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Rodage ampli Primaluna evo 200
#1
Bonsoir, 

Je viens de recevoir mon ampli après avoir écouté le même modèle mais rodé. 

J'ai l'impression de ne pas avoir acheté le meme ampli.

Combien de temps prend le rodage ?
50 à 100h

J'espère que je serai satisfaite du résultat final : ampli Primaluna et dac lecteur node 2I rodés  Wink

Qu'en pensez vous ? 

Bonne soirée.

Agnès
Ampli Primaluna evo 400i
Enceintes Sonus Faber Amator Maxima
Dac LE DAC Métronome
Streamer Métronome DSS
Platine AMG Giro avec cellule Soundsmith Aïda
Préphono Phasemation EA350

Câbles HP Charlin MK2 II 9000, RCA Hemingway indigo II, coax Absolue creation IN TIM, cables secteur et barrette Nodal audio P-4 Aubade, Sine Zunmu.
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#2
Bonsoir
c'est au fabricant de le dire
aucune indication nulle part dans la doc ?

le mien les concepteurs disaient 600 heures, ce qui ne veut pas dire que ça ne chante pas avant

un dac ça peut être 200 heures

en général, on considère qu'a 60/70 heures un ampli n'est plus aussi "vert" que neuf
après, ça peut continuer a s'ouvrir pendant des dizaines ou centaines d'heures, ça dépends des appareils
[Image: dn1mqq.jpg]


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#3
Reponse en MP
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#4
Je te parlais de 2 semaines, c’était pour ça
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
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#5
Je dirais un bon mois , suivant l utilisation
C est plus long pour les enceintes
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#6
Celui que tu as écouté, était-il tubé de la même façon?

Pour le rodage, soit patiente, le résultat sera au rendez-vous, et ne lésine pas sur le tubage de la "machine".
Système 1: Voyd Valdi + AT160ML/ Tuner Revox B260S/ Revox B77MKII/Méridian Transport CD200 ou RPI4 Volumio--->Ideon 3R USB Renaissance mk2/ EisenDac srpp 5725/ ARC SP6B/Counterpoint SA-3000 / Metaxas Charisma II/ Audible Illusion Modulus 3A/ Audio Research D76/ Studer A68/ Quad 303/ QuadII/ Quad ESL 57

Système 2: .....Cambridge CXN ou RPI4 Volumio/ Dac Norma HS-DA1/ Lecteur CD Musical Fidelity A5/ Quad 33/ Metaxas CharismaII/ Quad 303/ LS3/5A 11 ohms
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#7
(11-10-2020, 12:40 PM)mingus a écrit : Celui que tu as écouté, était-il tubé de la même façon?

Pour le rodage, soit patiente, le résultat sera au rendez-vous, et ne lésine pas sur le tubage de la "machine".

Oui les mêmes tubes pour les 2
Ampli Primaluna evo 400i
Enceintes Sonus Faber Amator Maxima
Dac LE DAC Métronome
Streamer Métronome DSS
Platine AMG Giro avec cellule Soundsmith Aïda
Préphono Phasemation EA350

Câbles HP Charlin MK2 II 9000, RCA Hemingway indigo II, coax Absolue creation IN TIM, cables secteur et barrette Nodal audio P-4 Aubade, Sine Zunmu.
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#8
Si tu veux jouer avec les tubes, ce sont les 2 tubes d'entrée qui ont le plus d'influence sur le Prima Luna si j'ai bien compris. (du reste c'est aussi le cas d'autres amplis)

Donc tu peux te mettre en quête d'au moins 2 12AU7 pour tester au moins sur les 2 du milieu.
Avec ça tu peux
- gagner en chaleur
- gagner en précision
- ouvrir la scène
- tendre le rendu

Mais pas toujours tout en même temps Big Grin

Si tu fais ça pendant le rodage, tu auras un meilleur rendu immédiat, mais pas forcément le meilleur rendu à terme.
Avant de dépenser une fortune en tubes tu peux étudier un peu les tubes.

Quelques pistes, pas dans les plus chers :

- ECC82 Philips Herleen. Très bon compromis pour un tube ouvert sans perte de matière
Ce vendeur a des très bon tubes, j'en ai pris 2 paires récemment, je recommande.
Demande une paire ou 2
https://www.ebay.fr/itm/ECC82-PHILIPS-No...Sw6IFeuUhH

- ECC83 philips Blackburn (Mullard)
Si tu veux plus de chaleur dans le médium, mais moins ouvert que le précédent
Le même vendeur en avait.

