Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comparaison de quelques DAC (le chip)
(12-30-2020, 02:38 AM)philippe1962 a écrit : J'ai demandé quelques conseils à Audiophonics en rapport avec le choix d'une liaison USB ou I2S, et on m'a conseillé ce produit qui me semble intéressant et pourrait répondre à l'attente de certains.

ALLO USBRIDGE SIGNATURE PLAYER Lecteur Réseau Interface USB Ultra Faible Bruit + Boîtier + Volumio

Effectivement un cable ne changera pas le plomb en or, et le meilleur cable transmettra avec fidélité et précision à la puce de conversion toutes les misères qu'a subit le signal.

J'aime bien ce produit, il y a juste l'indispensable et dans sa conception il prend en compte le problème important du bruit dans les connexions USB.

Une bonne base de serveur bien conçu à prix contenu, alimentation à soigner 5v USB-C linéaire si possible...

Reste à y coller un dac du même niveau de qualité  Wink
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

Répondre
Bonjour,
il a déjà un dac intégré le truc non ?
Répondre
Non pas de sorties analogiques Wink
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

Répondre
Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste en informatique, mais je reconnais qu’une carte Rapsberry est une merveille technologique, quand je vous ce que fait mon fils avec ce « nano ordinateur ».
Après un « cours » sur les fonctionnalités de cette carte, je comprends mieux qu’elle soit utilisée en audio comme interface réseau.
Géré les protocoles réseau avec cette carte de noir pas être chose simple pour les non initiés, j’en serais personnellement incapable.

Mais est-ce la seule technologie utilisée dans les lecteurs réseau HiFi ? Des constructeurs ont-ils développé leur propre interface réseau?
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
Les constructeurs utilisent des technologies et protocoles existants ( il y en a beaucoup) qu’ils assemblent ou améliorent spécifiquement pour leurs machines, certains on crée des protocoles comme aneman qui est un outil de management de l’audio sur IP. Ravena a été adopté aussi par de grandes marques pour sa fiabilité en audio.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

Répondre
(12-30-2020, 08:11 AM)moonfly a écrit : Bonjour,
il a déjà un dac intégré le truc non ?

Audiophonics vend un Dac sabre attaché à un Pi + 1 boitier , 1 écran et une télécommande, il semble que le PCM circule via le GPIO ce qui évite certains problèmes du à la connexion usb. Le tout autour de 170 euros + le prix du pi.

Un charmant chroniqueur vidéo  audiophile et allemand (ou hollandis?) prénommé Hans suggère de découpler les alimentations du PI et du sabre  et d utiliser des alimentation à faible bruit mais la mnaipulation est destructive.

Du coup Allo a concu un ensemble Pi +DAC avec alimentation découplées et séparation electromagnétique du pi et du dac, mais le produit commence à couter cher.

De mon coté j ai juste prix la carte chaepau usb-> coax autout de 20 euro et le boitier minimaliste.

Je suis assez tenté d opter pour un second pi utilisant soit le boitier que vous avez cité  (lecteur réseau)  ou raspdac mini.

Le problème principal avec un boitier minimaliste + 1 chapeau c est que du fait de sa légereté le boitier se promène ...
Répondre
(12-30-2020, 12:42 PM)bretonfou a écrit : Le problème principal avec un boitier minimaliste + 1 chapeau c est que du fait de sa légereté le boitier se promène ...

Pour les petits appareils trop légers, il y a cette solution, peu coûteuse et très adaptée !  Big Grin
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits...1500129284
Cdlt. 
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
(12-30-2020, 12:42 PM)bretonfou a écrit : Audiophonics vend un Dac sabre attaché à un Pi + 1 boitier , 1 écran et une télécommande, il semble que le PCM circule via le GPIO ce qui évite certains problèmes du à la connexion usb. Le tout autour de 170 euros + le prix du pi.

