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Meilleurs pré amplis High-end ?
(11-30-2020, 10:02 AM)Lucus a écrit :
(11-29-2020, 11:09 PM)Jpspock a écrit : Un bon pré passif...

...ne sert qu'à regler le volume, tout en ayant de multiples problemes d'impédance et ne jouant pas son rôle de drive de l'ampli. Ne fonctionne que sur de très rares configurations....

pourrais tu developper un peu ?
j'ai deux preampl passifs et je les trouve bien supérieurs aux preampli actifs que j'ai eu (c2300, ayre K5xemp, Halgo VT20 et CV181, ear 912....)
MSB IV Platinium base signature (préampli, renderer roon, USB 2)
Line Magnetic LM219ia
Avant-garde Zéro TA XD

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J'ai eu un excellent préampli passif à TVC (Promitheus, 2 modèles différents dont le HDG), et le "The Truth" passif (+ un autre plus basique, qui ne compte pas)
Les 2 exceptionnels en termes de transparence, précision, mais en comparaison avec l'Halgorythme amélioré par des NOS (CBS Hytron 5692 en entrée, Mullard GZ33 en redresseur, ça manquait un peu de corps, de richesse des harmoniques et de profondeur dans l'étagement des plans.

Disons que l'Halgo est plus beau que le réel, et les passifs plus rigoureux mais moins jouissifs.
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(12-03-2020, 05:07 PM)Nagual a écrit :
(11-30-2020, 10:02 AM)Lucus a écrit :
(11-29-2020, 11:09 PM)Jpspock a écrit : Un bon pré passif...

...ne sert qu'à regler le volume, tout en ayant de multiples problemes d'impédance et ne jouant pas son rôle de drive de l'ampli. Ne fonctionne que sur de très rares configurations....

pourrais tu developper un peu ?
j'ai deux preampl passifs et je les trouve bien supérieurs aux preampli actifs que j'ai eu (c2300, ayre K5xemp, Halgo VT20 et CV181, ear 912....)

Pour moi c’est tout le souci, la majorité des préamplis actifs colorent, tous en fait d’une façon ou d’une autre, même les meilleurs, et dans bien des cas les passifs (qui ne sont que des contrôle de volume) sont plus naturels mais limitent la transparence par désadaptation d’impédance . Comme le dit justement Israël Blume de Coincident sur un article d’Enjoythemusic, le bon passif est celui qui est placé dans l’ampli intégré sans liaison filaire, avec une impédance adaptée à l’ampli. Donc dans bien des cas le passif externe est mieux parce que l’actif n’est pas assez bon.

Reste le plan C, source directe sur bloc avec contrôle de  volume numérique, mais cela reste une partie préampli analogique entrant sur une amplification, un étage de sortie de source est un élément actif au même titre qu’un préampli, avec des résultats variables aussi donc.

Le plan D, c’est le FDA, le seul permettant de passer directement de la piste numérique à l’amplification sans passage par des étages actifs de préamplification, des puces dac, des controles de volume analogique tous imparfaits... mais c’est tellement direct que cela ne s’exécute pas avec totale cohérence si facilement. C’est certainement l’avenir cependant, à tous points de vue, même si la réussite est encore entre deux eaux.

J’ai eu un pré Halgo à la maison quelques temps, avec les blocs PSE en Emission Labs 1605. J’ai bien aimé le préampli, avec son controleur de volume motorisé Khozmo, son alim externe rectifiée à tube , vraiment un bel appareil, en effet un peu plus beau que la réalité certainement, et je pense toujours moins ouvert et résolutif que le controle de volume à transfos japonais occ et la triode 101D réplique WE du Coincident. Mais j’aurais pû vivre avec l’Halgo malgré son aspect plus flatteur et posé. Dans le genre pour garder une forme de beauté et de neutralité avec la meilleure dose de transparence, j’aime bien le Nagra Jazz dont un exemplaire traine d’occasion en ce moment, le passe partout qui ne déçoit pas sauf si on est dans les préamplis pour chercher quelque chose qui donne une patine plus prononcée à la restitution, une signature sonore marquée qu’on aime. Pas des plus satisfait avec les blocs Halgo par contre... mélange d’ouverture, de raffinement et de colorations, trop de tubes tue le tube à un moment je crois, quand un enregistrement semble magique puis le suivant semble détimbré... équilibrer en toute cohérence de telles électroniques où chaque tube apporte sa pâte sonore me semble un casse tête assez insoluble sur une satisfaction de long terme, pas assez simple.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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Je te rejoins sur le preampli halgo c'est quand je l ai comparé au nagra jazz que j'ai entendu les différences mais le halgo fait une très belle musique avec laquelle il est agréable de passer du temps.
Le casse tête des tubes m a par contre casse les perspectives de relation à long terme...
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L’un des avantages d’un bon passif, c’est qu’il respecte ce qui vient de la source sans la transformer et la transmettre à l’ampli qui joue son rôle d’amplifications des sons. J’associe le mien avec deux blocs classe A qui apportent toute la richesse harmonique qui caractérise la classeA.
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Il ne transforme pas mais peut étouffer un peu par la mauvaise adaptation d’impédance, associée aux cables de modulation utilisés qui sont impactants sur le son, et une résistance a aussi un impact sur le son, étant un composant traversé par le signal ... perte possible de bande passante aux extémités, perte de résolution et lissage des timbres, avantages mais perfectible aussi ! Présenter une des solutions comme géniale est forcément faux, aucune n’échappe au compromis, mais il y en toujours une dont le compromis nous installe dans une zone de confort dont la coloration ne nous gêne pas outre mesure, moins que d’autres plus sensibles à nos esgourdes.

