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Meilleurs pré amplis High-end ?
Si l’impédance reste suffisamment adaptée, ce peut être excellent, je ne dis pas le contraire. Et encore une fois si tu me lis concernant les préamplis actifs, je dis qu’ils sont tous colorés. Sinon désolé mais pour moi l’audio research Ref5se est... coloré, à mon humble avis, typé à la sauce de la marque, pas dur à battre par un passif mais... si le système s’y prête. Mon Coincident est très nettement plus transparent et naturel que l’audio research en comparaison directe. Le Rogue Audio Hera pour la moitié du prix est déjà moins typé que le ref5se (surtout si ce dernier est avec ses tubes d’origine moyens). Maintenant le système de contrôle de volume que tu as dans ton pré passif, j’en ai un dans mon pré actif, et japonais en cuivre OCC, je connais un peu donc, même si je reste soumis à des colorations tubesques en connaissance de cause.

Quand j’utilise un préampli personnellement c’est pour avoir un étage actif avec du gain et donner quelque chose de différent à l’écoute, sinon autant faire la liaison directe entre la source et le bloc, car si ça marche moins bien que le pré passif c’est qu’il y a coloration du préampli peut être... car un transfo n’est pas indolore non plus, même si c’est celui qui respecte le mieux le signal d’origine en particulier dans les timbres parmis les controles de volume analogiques.

Non sérieusement je ne doute pas qu’un bon passif puisse faire de grandes choses, là n’est pas mon propos, ce qui serait un mensonge c’est de dire que chacun peut y retrouver la même transparence que son copain qui a un ampli et une source différente, chaque cas est à étudier et essayer en comparaison de la liaison directe source / ampli, et bien sûr de pré actifs mais là c’est juste un autre choix d’écoute, et ils sont tous une source de coloration sans exception. Faut pas faire croire aux gens qu’on est toujours transparent avec un passif, ça dépend des cables de modulation qui influencent l’impédance donc la transparence, les matériels ne sont pas égaux aux extrémités coté sources et ampli.

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
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Entièrement d’accord le ref5se est coloré à la base surtout à cause du tube d’origine le 6550wb. Mais si tu le remplaces déjà par une 6550 logoC , ce n’est déjà plus la même chose, et quand on va plus loin avec des tubes nos tels que tungsol années 50, début 60, la chanson n’est plus la même du tout.
Je ne dis pas que le pré passif est la panacée, non, mais quand cela matche, et le Bespoke a un pourcentage important dans ce cas, on a une ouverture exceptionnelle. Mais, mais avant de parler câble modul, il faut que l’ampli en aval puisse digérer cette abondance d’infos sans broncher qui il ne faut pas oublier doit provenir d’une source la meilleure possible. Car si à la source, il y a déjà certaines carences, on peut avoir ce qu’on veut en pré et en ampli, ils n’inventeront pas ce qui manque. Et si ces derniers apportent certaines choses, genre du grave, de l’aigu.... on commence avec de la compensation entre les éléments, et là on se perd en conjectures.

Quant aux câbles, ils peuvent aussi colorer, ou limiter le message et c’est donc perdu. Comme quoi il n’y a pas une vérité ni plusieurs, il n’y en n’a pas. Et on fait tous notre nid comme on peut, et comment nos aspirations sont toutes différentes, à nous de respecter celles des autres, du moment que le plaisir de la musique triomphe ?
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Exactement! Smile

Ma crainte vois tu, c’est que souvent les audiophiles voient le passif comme un moyen d’avoir un bon préampli à moindre coût, dans un système global à budget limité. Ce peut être très sympa mais bien souvent une source moyenne à étage de sortie moyen pourra donner quelque chose de musicalement plus impliquant, plus résolutif, au travers d’un pré actif offrant une meilleure adaptation d’impédance vis à vis de l’ampli. Dans pareil cas le passif permet un meilleur respect des timbres,peut sembler plus naturel, mais peut lisser le message sonore, faire perdre en résolution, ce qui n’est pas de la fidélité non plus même si parfois plus acceptable d’une vilaine coloration de préampli. C’est pourquoi comparer à des pré actif ne suffit pas, il faut aussi et surtout je pense arriver à utiliser sa source en direct sur bloc et comparer avec l’introduction du passif et d’un actif. Si perte de résolution, ouverture aux extrémités du spectre avec le passif comparativement à la liaison directe source / bloc c’est qu’il y a une couille dans le potage sur la qualité du passif, la prestation des cablages, l’adaptation d’impédance de l’ensemble. A mon humble avis, pour permettre à chacun de faire la part des choses dans des essais les plus exhaustifs possibles pour s’y retrouver. Et c’est valable du bas au haut de gamme, pas de jaloux.

