Vous aurez remarqué que ce n'est plus le même système, les antiquités Kenwood et Parasound ont été remplacées par des petits amplis modernes et dynamiques en classe D, à base de modules Purifi, de chez Audiophonics - est-ce que la différence s'entend ?
En tout cas elle se voit, voilà les 2 prises en parallèle dans Audacity, la première en haut, la 2e en bas :
On voit que la 2e est moins fouillis, elle ressemble un tout petit peu plus à l'original - sans doute le volume est-il un chouïa plus bas, ça peut jouer sur la saturation d'ondes réfléchies et la soupe qui s'ensuit - mais je préfère croire que ce sont mes amplis ultimes qui sont responsables de cette transformation !
Promis, la prochaine fois j'essaie un autre morceau - d'ailleurs j'ai déjà une idée.
Spécial cacedédi @n.d.b. pour le morceau et @Audyart pour l'idée du couple (pseudo-ORTF) d'Oktava :
Plus ça va, plus je pense que les deux secrets d'une restitution satisfaisante, bien avant toute la quincaille, sont 1) un bon enregistrement et 2) une acoustique potable (après un contenu artistiquement inspirant, bien sûr)
10-17-2020, 02:08 PM (Modification du message : 10-17-2020, 02:09 PM par Amoulsolo.)
Salut Bruce,
Excellente idée cette étude comparative entre tes amplis.
Effectivement, sur les classe d, le choses semblent un peu plus claires, mais il faudrait être certain que le niveau SPL n'a pas influé de façon trop importante.
Peut être devrais tu faire un étalonnage du volume avec mesure sur SPL sur une fréquence précise. Je prendrais une fréquence type sinusoïde à 1000 hz et je la règlerai à 75 dB au micro avec REW pour être certain de limiter la marge d'erreur de ce côté. On voit bien dans tes enregistrement que la partie Ampli vintage envoie des pics un peu plus élevés. Alors soit c'est une différence de niveau SPL au départ, soit tu as plus de dynamique avec les vieux bouzins, ce qui serait étonnant.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer Yellowtec Puc 2 Lite XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire) Casque - AKG Q701
10-17-2020, 02:33 PM (Modification du message : 10-17-2020, 02:35 PM par Phoebus.)
Valentina Lisitsa , très belle interprétation Technique de la Campanella sur piano Yamaha.
Mais je trouve que l ensemble de cette œuvre manque cruellement de profondeur de jeu. En revanche très belle démonstration technique typique de "l école Russe"
(10-17-2020, 02:08 PM)Amoulsolo a écrit : Peut être devrais tu faire un étalonnage du volume avec mesure sur SPL sur une fréquence précise. Je prendrais une fréquence type sinusoïde à 1000 hz et je la règlerai à 75 dB au micro avec REW pour être certain de limiter la marge d'erreur de ce côté.
Ce que j'aurais dû faire oui, parce que là je vais pas m'amuser à tout débrancher - rebrancher - étalonner - mesurer exactement dans les mêmes conditions - et rebelote, pour la science, alors que ça marche très bien comme ça ( et ma Valentina, elle sonne pas bien peut-être ? )
Je ferai ça, en m'y prenant à l'avance, quand je changerai les classe D pour autre chose - des amplis à tubes, tiens, ça, ce serait du changement...
En fait dans mon souvenir il y avait autour de 2 dB d'écart, d'après Audacity, entre les 2 enregistrements - assurément assez pour avoir un rendu audible nettement différent, donc aucune chance que ça n'influe pas la mesure.
Et ce n'est peut être même pas certain qu'avec un micro de mesure et la méthode dont je parle ce soit facilement réalisable d'étalonner le niveau à 0,5 dB près entre les deux amplis.
L'avantage avec le RME, c'est que tu as un pas de 0.5 dB et il te suffirait de retenir telle valeur pour le classe D et telle valeur pour tes anciens amplis.
l'étude comparative serait peut être plus facile en mesure de proximité avec 1 seule enceinte et à niveau faible (75 dB max) pour limiter l'influence des réflexions ?
Enceintes actives - Focal trio 6 BE Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer Yellowtec Puc 2 Lite XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire) Casque - AKG Q701
(10-17-2020, 02:08 PM)Amoulsolo a écrit : Peut être devrais tu faire un étalonnage du volume avec mesure sur SPL sur une fréquence précise. Je prendrais une fréquence type sinusoïde à 1000 hz et je la règlerai à 75 dB au micro avec REW pour être certain de limiter la marge d'erreur de ce côté.
Ce que j'aurais dû faire oui, parce que là je vais pas m'amuser à tout débrancher - rebrancher - étalonner - mesurer exactement dans les mêmes conditions - et rebelote, pour la science, alors que ça marche très bien comme ça ( et ma Valentina, elle sonne pas bien peut-être ? )
Je ferai ça, en m'y prenant à l'avance, quand je changerai les classe D pour autre chose - des amplis à tubes, tiens, ça, ce serait du changement...
En fait dans mon souvenir il y avait autour de 2 dB d'écart, d'après Audacity, entre les 2 enregistrements - assurément assez pour avoir un rendu audible nettement différent, donc aucune chance que ça n'influe pas la mesure.
En effet le réglage sur une fréquence précise, 1000Hz est l'habitude, permet de partir sur une bonne base et de comparer la réponse aux autres fréquences.
Si les niveaux d'écoute, et d'enregistrement donc, sont différents ensuite, cela signifie que le système n'est pas linéaire et augmente ou diminue le niveau à certaines fréquences dans les 2 configs comparées.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Nice and neat, thank you !
C'est une version afromosia de l'ancien temps ? Avec une DL103 ?
C'est quand même joli ces tables tournantes, faudrait que je donne un peu d'exercice à la mienne...