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Fiches Bananes
#91
Bonjour

Nous pourrions aussi décaler la discussion sur la pertinence des essais à l'écoute qui permettent d'entendre la différence.
Nous sommes encore dans le sujet, en plein dedans.

A partir du moment ou il faut 5 mn pour arrêter la chaîne, débrancher les câbles actuels, brancher les nouveaux, remettre en marche, vous avez oublié l'écoute précédente.
Un essai valable devrait se faire en mono, par comparaison instantanée d'une solution sur le canal D et d'une autre sur le canal G.
Bien sur vous inversez ensuite les câbles pour être certain que la différence vient bien de ceux-ci et pas de la pièce.
Enfin il faut définir des critères d'écoute qui tiennent la route pour faire le choix.
Qui procède ainsi ?

Cordialement, Dominique
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#92
Bonjour, 

Entendre des différences de sonorité significatives dans une fiche banane, est surprenant.

Un mauvais contact est peut-être une cause ? 

Je reste prudent dans les tests de matériel, quant à la durabilité d'un changement. Ce qui semblait le mieux hier, devient gênant aujourd'hui. 

Un bon matériel, bien choisi en fonction de son local et de ses préférences musicales, ne demande pas de correction. Ou alors, le matos ne convient pas.
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#93
(09-02-2020, 08:14 AM)Notepi a écrit : Bonjour

Nous pourrions aussi décaler la discussion sur la pertinence des essais à l'écoute qui permettent d'entendre la différence.
Nous sommes encore dans le sujet, en plein dedans.

A partir du moment ou il faut 5 mn pour arrêter la chaîne, débrancher les câbles actuels, brancher les nouveaux, remettre en marche, vous avez oublié l'écoute précédente.
Un essai valable devrait se faire en mono, par comparaison instantanée d'une solution sur le canal D et d'une autre sur le canal G.
Bien sur vous inversez ensuite les câbles pour être certain que la différence vient bien de ceux-ci et pas de la pièce.
Enfin il faut définir des critères d'écoute qui tiennent la route pour faire le choix.
Qui procède ainsi ?

Cordialement, Dominique

1) pardon mais c’est stupide car impossible de tester tous les critères liés à l’image, la disposition des plans, la scène. 

2) la mémoire auditive permet de conserver des informations pendant des années (nous nous souvenons des voix, du son d’une automobile que nous n’avons plus depuis longtemps, certains sont capables de reconnaître un type de moto sans la voir, etc...) elle peut bien fonctionner d’un jour sur l’autre et dans un écart de cinq minutes. 
Sinon il faut changer de hobby.

Convolution, convolution, convolution....
(J’anticipe Big Grin)

(09-02-2020, 10:23 AM)Lazar a écrit : Bonjour, 

Entendre des différences de sonorité significatives dans une fiche banane, est surprenant.

Un mauvais contact est peut-être une cause ? 

Non, simplement la composition du métal. 

Le choc je l’ai eu un jour où un ami s’est fabriqué de gros oeillets en cuivre parce que les fourches ne tenaient pas sur ses Jadis, la différence positive était conséquente. 

Dans l’intégralité du système nous jouons avec les propriétés des composants, jusque dans les moindres détails. 
Tout a une importance. 


Négliger en pensant que le basique est le plus équilibré est la première erreur car c’est simplement estomper des éléments d'enregistrement.  

Penser que faire du hachis de fréquences est la solution est ignorer complètement .... le son musical : chaque son émis par un instrument contient des fréquences multiples, en les modifiant on tue le déploiement harmonique naturel. 

Chaque et le moindre des composants est un risque d’altération, et chaque spécialiste d’un maillon de la chaîne est en théorie capable de régler ses appareils pour que cela n’arrive pas.
D’où la grande subjectivité du sujet.....

CHACUN FAIT COMME IL VEUT. Wink

Je n’impose pas une solution, je dis juste voilà ce qui se passe. Smile

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#94
Je pratique des mises au point à l'écoute depuis des années, je ne pense pas être à coté de mes pompes en présentant le protocole de mon message précédant.
La façon dont il est botté en touche cache quelque chose.
Je ne conteste pas une toute petite différence entre deux câbles.

Citation :Un bon matériel, bien choisi en fonction de son local et de ses préférences musicales, ne demande pas de correction.

Le matériel seul, non, le matériel placé dans votre pièce d'écoute, si.
Sur les photos nous voyons souvent des enceintes proche des murs.
Il y a 40 à 50 ans, Roy Allison nous l'a dit, un sol + 2 murs à 50 cm c'est +9 dB. http://petoindominique.fr/php/allison.php
Je veux bien croire que le fabricant à intégré le sol dans sa conception.
Un peu plus éloigné des 2 murs il y a moins que +6 dB.
Mais il en reste.
Et s'il en reste, la convolution pour le corriger à sa place.

Cordialement, Dominique
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#95
(09-02-2020, 10:29 AM)Musicalbox a écrit : Penser que faire du hachis de fréquences est la solution est ignorer complètement .... le son musical : chaque son émis par un instrument contient des fréquences multiples, en les modifiant on tue le déploiement harmonique naturel. 

+1 avec Nathalie !
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#96
Citation :Je veux bien croire que le fabricant à intégré le sol dans sa conception.

Je veux bien croire que l'ingéson a intégré le sol dans les salles de concert et les studios d'enregistrement
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#97
(09-02-2020, 10:29 AM)Musicalbox a écrit : Je n’impose pas une solution, je dis juste voilà ce qui se passe. Smile

Non, tu ne fais qu'interpréter tes perceptions, mais une connectique (saine) ne fais objectivement pas
  "du hachis de fréquences"  ni ne " modifie le déploiement harmonique naturel"
ce qui impliquerait une non linéarité de la bande passante, ça se mesure (hou le gros mot!)
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#98
(09-02-2020, 11:24 AM)audyart a écrit :
(09-02-2020, 10:29 AM)Musicalbox a écrit : Je n’impose pas une solution, je dis juste voilà ce qui se passe. Smile

Non, tu ne fais qu'interpréter tes perceptions, mais une connectique (saine) ne fais objectivement pas
  "du hachis de fréquences"  ni ne " modifie le déploiement harmonique naturel"
ce qui impliquerait une non linéarité de la bande passante, ça se mesure (hou le gros mot!)

Mais non Audyart ! En disant cela, elle parle de la convolution! Je crois qu'il y a méprise...
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#99
(09-02-2020, 11:30 AM)Vacuum a écrit : Mais non Audyart ! En disant cela, elle parle de la convolution! Je crois qu'il y a méprise...

 Dans ce cas elle ignore qu'un des buts de la convolution est de justement de respecter
les structures harmoniques, restaurer leur cohérence temporelle mise à mal par 90% des enceintes*
(* où, pour simplifier, les harmoniques arrivent avant les fondamentales)
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Je n'ai jamais su juger en quelques secondes (sauf quand c'est flagrant) et à défaut de constater directement ce que pourrait apporter en mieux (pas différent) un élément, j'aime passer du temps avec et une fois habitué faire un retour et constater les manques qui parfois il peut-être plus facile d'exprimer.
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