- CV4003, en Mullard box plate.
Très chaleureux, parfois un peu brouillon. Peut donner des associations sublimes, mais pas toujours

- 12AU7 Raytheon (plaques noires)
Se trouve chez le même vendeur qu'au dessus en paire.
Le son a l'américaine. Moins transparent et ouvert que ceux au dessus.
Quitte à choisir, mieux vaut privilégier ceux faits pour Baldwin (des 12AU7 avec un marquage jaune Baldwin).
A utiliser avec précaution

- 12AU7 Baldwin plaques grises (écritures Baldwin verte)
Une version de la Sylvania plaques grises mais franchement très étonnante parce que bien plus musicale.
Très belle ouverture de scène, de la matière, mais moins détaillé et ouverts que ceux qui suivent
https://www.ebay.fr/itm/Matched-Pair-12A...SwxF1fPRxR

- Diverses versions "Telefunken" en différentes marques sous différents marquages (Mazda Cifte etc.)
Le tube le plus "transparent" de tous, mais parfois un peu montant.
Une des plus grandes ouverture de scène, mais je crois que je préfère chez moi la Philips Herleen moins chère.
Il faut les trouver à prix abordable, pas évident...
Les versions "normales" sont un peu microphoniques, attention aux associations.
Les versions "S" sont les plus prisées, très chères

- ECC82 plaques chromes ou Nickel.
Peuvent coûter cher, chez Ei, si tu trouves une belle paire c'est moins cher (et pas forcément moins bien)
Tube "crunchy" avec beaucoup de matière. Je passe de temps en temps dessus. Musical.

- RCA clear top, là moi j'aime pas en entrée, mais ça dépend des goûts. Certains en sont fans.

Et peut-être en drive (les 12AU7 extérieures), un tube pas cher et bon à tout faire, l'ECC82 smooth plate.
Existe en Philips, Telefunken mais aussi Ei. Et je peux dire qu'en drive ces Ei vont très bien (et je ne les mettrais pas à l'entrée en déphasage).
Donc une paire d'Ei smooth plate, c'est pas cher et ça mérite de figurer dans une boite à tubes.

Cette paire de vraies Telefunken Smooth plate n'est pas neuve, mais perso je la prendrais pour me faire un stock
https://www.ebay.fr/itm/2-ECC82-12AU7-TE...SwwGdfpxTW


J'ai écrit ça au fil de l'eau, mais si tu veux un "kit de départ", je prendrais
- 2 paires des Philips Herleen dont j'ai mis le lien, parce que les tubes sont exceptionnellement de bonne qualité
- 1 paire des Telefunken usagées (et pas hors de prix), idem lien
- 1 paire de Baldwin 12AU7A vertes (Sylvania plaques grises) si tu veux jouer sur la scène et la matière

Et ça te laissera le temps de voir vers quelle direction tu veux aller, créer des combinaisons et trouver tes tubes idéaux à ton goût.

Je mettrais en configuration de base :
- ECC82 Philips Herleen au centre à l'entrée
- Telefunken smooth plate en drive

Et puis je jouerais à coller les 2 Baldwin quelque part pour voir.
Ou à mettre un full Philips Herleen.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







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#9
bonjour .
l ampli a surement était écouté en magasin ? donc pas les memes conditions qu a la maison ! et puis a t il était écouté avec les memes enceintes et sources que les tiennes Agnes ? sinon cette histoire de rodage me fait bien rire ! bien sur je ne remets pas en cause le rodage mais d expérience ( je n invente pas ce n est que du vécu ) un ampli des enceintes une source le son doit plaire dès le sorti de carton ( après mise en chauffe des électroniques bien sur ) si le son de ton ampli ne te convient pas ne t attend pas a ce que le rodage le fasse sonner comme tu l espères . ce que je veux dire c est que tu vas garder l ampli en espérant que le rodage va arranger les choses et quand au bout du comptes tu réaliseras qu il n en est rien et bien tu ne pourras plus rendre l ampli que tu auras gardé trop longtemps et qui c est les gagnants dans l histoire le ( les ) revendeur et le ( les ) constructeur . une belle arnaque cette histoire de rodage que beaucoup d acheteurs ne veulent pas reconnaître enfin surtout ils ne veulent pas reconnaître qu ils se sont fais avoir ! moi je le reconnais !.....
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#10
(11-10-2020, 01:22 PM)n.d.b a écrit : Si tu veux jouer avec les tubes, ce sont les 2 tubes d'entrée qui ont le plus d'influence sur le Prima Luna si j'ai bien compris. (du reste c'est aussi le cas d'autres amplis)

Donc tu peux te mettre en quête d'au moins 2 12AU7 pour tester au moins sur les 2 du milieu.
Avec ça tu peux
- gagner en chaleur
- gagner en précision
- ouvrir la scène
- tendre le rendu

Mais pas toujours tout en même temps Big Grin

Si tu fais ça pendant le rodage, tu auras un meilleur rendu immédiat, mais pas forcément le meilleur rendu à terme.
Avant de dépenser une fortune en tubes tu peux étudier un peu les tubes.

