(10-26-2020, 09:00 AM)matrix22 a écrit : J'ai retrouvé ça sur les Offrande n.d.b ..ça doit te rappeler quelques souvenirs
https://www.magazine-audio.com/jean-mari...upreme-v2/
Alors je vais traduire un article enchanteur en termes normaux
Déjà j'avais la dernière évolution des Offrande avant le tweeter des V2. Pour moi la dernière vraie Offrande de JMR, la 4ème génération avec la 5ème borne de masse dont j'ai parlé ailleurs.
Par rapport à la V2, elle est moins directive et ça se comprend entre les lignes de l'article qu'il a eu du mal à éviter une écoute sweet spot, il a du faire super gaffe au placement et à la mise en oeuvre. La V1 est plus facile à placer, à vivre, plus immédiate dans la 3D que la V2. En revanche, la V1 place en largeur, l'image en profondeur n'est pas la plus grande, je pense possible que la V2 une fois parfaitement placée aille plus loin.
Ensuite on voit que le pied est quand même complexe à faire fonctionner... Alors je repère tout de suite des trucs qui ont été amélioré sur la V2. Le point central, l'ébénisterie légèrement renforcée. Mais c'est un pied infernal. Sur la V1 les 4 pointes d'origine sont impossible à faire fonctionner, il faut découpler ou accoupler autrement, virer cette quincaillerie. D'ailleurs quand on lit un article qui commence par mettre son matos à la place de celui vendu, on comprend que le matos vendu ne va pas. Il aurait pu aussi virer les pieds d'origine et poser les Offrande sur d'autres pieds (des vrais, pas des "tiges" comme celles qu'il a mise), il aurait probablement eu un meilleur résultat tout de suite. Le pied est cosmétique, mais n'a rien à voir avec le Magic Stand JMR ou un pied lourd. Il a quand même été au bout de la solution avec d'autres supports.
Après sur le câblage. JMR recommande le bi-câblage avec le .216A (puis .216B) c'est un câble argent sous kapton en 16 AWG. Comme j'en ai, j'ai pu faire la différence et franchement c'est mieux en monocablage, croisé comme l'auteur de l'article a monté. Donc il ne s'est pas embêté à comparer, il a forcément dû raccorder en bi au départ vu qu'il insiste sur la lecture des préconisations JMR, mais il n'en parle pas. Mono câblage et à vue de pif il est bien en 16 AWG... et celui de JMR probablement en plus (le "A" était bleu et blanc, il est possible que ça ait changé au "B")
Pour le bornier, les ancienne avaient des trucs tout simple en laiton et pas les borniers modernes au look avantageux mais pas forcément meilleurs. Première chose à faire : dégager tous les écrous, ne laisser que les "tubes" en sortie, plus rien de mécanique qui branle ou autre masse qui ne sert à rien. Soit on fait une boucle avec le câble et on l'entre dans le tube, soit on utilise une banane, la plus simple possible (genre shark tooth). Lui s'est battu pour faire rentrer ses bananes.
A noter que la différence V1/V2 marque l'arrivée du tweeter ruban mais aussi un changement complet du HP médium/grave. Il devient "normal" et perd son cône central de diffusion. On n'a donc pas affaire à la même enceinte. Peut-être y a-t-il plus d'énergie dans le grave, mais j'en doute, il doit rester ce côté un peu pneumatique et si l'extrême grave est franchement étonnant même à bas volume, il souligne dans l'article qu'à fort volume il a eu un peu de mal avec les percussions. Normal. L'excursion de ce HP est étonnante, mais il est prévu pour ça, à plus fort volume ça talonne et sur un grave d'impact, c'est trop lent.
Bref il faut lire entre les lignes. Et sa conclusion est juste. Ce ne sont pas des enceintes universelles. Il aurait pu ajouter l'électro aux forces (étonnantes), mais pas le rock, pas possible correctement.