trouve à pas cher sur Ali sont tout à fait pertinentes. Mais, c'est dommage, elles ont une grande ouverture pour passer des fils.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#12
Oui voilà, ce qui m'avait conduit à certains choix pour mon streamer, même si pour des raisons pratiques, j'avais blindé non pas la source (alim) mais le récepteur (carte numérique).

Pour les boîtiers, peut-être des pistes ici : https://www.hammfg.com/fr/electronics/sm...al-purpose
Répondre
#13
Beau projet! J’adore Wink
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#14
Merci Hug !


Quelques images des cartes alim en 3D sous Kicad :

La carte contrôle de M/A

Elle embarque un relais pour le contrôle de Marche / Arret. C'est une nouvelle version encore plus petite que la précédente. On peut la piloter avec un bouton poussoir-LED momentané ou un bouton poussoir mémorisé. Le but est déviter qu'un câble secteur aille traverser le boitier jusque la face avant.

[Image: Carte-M-A-PCB3-D2-2.png]

Pour que tout rentre sur une carte de 40mmx60mm, la logique bistable pour le poussoir momentané est implantée en CMS sous le PCB...


[Image: Carte-M-A-PCB3-D2-1.png]

La carte alim 140Vdc

Un redressement, puis filtre RC, puis déparasitage LC puis une seconde banque de condensateurs pour parfaire le lissage puis, pour finir, une stabilisation low noise à transistor en boucle ouverte.

[Image: Carte-Alim-HT-PCB3-D2.png]

La carte alim +/-12Vdc

Quasi la même recette : Un redressement, puis filtre RC, puis déparasitage LC puis une seconde banque de condensateurs pour parfaire le lissage puis, une pré-stabilisation low noise à transistor en boucle ouverte et une stabilisation finale.


[Image: Carte-Alim-BT-PCB3-D2.png]

(01-30-2021, 11:46 AM)Vincent. a écrit : Oui voilà, ce qui m'avait conduit à certains choix pour mon streamer, même si pour des raisons pratiques, j'avais blindé non pas la source (alim) mais le récepteur (carte numérique).

Je vais aussi blinder les cartes amplis : il y aura un PCB pour porter les composants et un PCB par dessus pour le blindage. Sur le coté je vais mettre une bande de toile métallique qui fera le tour de la carte.

(01-30-2021, 11:46 AM)Vincent. a écrit : Pour les boîtiers, peut-être des pistes ici : https://www.hammfg.com/fr/electronics/sm...al-purpose

Huh  J'ai regardé tous les boîtiers en acier. Aucun n'a la bonne taille, c'est dingue ! Je cherche :
 - largeur : 155mm à 170mm
 - longueur : 160mm à 180mm
 - hauteur : 50mm de hauteur interne pour le transfo, 50mm à 60mm de hauteur pour les cartes alims, un seul boitier d'une hauteur de 100mm à 115mm.

La traque continue !
contact@reddoaudio.com


Répondre
#15
Bonjour Jacques,

Comment calcules tu la tension d'alim nécessaire pour ton cas ? Tu trouves 140V...

Quand moi je calcule je trouve 220V...
Dis moi où je me trompe:
Pour 20W sous 8 Ohms : ça fait 12,7V rms.
Avec un rapport de 12.25 : ça fait 156Vrms donc 217V max.

Intéressant comme schéma d'ampli ! Son tube à MOSFET...

Merci
Jean
Répondre
#16
Bonsoir Jtwildduck,

C'est un push-pull à symétrie horizontale (schéma de type tube). Un "long tail" de puissance en somme. Le comportement s'apparente à un montage en pont. La tension de polarisation pour un montage de ce type est la tension crête à crête au primaire divisée par deux. C'est la caractéristique principale d'un montage en pont par rapport à un single-end : tension d'alim divisée par deux, courant de bias multiplié par deux, pour finalement une même puissance dissipée au repos qu'un single-ended.

Effectivement, 220V crête à crête au primaire.
Soit 110V de polarisation théorique.
J'utilise 12V supplémentaire pour la source de courant constant qui alimente le push-pull. je garde 28V pour le Vce des transistors du push-pull + une marge nécessitée par le pilotage en "quasi puissance" des enceintes.

110+12+28=140.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#17
Pour le boitier, as-tu regardé ici, possibilité de sur-mesure peut-être ?
https://www.john-steel.com/fr/
Répondre
#18
Bonjour

Vincent, tu es devin ma parole Big Grin 

Ayant fait le tour de Ebay, Ali et les grands fournisseur de l'électronique (RS, Farnell, Mouser et TME) sans succès (à part un boitier Hammond en alu), Je viens justement de regarder cette solution sur le site d'une entreprise de pliage de taule en Auvergne : https://www.pliconic.fr/
Je m'attendais à des prix élevés pour une pièce. Et bien pas du tout !
Je vais certainement partir sur cette solution.

Edit : John-steel fait des découpe de plaque mais pas de pliage.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#19
Hello Jacques
Excellent, merci pour l'adresse, ça pourrait me servir un jour.
Schaeffer en fait aussi, mais pas en acier (alu, acrylique...).
Répondre
#20
(01-31-2021, 01:50 AM)Jacques92 a écrit : Bonsoir Jtwildduck,

C'est un push-pull à symétrie horizontale (schéma de type tube). Un "long tail" de puissance en somme. Le comportement s'apparente à un montage en pont. La tension de polarisation pour un montage de ce type est la tension crête à crête au primaire divisée par deux. C'est la caractéristique principale d'un montage en pont par rapport à un single-end : tension d'alim divisée par deux, courant de bias multiplié par deux, pour finalement une même puissance dissipée au repos qu'un single-ended.

Effectivement, 220V crête à crête au primaire.
Soit 110V de polarisation théorique.
J'utilise 12V supplémentaire pour la source de courant constant qui alimente le push-pull. je garde 28V pour le Vce des transistors du push-pull + une marge nécessitée par le pilotage en "quasi puissance" des enceintes.

110+12+28=140.

Ok ! Merci Jacques. Compris Smile.

N'oublie pas de poster le schéma. Il n'est pas sur ce fil...

A+
Jean
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Super 30W Classe A Hiraga audiotechno 5 4,114 01-31-2023, 12:45 AM
Dernier message: Jacques92
Bug Ronflement sur ampli classe A JVC Neness 21 9,428 10-23-2022, 07:38 AM
Dernier message: Neness
  Classe A, AB, D, T ... quelle est la tendance ? PascalB 64 32,934 12-30-2021, 04:51 PM
Dernier message: frederic
  Modification des courant de repos Classe A Claça 39 17,979 03-28-2021, 07:50 PM
Dernier message: gonzo
  DIY : Mon circlotron 25W classe A Jacques92 100 38,623 02-18-2021, 10:49 AM
Dernier message: Circlotron.audio

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)