Quelques pistes, pas dans les plus chers :

- ECC82 Philips Herleen. Très bon compromis pour un tube ouvert sans perte de matière
Ce vendeur a des très bon tubes, j'en ai pris 2 paires récemment, je recommande.
Demande une paire ou 2
https://www.ebay.fr/itm/ECC82-PHILIPS-No...Sw6IFeuUhH

- ECC83 philips Blackburn (Mullard)
Si tu veux plus de chaleur dans le médium, mais moins ouvert que le précédent
Le même vendeur en avait.

- CV4003, en Mullard box plate.
Très chaleureux, parfois un peu brouillon. Peut donner des associations sublimes, mais pas toujours

- 12AU7 Raytheon (plaques noires)
Se trouve chez le même vendeur qu'au dessus en paire.
Le son a l'américaine. Moins transparent et ouvert que ceux au dessus.
Quitte à choisir, mieux vaut privilégier ceux faits pour Baldwin (des 12AU7 avec un marquage jaune Baldwin).
A utiliser avec précaution

- 12AU7 Baldwin plaques grises (écritures Baldwin verte)
Une version de la Sylvania plaques grises mais franchement très étonnante parce que bien plus musicale.
Très belle ouverture de scène, de la matière, mais moins détaillé et ouverts que ceux qui suivent
https://www.ebay.fr/itm/Matched-Pair-12A...SwxF1fPRxR

- Diverses versions "Telefunken" en différentes marques sous différents marquages (Mazda Cifte etc.)
Le tube le plus "transparent" de tous, mais parfois un peu montant.
Une des plus grandes ouverture de scène, mais je crois que je préfère chez moi la Philips Herleen moins chère.
Il faut les trouver à prix abordable, pas évident...
Les versions "normales" sont un peu microphoniques, attention aux associations.
Les versions "S" sont les plus prisées, très chères

- ECC82 plaques chromes ou Nickel.
Peuvent coûter cher, chez Ei, si tu trouves une belle paire c'est moins cher (et pas forcément moins bien)
Tube "crunchy" avec beaucoup de matière. Je passe de temps en temps dessus. Musical.

- RCA clear top, là moi j'aime pas en entrée, mais ça dépend des goûts. Certains en sont fans.

Et peut-être en drive (les 12AU7 extérieures), un tube pas cher et bon à tout faire, l'ECC82 smooth plate.
Existe en Philips, Telefunken mais aussi Ei. Et je peux dire qu'en drive ces Ei vont très bien (et je ne les mettrais pas à l'entrée en déphasage).
Donc une paire d'Ei smooth plate, c'est pas cher et ça mérite de figurer dans une boite à tubes.

Cette paire de vraies Telefunken Smooth plate n'est pas neuve, mais perso je la prendrais pour me faire un stock
https://www.ebay.fr/itm/2-ECC82-12AU7-TE...SwwGdfpxTW


J'ai écrit ça au fil de l'eau, mais si tu veux un "kit de départ", je prendrais
- 2 paires des Philips Herleen dont j'ai mis le lien, parce que les tubes sont exceptionnellement de bonne qualité
- 1 paire des Telefunken usagées (et pas hors de prix), idem lien
- 1 paire de Baldwin 12AU7A vertes (Sylvania plaques grises) si tu veux jouer sur la scène et la matière

Et ça te laissera le temps de voir vers quelle direction tu veux aller, créer des combinaisons et trouver tes tubes idéaux à ton goût.

Je mettrais en configuration de base :
- ECC82 Philips Herleen au centre à l'entrée
- Telefunken smooth plate en drive

Et puis je jouerais à coller les 2 Baldwin quelque part pour voir.
Ou à mettre un full Philips Herleen.

Merci Nicolas. Que de connaissances... Impressionnant ! 

Pour l'instant je vais roder l'ampli avec les tubes fournis. Ce sera bien quand même non ?  Wink
Ampli Primaluna evo 400i
Enceintes Sonus Faber Amator Maxima
Dac LE DAC Métronome
Streamer Métronome DSS
Platine AMG Giro avec cellule Soundsmith Aïda
Préphono Phasemation EA350

Câbles HP Charlin MK2 II 9000, RCA Hemingway indigo II, coax Absolue creation IN TIM, cables secteur et barrette Nodal audio P-4 Aubade, Sine Zunmu.
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