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
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Passif ou actif, l'objectif est le même, seule la technique change. Si quelqu'un produit un passif avec une grande impédance d'entrée et une faible impédance de sortie, je dis bravo.
On parle beaucoup de l'association préampli / ampli dans le cas d'un passif. Du coté des impédances la règle c'est 1/10ème au minimum. C'est à dire que si l'ampli fait 47K en entrée, il faut 4.7K en sortie du préampli au maximum.
Certains on 3K, et là il faut commencer à se poser la question de la source qui doit piloter ça.
Il y a d'autres points dont on a pas parlé :
- un ampli induit de la distorsion à l'entrée. Plus l'impédance d'attaque est grande, plus cette distorsion est grande. J'ai pas mal maniper sur ce sujet, sur un potard de 10K, on a une distorsion du même ordre de grandeur qu'à la sortie de l'ampli. D'où l'intérêt d'avoir une impédance très basse.
- dans un ampli il y a des filtres à l'entrée qui imposent déphasage, passe haut et passe-bas. Ils sont généralement calculés pour une source connectée de 600ohms. Quand on met 5K ou 10K dessus, ce filtre ne se comporte plus du tout comme prévu.
- idem pour la source avant le préampli. Il y a un condensateur de sortie généralement calculer pour attaquer 10K ou plus. Si le préampli passif fait moins, on n'a plus le résultat prévu par le fabriquant.

Tout ça pour dire que les problèmes introduits par les préamplis passif sont différents de ceux des actifs mais tout aussi nombreux. Chaque techno amène son lot d'avantages et d'inconvénients. D'ailleurs si ce n'était pas le cas, il n'y aurait plus qu'une seule solution depuis des lustres.

J'ai tourné pendant des années avec un préampli passif. Puis sur le même ampli, je suis passé à de l'actif. J'ai trouvé ca mieux. Et puis je suis passé un ampli casque, là c'était encore mieux. A chaque fois que je baissait l'impédance de sortie j'avais un gain.
D'autres ici auront des expériences tout à fait différentes de la mienne et auront finalement choisi du passif après avoir testé les deux.
contact@reddoaudio.com


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(12-08-2020, 01:32 AM)Jacques92 a écrit : Passif ou actif, l'objectif est le même, seule la technique change. Si quelqu'un produit un passif avec une grande impédance d'entrée et une faible impédance de sortie, je dis bravo.
On parle beaucoup de l'association préampli / ampli dans le cas d'un passif. Du coté des impédances la règle c'est 1/10ème au minimum. C'est à dire que si l'ampli fait 47K en entrée, il faut 4.7K en sortie du préampli au maximum.
Certains on 3K, et là il faut commencer à se poser la question de la source qui doit piloter ça.
Il y a d'autres points dont on a pas parlé :
- un ampli induit de la distorsion à l'entrée. Plus l'impédance d'attaque est grande, plus cette distorsion est grande. J'ai pas mal maniper sur ce sujet, sur un potard de 10K, on a une distorsion du même ordre de grandeur qu'à la sortie de l'ampli. D'où l'intérêt d'avoir une impédance très basse.
- dans un ampli il y a des filtres à l'entrée qui imposent déphasage, passe haut et passe-bas. Ils sont généralement calculés pour une source connectée de 600ohms. Quand on met 5K ou 10K dessus, ce filtre ne se comporte plus du tout comme prévu.
- idem pour la source avant le préampli. Il y a un condensateur de sortie généralement calculer pour attaquer 10K ou plus. Si le préampli passif fait moins, on n'a plus le résultat prévu par le fabriquant.

Tout ça pour dire que les problèmes introduits par les préamplis passif sont différents de ceux des actifs mais tout aussi nombreux. Chaque techno amène son lot d'avantages et d'inconvénients. D'ailleurs si ce n'était pas le cas, il n'y aurait plus qu'une seule solution depuis des lustres.

J'ai tourné pendant des années avec un préampli passif. Puis sur le même ampli, je suis passé à de l'actif. J'ai trouvé ca mieux. Et puis je suis passé un ampli casque, là c'était encore mieux. A chaque fois que je baissait l'impédance de sortie j'avais un gain.
D'autres ici auront des expériences tout à fait différentes de la mienne et auront finalement choisi du passif après avoir testé les deux.

Le mieux étant d'avoir un pré pouvant fonctionner en actif et en passif .... Cool
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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(12-08-2020, 06:07 PM)marius30 a écrit : Le mieux étant d'avoir un pré pouvant fonctionner en actif et en passif .... Cool

Exact, c'est aussi ce qui est cool avec le Hattor "Big" que j'ai, il y a un buffer actif débrayable en sortie avec un gain variable et 100 ohm d'impédance, pratique quand le bidule en aval fait juste 2 k et prend 20 dBu sans moufter...
Cela dit je vais essayer un actif symétrique à pas trop cher, pour voir si ça change quelque chose.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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Forcément Marius, le choix du roi sur un préampli, un contrôleur de volume équivalent aux meilleurs passifs, et cette garantie de pouvoir bénéficier au besoin de l’actif selon les conditions d’écoute, même si tout cela n’est jamais totalement indolore, le Sanex zero% est transparent mais ce n’est pas de l’eau de source, ya toujours un compromis Big Grin
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
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Le mieux étant d'avoir un pré pouvant fonctionner en actif et en passif .... Cool
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Hello,

J'ai depuis peu un SCHIIT freya+, qui fait pré actif JFET, passif, et tubes. Le tout en XLR et/ou RCA. Excellent produit transparent, on ne se pose plus de question.. (sauf sur les tubes évidemment)

Ludo
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Il y en a un mais hors de prix , le nagra hd...
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Oui c'est clair que là on atteint le graal avec le Nagra HD ! Le prix calme un peu...sinon il y a le Jazz qui est déjà de très bon niveau pour un prix quasi deux fois moins élevé.
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