Un charmant chroniqueur  vidéo  audiophile et allemand (ou hollandis?)  prénommé Hans suggère de découpler les alimentations du PI et du sabre  et d utiliser des alimentation à faible bruit mais la mnaipulation est destructive.

Du coup Allo a concu un ensemble Pi +DAC avec alimentation découplées et séparation electromagnétique du pi et du dac, mais le produit commence à couter cher.

De mon coté j ai juste prix la carte chaepau usb-> coax autout de 20 euro et le boitier minimaliste.

Je suis assez tenté d opter pour un second pi utilisant soit le boitier que vous avez cité  (lecteur réseau)  ou raspdac mini.

Le problème principal avec un boitier minimaliste + 1 chapeau c est que du fait de sa légereté le boitier se promène ...

Salut bretonfou

J'ai une idée similaire.

Je pars du constat que la connexion USB n'est pas "transparente". J'ai changé de cable USB et il y a clairement une différence entre un cable moyen de gamme et un cable haut de gamme.

Pour cela je réfléchis à un montage Rasp + DAC connecté directement sur le GPIO et donc plus de problème USB.

Je pense utiliser pour ce montage la Raspberry Pi4, il semblerait qu'il y ai un gain en qualité avec la Pi4 par rapport à la Pi3 et aussi un Dac à base d'AKM.

Je peux enfin mettre un mot sur le problème que j'ai avec ce DAC sabre, j'arrivais pas à trouver le mot, mais je l'ai lu sur un forum... "ferrailleux"... le son parfois est "ferrailleux". Le truc c'est qu'avec Daphile en amont, les défauts du DAC ressortent, c'est un DAC à base d'ESS9023.

Donc je pense à un montage simple juste avec Raspberry Pi4 + Module DAC AK4493 pour Raspberry Pi I2S 32bit 384kHz DSD128.

Le Topping E30 est équipé de la puce AK4493 et il y a des bons retours, évidement il n'y a pas que la puce.

Ce coté ferrailleux se ressent surtout sur les batteries, caisse claire et cymbales, et je pense que c'est la puce ESS9023.

A noter que chez Topping il y a deux DAC dans la même gamme, un à base ESS9038 et un autre à base AKM4493.

Puisque très justement on parlait de l'envirronement autour du DAC, là on peut supposer qu'autour du DAC c'est le même environnement, un test serait intéressant.

le Topping 10s à base d'ESS9038

le Topping E30 à base d'AKM4493
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD  - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli  AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B


Répondre
Bonjour,

dans le même ordre de prix il y a des dacs SMSL qui ont aussi des AKM
Répondre
Citation : Donc je pense à un montage simple juste avec Raspberry Pi4 + Module DAC AK4493 pour Raspberry Pi I2S 32bit 384kHz DSD128.

Bonjour, le pb de cette solution, c'est le jitter.

Cf module FIFOPI Ian Canada

"...l'horloge non dédiée à l'audio du Raspberry Pi. qui génère du jitter pour fonctionner. En effet, l'horloge du Raspberry Pi doit effectuer une division non entière pour pouvoir convertir sa fréquence de fonctionnement en une fréquence d'horloge liée à l'audio...."

https://www.audiophonics.fr/fr/dac-et-in...14758.html
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comparaison entre DACs de technologies R2R et Delta Sigma. Symphorinois 260 40,624 Il y a 3 heures
Dernier message: Vulcain
  Comparaison Heed /Audiomat Phil31330 0 135 11-25-2024, 05:36 PM
Dernier message: Phil31330
  comparaison de lecteurs réseau à +- 1000€ bbill 32 13,370 09-27-2023, 08:11 PM
Dernier message: ds21
  Comparaison Singxer SDA6, Rme ADI 2, 3 Dlab Yijing 6 3,904 05-06-2022, 05:34 PM
Dernier message: Yijing
  Comparaison DAC de 10 à 4000 € Mousiki 167 88,818 03-09-2022, 11:24 PM
Dernier message: Coyote3317

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)