Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fiches Bananes
#1
B'jour,

Faut-il mettre des sommes excessives ou juste prendre la base, bref comme d'hab, sujet délicat, perso je ziote sur un modèle le 1877 Phono Carbone à coupler à mes câbles HP Audioprana juste pour la partie ampli.

[Image: 2510981877PhonoFichesBananes.png]

Quelqu'un a-t-il testé plusieurs fiches, là je suis en basique pour le moment.

Marc,  Cool.
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre
#2
Quand on peut faire un serrage direct du fil sur les borniers enceintes, c'est plutot l'idéal Cool Si tu changes pas de cable hp tous les deux jours les bananes sont superflues sur un cable comme l'audioprana. 

Sinon, idéalement privilégier un serrage de qualité sans soudure (pas de matériau différent et moins conducteur ajouté sur le trajet du signal), et la pureté du matériau (cuivre plutot qu'alliage, meilleure conductivité). En ce sens j'ai un apriori plutot positif pour les WBT cuivre (pas les midline qui sont en alliage) malgré leur prix élevé, mais on en trouve régulièrement d'occasion pour faire baisser le prix  Idea
Mais....soyons logique, même les wbt sont moins bien qu'une connection directe (je ne parle même pas du résultat si on supprime les cosses métallique de m**de qu'on peut trouver dans nos enceintes sur les borniers hp ou filtre... Remplacés par des connections de fils directs soit soudés, soit mieux serrés sans soudure).

http://www.audiophonics.fr/fr/fiches-ban...-4387.html

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#3
(12-03-2015, 03:31 PM)Nicoben a écrit : Sinon, idéalement privilégier un serrage de qualité sans soudure (pas de matériau différent et moins conducteur ajouté sur le trajet du signal),

Cordialement, Nico.

Hello
Comme quoi j'aurais eu tendance à penser que la soudure aurais était mieux
rapport aux éventuels problèmes de desserrage et de faux contact

Bon à vrai dire mon côté excessif me ferait d'abord viser pour avoir un contact
mécanique entre les matériaux et donc en plus je soude pour plus que ça bouge
mais c'est peut être un peut too much Big Grin

Raphaël
Répondre
#4
Ta vision est la bonne, qualité du contact primordiale, mais si tu vas au bout de la démarche, une banane dans un trou à banane, c'est déjà une faute grave en matière de qualité de contact.... Big Grin C'est la fourche qui est à privilégier en fait si possible entre les deux, suivie de la banane à serrage, suivi du reste....

Sinon, pour la soudure, en effet c'est nickel coté contact, et la méthode du serrage suivi de la soudure est bonne, mais pas toujours évidente à faire... Le seul but, que les deux pièces à lier soient en contact et que l'étain ne fasse pas matériau intermédiaire. 

On peut ainsi fuir la majorité des cables numériques soudés, dont la soudure crée une rupture d'impédance systématique, faut certir...

Un bon contact serré sur fil, c'est pas un souci si on le vérifie de temps en temps, on met pas ses doigts gras sur le cuivre qui va alors s'oxyder....  Cool
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#5
S'il faut vraiment des bananes, alors des bananes à sertir, faible masse, en cuivre (plaqué or pour parer l’oxydation)
faudra prévoir de la gaine rétractable.

ELECAUDIO BA-30G Banane Beryllium Copper plaqué OR (Set x4)

[Image: 5214555138ELECAUDIOBA30G.jpg]
Répondre
#6
B'jour,

Merci pour vos réponses, surtout Nicoben pour ces explications techniques,

Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre
#7
Nicoben est dans le quartier également!! Bonne nouvelle!
Bienvenue à toi!

Excusez pour le HS! Je recommencerai pas......tout de suite..
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#8
Angel merci Marco !

Attention aux bananes berrylium cuivre ci dessus, j'aime bien aussi à l'écoute (on trouve des beryllium cuivre cryo en allemagne, je crois que la cryo n'est pas trop dans tes amis Nathalie :-) ), même si n'étant pas des bananes à serrage, le contact coté fiches hp des matériels n'est pas si bon que des serrantes quand même,  mais c'est surtout que c'est pas si évident à monter, se déforment pas très bien quand on sertis vu la faible épaisseur, et si on sertis pas correctement on va surtout créer un contact moyen entre fils et banane, avec plein de soudure entre les deux. A ne pas mettre entre toutes les mains je dirais, c'est pas cher mais c'est pas plug and play  Confused

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#9
B'soir,

Merci à tous, je tiens juste à rappeler que c'est uniquement côté ampli, côté enceintes les fils sont dénudés, les filtres des enceintes remis neuf mais pas en Mundorf vu le nombres c'étaient trop cher pour moi, déjà plus agréable à l'écoute dans les aigus à mon sens,  Cool .

Là, j'ai contacter le fabricant de l'ampli afin de voir ce qu'il pense pour un upgrade point de vue condensateurs etc, on verra bien s'il me répond dans ce sens,  Rolleyes  

Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre
#10
Bonjour,

je me permets de m'immiscer dans votre discussion car le cas des fiches bananes m'intéresse. En effet le bornier de mon ampli est vraiment trop étroit, je souhaitais donc avoir recours à des fiches bananes afin de pouvoir faire du bi-câblage. Si je veux éviter les fiches bananes, existe t il une astuce pour mieux torsader ses câbles ?
Merci
Kelinac Kel 301
Audio Analogue Armonia Crescendo Amp & CD player
Pro-ject RPM Genie 1.3
AKG K 702
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  fiches bananes cuivre pur plaqué argent Florilège 12 3,007 08-18-2023, 09:17 PM
Dernier message: Nicole

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)