Pour donner un exemple que j’ai trouvé parlant chez moi, j’utilisais à un moment un dac Ayon Skylla2 avec un ampli intégré Ayon Sunfire. Beau couple, 30 watts de monotriodes AA62 qui peuvent faire passer quelques totor classe A pour trop chaleureux, enrobés, triode très droite et très variée dans les timbres avec du tube 6n30p-dr en entrée, comme la sortie du dac d’ailleurs... je me suis séparé de l’ampli pour investir dans mes blocs du système principal, j’aurais peut être dû le garder celui là, il traine sur le site Emporium Hifi presque au double du prix que je leur ai cédé à l’époque, les glands... L’ampli était en entrée constitué d’un commutateur à résistances, assimilable à un passif. Pareil chez un ami qui avait une CD5S avec un Spark lui équipé d’un potar en entrée, assimilable à un pré passif donc.... puisque on a ensuite un ampli de puissance qui dispose toujours d’un étage d’entrée même si c’est un ampli de puissance... bref... ces amplis disposaient d’une entrée directe aussi, bypassant le contrôle de volume avec son impédance caractéristique, alors que nos sources disposaient d’un contrôle de volume intégré utilisable avant l’étage de sortie du dac , soit numérique, soit analogique. Le gain en résolution, variété des timbre, ouverture dans le haut du spectre (aération), ne laissait aucun doute à la supériorité de l’usage de l’entrée directe bypassant le « passif » en entrée d’ampli. Mais la source disposait dans les deux cas d’un étage de sortie performant aussi, mais sur le papier pas de préampli actif intercalé entre la source et l’ampli.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

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(12-04-2020, 10:13 AM)Nicoben a écrit :  Mais la source disposait dans les deux cas d’un étage de sortie performant aussi, mais sur le papier pas de préampli actif intercalé entre la source et l’ampli.

Le secret du bonheur, vous dis-je !

Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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Comme pour tout, il faut choisir un pré qualitatif. Donc faut vous brancher sur un music first audio, ou bien mieux, le Bespoke audio. Si impédance matche, ce qui est le cas pour plus de 90% des cas pour ces deux marques, tous les problèmes énumérés ci dessus n’existent pas... et donc là cela devient exceptionnel...
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Oui mais là on est sur du très hdg
http://www.audiodrom.net/en/preamplifier...eamplifier
MA 300 7G_GDR-1 Exclusive Edition_DMP-A6_Musician Pegasus
AT LP 120_Thorens MM-08

JM
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Allez, juste pour l'animation et le plaisir de la discute, je remets une thune dans le bastringue (nothing personal Jp, hein, je t'assure Wink )

(12-04-2020, 01:41 PM)Jpspock a écrit : Comme pour tout, il faut choisir un pré qualitatif. Donc faut vous brancher sur un music first audio, ou bien mieux, le Bespoke audio. Si impédance matche, ce qui est le cas pour plus de 90% des cas pour ces deux marques, tous les problèmes énumérés ci dessus n’existent pas... et donc là cela devient exceptionnel...

Un "pré qualitatif", ça veut rien dire - ah si, un truc good enough mais bien trop cher pour ce que ça fait !  Big Grin
Et c'est quoi qui devient exceptionnel, la transparence ? comme avec une simple paire de câbles en somme, mais à 3000 fois le prix...
Encore heureux que ça te donne aussi droit à une belle boîte pour flatter ton ego et te valoriser auprès de tes amis audiophiles (de toute façon, les autres te prenaient déjà pour un dingue)...
Et si ce n'est pas la transparence, c'est que le truc ajoute ou retranche quelque chose, donc qu'il n'est pas fidèle... ôte-moi d'un doute, on est bien sûr un forum "haute-fidélité" oui, pas "boîtes d'effets" ?
Ouf, et maintenant, épuisé d'avoir pondu un tel chef-d'oeuvre de post, je m'en vais faire la sieste Sleepy
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